The Spire : Le jeu de rôle du soulèvement

Date : 12 / 03 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


The Spire
Le JdR du soulèvement

Description :

"Il y a 200 ans, à l’issue d’une guerre brutale et sanglante, les mystérieux hauts-elfes, les Aelfirs, ont pris la ville des mains des elfes noirs, les autorisant à y vivre en échange de quatre années de servitude auprès d’un seigneur Aelfir.
Spire est aujourd’hui une cité occupée, sous le joug tyrannique de maîtres froids et cruels.

En tant que Drow, vous avez décidé de combattre l’oppression des Aelfirs et de libérer votre cité. Vous avez alors rejoint le Culte de la Souveraine Cachée, un ordre vénérant la face cachée de la Lune, une divinité de ténèbres et de secrets. Vous êtes la Résistance !



Engagé en territoire ennemi, vous avez juré de saboter et détruire l’emprise des Aelfirs sur Spire. Vous ne reculerez devant rien pour détrôner les tyrans et les chasser de la ville.

Tout comme son cadre de jeu, Spire propose un système de jeu qui colle a cette ambiance désespérée et cruelle. Votre personnage sera défini par une classe, qui lui donnera accès à des capacités et différentes caractéristiques : Résistances, Compétences et Domaines.

Lors d’un test, vous devrez lancer entre 1 et 4 D10 et conserver le dé avec la plus haute valeur. Suivant ce résultat, vous réussirez ou non l’action et subirez plus ou moins de stress suivant les risques encourus.
Ce stress est le prix à payer pour accomplir votre mission. Plus vous en accumulez plus vous risque de vous voir infliger un contrecoup, un effet négatif plus ou moins grave : cela peut aller d’une simple blessure jusqu’à la mort, d’une légère amnésie jusqu’à la folie ou d’une perte de crédibilité auprès de l’un de vos alliés jusqu’à l’exclusion d’une communauté.

Vous l’aurez compris, le jeu de rôle Spire ne vous fera pas de cadeau, vous évoluerez dans la clandestinité, ne pouvant vous fiez à personne, pas même à vos alliés et encore moins à votre famille. Vous risquerez votre vie à chaque instant en ne voyant que rarement vos actions récompensées. Vous mènerez une double vie avec une Épée de Damoclès toujours au dessus de votre tête, prête à s’abattre sur vous au moindre faux pas.

Mais ce n’est qu’ainsi que, peut être, vous parviendrez à libérer votre peuple et reprendre le contrôle de votre cité !"

Présentation du livre de base :

Après une introduction, présentant l’univers du jeu, le livre est découpé en 4 grandes parties :

- Les Règles (20 pages), présente les compétences et domaines, l’équipement, les attaches et le système de combat.

- Les Personnages (48 pages), sont décrits à travers leurs archétypes de Poste (les Corvées) : Azurite, Voltigeur, Prêtre Charognard, Brandon, Idole, Chevalier, Lajhan, Sans visage, Nourricière, Sage Vermissien et les complète par des améliorations.

- Les Quartiers (92 pages), sont décrits en détail, avec leurs lieux et factions notables : L’Académie, les zones de commerce, religieux, occulte, de la haute société, du prolétariat, ou encore le dangereux District Rouge.

- De Poussière et de Sang (18 pages) est un scénario et un cadre de campagne (pour cinq ou six séances), avec cinq personnages prétirés en lien avec l’histoire.

L’ouvrage s’achève par les habituels conseils pour mener une partie, les appendices (dieux, objets, événements aléatoires, glossaire, antagonistes, sources d’inspiration...) et index (fiche de personnage, remerciements) sur 30 pages.

Verdict :

The Spire est un jeu de rôle très original. En effet, il propose un univers riche (la gigantesque tour de la ville, ses factions pleines de mystères, ses complots, l’oppression fasciste, la pression religieuse...) et contrasté (la résistance sans espoir, les personnages en nuances de gris et pas tout noir ou tout blanc...)

Dans les inspirations reconnues, on mettra facilement le doigt sur les œuvres graphiques V pour Vendetta et Hellboy. Les illustrations du livre de base ont d’ailleurs un côté B.D. très marqué.

Pour montrer son caractère singulier, le jeu propose aussi un scénario on ne peut plus ouvert, avec un situation de départ (et des personnages ayant tous une raison de s’impliquer), et une situation finale, ainsi que les différentes factions impliquées. Au MJ de savoir réagir aux actions des joueurs, aucune route n’étant tracée. Le système de jeu est aussi basé sur la même idée (rapide, pour servir l’histoire et la thématique du sacrifice).

Pour résumer, The Spire est un JdR original, au thème fort, réservé à un public mâture et plutôt expert, adepte de la liberté la plus totale.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 232 p. couleurs, couverture cartonnée

Auteur(s) : C. Taylor, G. Howitt
Illustrations : Adrian Stone
Éditeur : Barbu Inc

Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)