Le Capitol de Singapour : La review du film Ciné+ Classic

Date : 05 / 03 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


Le Capitol de Singapour est un très bon documentaire faisant partie de la série documentaire des Cinémas mythiques.

Le film de Raphaël Millet se concentre sur le plus ancien cinéma de l’île de Singapour. Une véritable institution qui a été créée en 1930 et qui a traversé les âges, non sans quelques remous.

Ce lieu emblématique permet aussi de brosser les évolutions d’une île, dont la capitale a changé de façon spectaculaire entre sa période coloniale et la mégalopole imposante qu’elle est devenue aujourd’hui.

De nombreux intervenants éclairés, y compris le petit-fils du premier propriétaire et le troisième et dernier acquéreur en date, reviennent sur les caractéristiques d’un lieu qui représente maintenant le cœur de la ville et la préservation d’un passé que les buildings ont pratiquement fait disparaître.

En effet, avec sa façade reconnaissable, son immense nom en lettres lumineuses et son intérieur impressionnant, aux décorations imposantes, le cinéma a une apparence bien particulière.

Plus grand cinéma de cette région d’Asie du Sud-est lors de sa création, avec une modernité incroyable grâce à son air conditionné et son style classieux, il était réservé à une population aisée et représentait une sortie exceptionnelle pour ceux qui avaient moins d’argent qui s’y rendaient en tenue de soirée.

C’est par le cinéma hollywoodien qu’il s’est fait connaître, avant de proposer exclusivement des films japonais et quelques-uns chinois lors de son occupation pendant la Seconde Guerre mondiale par les Japonais.

Après-guerre, en 1946, vendu aux frères Shaw, il va mettre en avant les réalisations de ces derniers et proposer une plus grande palette de films à une population très mixte provenant des différents pays asiatiques alentours.

Avec la montée du cinéma local dans les années 70, ce sont les productions du pays qui sont mises à l’honneur, alors que, comme dans le reste du monde, l’essor de la télévision et des VHS signe le glas du cinéma avec des séances de plus en plus désertées.

Fermé pendant 10 ans à la fin du XXe siècle, il retrouve sa prestance avec sa salle imposante revisitée qui lui permet maintenant d’être l’ambassadeur des films restaurés et des avant-premières fréquentées. Ainsi que la présence imposante de la mémoire d’un peuple qui a parfois oublié son passé, notamment cinématographique.

Certains intervenants, journalistes et spécialistes du milieu, viennent éclairer l’impact sociétal de ce dernier. Ils s’étendent aussi sur les œuvres qui ont marqué son exploitation, et dont quelques extraits permettent de prendre la connaissance de celles-ci, malheureusement généralement inconnues sous nos latitudes.

Outre la conservation d’un tel bâtiment, c’est aussi le cinéma du pays qui commence à être préservé. En effet, voir dans différents films l’apparence d’une cité qui ne se ressemble plus du tout seulement quelques décennies après est très émouvant, et cela permet de garder la trace d’un passé, pas si lointain, qui n’existe plus.

Le Capitol de Singapour est un très bon documentaire permettant de s’immiscer dans une salle mythique qui fait intégralement partie de la capitale et de la culture d’un pays. Avec une histoire pleine de rebondissements, des intervenants passionnant à écouter et un choix très bon des visuels montrés, on passe vraiment un bon moment devant le film.

Une œuvre qui rappelle aussi l’importance de la culture et la manière dont cette dernière cimente les différentes catégories de la population, rassemble les personnes, indépendamment de leur âge, et permet de s’évader d’une réalité parfois bien difficile.

Touchant et captivant.

SYNOPSIS

L’histoire d’une salle de cinéma mythique, élément constitutif de la mémoire populaire de Singapour.

Singapour compte parmi les villes du monde à avoir connu le développement le plus spectaculaire au cours du siècle passé. Le Capitol est l’un des tout derniers cinémas qui subsistent de l’époque coloniale. Franchir ses portes, c’est se transporter dans une époque révolue.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 52 minutes
- Titre original : Le Capitol de Singapour
- Date de diffusion : 06/03/2021
- Réalisateur : Raphaël Millet
- Scénariste : Raphaël Millet
- Photographie : Jeremy Hu, Raphaël Millet
- Montage : Bertrand Amiot
- Musique : Béatrice Thiriet
- Producteur : Kolam productions
- Diffuseur : Ciné+ Classic

LIEN

- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique