Justice League : Quel passage de témoin entre Zack Snyder et Joss Whedon en 2017 ? (SPOILER)

Date : 25 / 02 / 2021 à 13h00
Sources :

Vanity Fair via CBM & CBM, Ryan Reynolds via CBM et Io9 via CBM


Tout ce qu’on sait des circonstances du passage de témoin entre Zack Snyder et Joss Whedon sur les reshoots de Justice League en 2017, c’est que le 1er a quitté le projet suite au suicide de sa fille Autumn et que le 2e est venu en renfort pour pallier au vide laissé par Snyder.

Ces derniers jours Zack Snyder a rencontré les gens de Vanity Fair et a donné de nombreux détails concernant les circonstances exactes de ce passage de témoin, et tout ce qu’on peut dire c’est que les huiles de Warner Bros., Kevin Tsujihara, son PDG en tête, n’avaient que très peu foi en son réalisateur...

Un passage de témoin "forcé" ?

D’abord, lorsque le drame dans la vie de Snyder a eu lieu, quitter le projet n’était pas forcément ce qu’il voulait faire à tout prix. Whedon avait alors été recruté - sur demande (ou conseil) de Geoff Johns - pour aider Snyder mais il semble que le réalisateur de Avengers - sans doute auréolé de ses 2 succès commerciaux de chez Marvel Studios - ait eu tendance à avoir les chevilles qui enflent et à prendre les rênes en mains sous le nez de Snyder.

"J’ai pensé qu’il pourrait peut-être écrire des scènes sympas. J’ai pensé que ce serait amusant", se souvient alors Snyder.

Mais plus les jours passaient et plus Warner donnait du pouvoir à Whedon, qui ne se limitait plus à écrire des pages de scénario ou à donner des conseils, il se mettait carrément derrière la caméra, place normalement dédiée au réalisateur Snyder. Les 2 hommes n’auraient d’ailleurs eu qu’une seule conversation et Snyder a très vite compris que ce n’était pas un combat qu’il serait en mesure de mener étant donné le drame qui s’est joué dans sa famille à cette époque.

Snyder raconte même que lors des tournages principaux pour le film, Warner avait mandaté le scénariste Johns et le producteur Jon Berg d’être présents sur les plateaux tous les jours pour garder un œil sur la situation. Berg a même expliqué à VF que c’était son travail de "servir de médiateur entre un créateur dont la vision est instinctivement sombre et un studio qui a perçu, à tort ou à raison, que les fans voulaient quelque chose de plus léger".

Faire le dos rond et accepter ce "baby-sitting" n’a pas été trop difficile pour Snyder : "Ça ne me dérangeait pas trop parce qu’ils n’étaient pas si menaçants. Je sentais juste que les idées qu’ils avaient, où ils essayaient d’injecter de l’humour et des trucs comme ça, ce n’était pas quelque chose de trop scandaleux."

Au final, Snyder pense que les 3/4 du Justice League qu’on a vu en 2017 ont été réécris, ce qui semblait à l’époque à Warner Bros. comme étant une bonne idée. Cependant, un membre de la direction (resté anonyme) de WB a néanmoins admis que ce qu’a fait Whedon, c’était de la "merde" :

"Quand on a pu voir ce que Joss a réellement fait, c’était stupéfiant. Le voleur sur le toit - tellement maladroit et horrible. La famille russe - si inutile et sans intérêt. Tout le monde le savait. C’était tellement gênant parce que personne ne voulait admettre que c’était une merde."

Une fin du Zack Snyder’s Justice League inédite avec ou sans Green Lantern ?

Et alors que les plans initiaux de Snyder pour Justice League devaient amener Batman, Superman, Wonder Woman et autres Aquaman dans 2 films (le 2e ayant pour méchant un certain Darkseid qui aurait pris le contrôle de la Terre, les Justiciers remontant le temps pour arranger les choses), il semble que le Cut à venir sur HBO Max prenne quelques composantes de ce 2e film abandonné pour donner au Zack Snyder’s Justice League une fin qu’il estime que les fans méritent.

C’est toujours Vanity Fair qui révèle que Snyder "a refait la fin avec un caméo d’un héros qui va époustoufler les fans les plus exigeants".

Et voilà que la fanosphère DC rêve de voir un certain Green Lantern être ce fameux personnage mystérieux. Et encore plus fou, cette même fanosphère rêve de revoir Ryan Reynolds reprendre son rôle de Hal Jordan qu’il avait tenu dans le film Green Lantern de 2011, voyant ainsi comme une renaissance possible le fait de voir Reynolds avoir une seconde chance dans la peau du personnage.

D’autres possibilités ont été évoquées telles que Hawkman ou même Harley Quinn mais il semble qu’il s’agira de celui dont on parle énormément depuis un certain temps, J’onn J’onnz alias Martian Manhunter. Ce dernier devrait d’abord apparaître sous les traits de Martha Kent (Diane Lane - Snyder aurait déjà partagé des images concernant cette scène) mais il semble également qu’il apparaîtra dans la fin inédite du film annoncée plus haut, comme pour "Unir les Sept" et les guider vers leurs nouvelles aventures.

C’est Io9 qui délivre cette information disant que "selon notre source, le caméo n’est autre que J’onn J’onzz de DC, autrement connu sous le nom de Martian Manhunter", enfonçant le clou en disant que "nous pouvons confirmer que la référence concerne l’apparition de Martian Manhunter."

Green Lantern ne devrait donc pas être ce héros surprise mais qui sait, Zack Snyder est tout à fait capable de sortir d’autres personnages inattendus dans son Cut de Justice League. En tous les cas, il y en a un qui ne semble pas avoir été intéressé pour reprendre ce rôle de Green Lantern, c’est Ryan Reynolds lui-même. L’acteur s’est rendu sur Twitter pour dire que s’il y a un Green Lantern à la fin du Cut, ce ne sera pas lui qui lui aura donné ses traits :

"Ce n’est pas moi. Mais quel drapeau pirate cool pour un caméo de Hal. Peut-être que c’est un autre Green Lantern ? Mais pour moi, le costume reste dans le placard. Je veux dire, dans l’ordinateur."

Maintenant, le Cut de Justice League de Zack Snyder va enfin sortir sur HBO Max. Whedon est sous les projecteurs pour comportement inapproprié sur le plateau de ce film et d’autres projets et Reynolds semble bien loin du DCEU de Warner Bros.



Justice League est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Justice League, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Justice League : Joss Whedon répond enfin aux attaques
Justice League : Une suite en BD vidéo pour le film de Zack (...)
DCEU : Chris Terrio dénonce un manque flagrant de planification
Justice League : La situation de Lois Lane dans le Cut de Zack (...)
Justice League : WarnerMedia exclut tout espoir de suite
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC