Exploirateurs de bruines : Le jeu de rôle horrifique

Date : 22 / 03 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Exploirateurs de Bruines
Enfants & Mystères

Description :

"Tout le monde le sait : les gaminots qui se perdent un soir flotteux finissent par oublier le chemin de la maison et se mettre ados le monde des grands. Goutte à goutte, ils entrent dans les Terres humides, monde plus vieux où la Ville étire son labyrinthe infini et où les sirènes de l’averse festoillent de la chair des petits égarés. Ceux qui survivent se croquevillent en masse dans des enclaves asséchées, haut risque de se couper de l’Empire enfantin et de ses bienfaits.

Heureusement pour eux, il y a les Exploirateurs !

Devenez un de ceux qui osent s’aventurier hors des enclaves pour permettre à l’empire d’exister !

Exploirateurs de bruines est un jeu de rôle qui vous propose d’incarner des enfants intrépides explorant des lieux aussi dangereux que fantastiques.

S’inscrivant dans la continuité de l’école Old School Renaissance (O.S.R.), l’un des mouvements rôlistes les plus audacieux de ces dernières années, le jeu combine univers horrifique original et règles simples et modulables. Orienté vers la survie et l’adaptabilité, il met davantage l’accent sur le monde imaginé et les bonnes idées des joueurs et des joueuses que sur la connaissance des mécaniques elles-mêmes. Cela en fait un outil de découverte efficace, d’autant plus efficace que les fondements de son univers sont rapidement explicables à des néophytes. "

Présentation du livre de base :

Après une introduction (4 pages), le livre est divisé en 5 parties :


- Créer les explorateurs (24 pages), permet la création de PJ, en choisissant les 2 meilleurs score de 3d6 pour chaque Résistance, sa classe (brute, chef, bizarre, fouine), en tirant son matériel de départ.

- Les règles du jeu (22 pages), explique les jets d’actions (souvent 1d20 dont le score doit être inférieur ou égal à la Résistance associée), mais aussi la notion de temps, de mouvement, d’encombrement, de combat, de soin et de célébrité. Les pouvoirs du Chef et du Bizarre sont aussi listés.

- Bestioles des Terres humides (24 pages), décrit l’antagonisme (l’ombre mur-mur, les hyenchs, la pendarde, les spesctres, les mord-loques, les copieurs), et la création d’enclaves grace à 12 tables aléatoires et une longue table de 100 rumeurs.

- Première bruine (14 pages), est un scénario qui voit les gamins s’abriter d’un énorme orage dans une maison pleine de mystères.

- Le Cirque arrive en ville (20 pages), est un second scénario qui se déroule dans une fête foraine plus qu’étrange.

- Conseils (17 pages), donne des indications au MJ pour maîtriser les parties, d’interpréter les jets de dés, de décrire un PNJ, résume les règles, et une planche de 29 pions enfants recto-verso.

Verdict :

Après Libreté et Perdus sous la Pluie, le nouvel opus de Vivien Féasson, toujours dans le même monde, s’attache cette fois-ci à l’exploration.

Dans la forme, le succès des autres JDR et une campagne de financement réussie ont permis une hausse de qualité certaine, avec une maquette plus professionnelle et variée servie par de splendides illustrations de type bichromie apportant beaucoup à l’ambiance. Une très bonne chose.

Dans le fond, comme toujours, c’est diablement original. En effet, entre le roman Sa Majesté des Mouches de William Golding et l’excellent JdR français Vermine, Exploirateurs de Bruines, le monde est à découvrir de A à Z, d’enclave en enclave, de mystères en dangers. Les deux scénarios fournis (d’autres sont téléchargeables ici) permettent de se lancer quasiment directement dans une partie (les règles sont efficaces, simples et rapides à appréhender), ce qui, dans l’ensemble, en fait un jeu idéal pour commencer le JdR (le thème parle à tout le monde, avec un aspect fantastique pourtant relié au réel).

En plus de tout cela, la lecture du livre est très agréable, sans délayer les informations, grâce à des textes punchy et parsemés de néologismes (ou plutôt de déformations du parler enfantin : viendu, fantabuleux, s’aventurier, et jusque dans le titre et ses exploirateurs).

Exploirateurs de Bruines coche donc toutes les cases du JdR original actuel, qui ne pourra que produire des parties fabuleuses, même avec des débutants. Pour preuve, dans le panorama des très bons jeux autour du thème des enfants (Little Fear, Tiny, Kids On Bike, Tales from the Loop...), très à la mode en ce moment, celui-ci est le meilleur de tous, encore plus si on l’intègre dans la trilogie de jeux de l’auteur.

Fiche technique

Type : Livre de base JdR
Format : Livre de 138 pages couleurs
Auteur(s) : Vivien Féasson
Illustrations : Willy Cabourdin
Éditeur : L’Averse
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)