Cthulhu Mythos : Le jeu de rôle qui mêle Donjons & Dragons et le mythe de Cthulhu

Date : 06 / 03 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Cthulhu Mythos
Un hybride par Petersen himself

Description :

"Au croisement entre l’Appel de Cthulhu et la 5ème édition OGL se trouve Sandy Petersen  ! Cthulhu Mythos est un incroyable pavé de plus de 400 pages pour plonger dans une ambiance lovecraftienne dans l’univers médiéval fantastique de la 5ème édition.

Grâce au système OGL, Sandy Petersen transcende les frontières du genre et met le monde horrifique de H.P. Lovecraft à portée des joueurs de la 5e Édition fantasy.

Dans ce guide de référence exhaustif, l’auteur du jeu de rôle révolutionnaire sur l’Appel de Cthulhu décrit par le menu plus de 100 monstres, 26 Grands Anciens et Dieux Extérieurs, quatre nouvelles races jouables, un arsenal de sorts complet, des règles inédites concernant l’usage de la magie et une avalanche d’objets magiques et d’artéfacts. Les fiches techniques minutieuses côtoient les conseils du maître sur le rôleplay, l’intégration de l’horreur dans les parties, les descriptions détaillées des cultes du Mythe et une approche inédite de la démence !

Vous y trouverez des conseils sur la façon de mener des parties mêlant fantasy et horreur  ; plusieurs nouvelles races jouables  ; une foule d’options permettant d’adapter les aptitudes de classe des personnages-joueurs au concept d’horreur cosmique  ; des règles régissant deux nouveaux mécanismes, l’effroi et la démence, dans la plus pure tradition des jeux d’horreur   ; une panoplie de sorts comprenant notamment un sous-type inédit, les formules, que même les non-initiés à la magie peuvent lancer à leurs risques et périls  ; des objets magiques  ; des reliques  ; et bien plus encore."

Présentation du livre de base :

Après une introduction présentant comment utiliser l’utiliser, l’ouvrage est divisé en 6 parties :

- Options pour PJ (64 pages), décrit 4 nouvelles races jouables (les chats des Contrées du Rêve, les Goules anthropophages, les êtres marins Gnorri, les Zoogs forestiers, et les humains d’Outre-Monde, mais aussi les options (historiques, dons, voies...) pour les classes classiques de D&D.

- Démence et effroi (14 pages), traite de la Folie.

- Mythe et Lanceurs de Sorts (34 pages), présente les nouveaux sorts.

- Objets et Textes du Mythe (20 pages), liste l’équipement, les objets magiques et les ouvrages reliés au mythe.

- Cultes du Mythe (22 pages), décrit les 10 cultes principaux et les 11 cultes mineurs, ainsi que les religions liées aux autres races.

- Monstres et Dieux (240 pages), présente les 74 entités et leurs incarnations diverses, ou les monstres mineurs.

L’ouvrage s’achève sur les appendices des PNJ et tables des rencontres, ainsi que par les index généraux, de monstres et d’artefacts.

Verdict :

Depuis la mort de Gary Gygax (D&D) et de Greg Stafford (Runequest, Pendragon), il ne reste qu’un seul des trois pères fondateurs du jeu de rôle, Sandy Petersen (L’Appel de Cthulhu). C’est pourquoi, quand il sort un nouveau JdR, et qu’en plus, il est traduit en français, on ne peut que se pencher avec la plus grande attention sur celui-ci.

L’idée de base parait farfelue et casse-gueule (un peu comme faire une série Sherlock Holmes dans un monde moderne), et pourtant, c’est plutôt réussit.

En effet, l’ouvrage regorge d’informations. Outre les nouvelles races jouables, très originales et dans le plus pur style med-fan, la plus grande partie de l’ouvrage est consacrée au bestiaire qui animera les affrontements. Pour cela, le Malleus Monstrorum a été agrémenté et élargi afin de ne pas seulement proposer d’immenses entités, mais une panorama plus échelonné d’ennemis, mais toujours inspirés des monstres existant (les Ranimés, les Anachorètes ou les Déshumains par exemple).

Enfin, bon nombre de conseils serviront à intégrer les spécificités du mythe.

Cthulhu Mythos est donc un complément très bien réalisé, servant de complément aux règles de base de D&D 5ème édition (dont les Livres des joueurs et du Maitre restent indispensable pour jouer).

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 432 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : J. Jacobs, A. Petersen, S. Petersen, D.N. Ross, I. Lee Starcher
Illustrations intérieures : H.C. Balzer, K. Hamilton, R. Luong
Illustration de Couverture : K. Hamilton
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 59,95 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)