Festival de Gérardmer 2021 : Le palmarès

Date : 01 / 02 / 2021 à 09h30
Sources :

Unification


La 28ème édition du festival de Gérardmer, qui s’est déroulée pour la première fois en ligne, vient de s’achever. La rétrospective du cinéma d’horreur a permis de revoir 4 œuvres classiques de monstres : loup-garou, vampires, extraterrestre et savant fou.

Tous les genres du fantastique ont été représentés : horreur, fantastique, thriller, horreur avec ses sous-genre tels le gore, le slasher ou le film de monstre.

Toutefois, cette édition n’a pas laissé une grande place aux femmes, car seulement trois films sélectionnés ont été réalisés par ces dernières : un long métrage en compétition, un court métrage en compétition et une œuvre présentée dans la nuit décalée. D’ailleurs, j’espère sincèrement que le formidable Slaxx de Elza Kephart sortira un jour en France.

Il faut toutefois reconnaître que les œuvres en compétition avaient un niveau assez médiocre cette année, en dehors des 4 primés et de deux autres qui sortaient du lot. Ce qui fait que ces quelques films ont écrasé la compétition sans avoir beaucoup à batailler, d’autant que deux d’entre eux étaient français. C’est d’ailleurs le distributeur The Jokers Films qui remporte 6 des 7 prix décernés cette année avec les 3 films qu’il avait en compétition.

Le palmarès est révélé, et c’est Possessor de Brandon Cronenberg, La Nuée de Just Philippot et Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma, qui sont les grands gagnants de cette édition en raflant chacun 2 prix. Le jury a aussi primé Sleep de Michael Venus.

Je regrette l’absence de prix pour le très bon et vraiment étonnant Mosquito State de Filip Jan Rymsza qui avait une mise en scène vraiment impressionnante et une photographie splendide. Il faut aussi signaler Host de Rob Savage tourné en plein confinement qui est particulièrement efficace.

Du côté des courts métrages, c’est le bien sympathique T’es morte Hélène de Michiel Blanchart qui l’a emporté. Un très bon court métrage montrant la difficulté d’un jeune homme de rompre avec sa petite amie décédée qui n’entend pas le voir refaire sa vie sans elle. C’était l’un des deux courts métrages qui s’est démarqué avec le très drôle et efficace Sous la mousse de Ollivier Briand.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le palmarès complet de la compétition.

Vous pourrez aussi retrouver très prochainement deux articles revenant sur les 27 films et les 5 courts métrages que j’ai visionnés lors du festival.

Il faut vraiment féliciter le festival, et tout ceux qui travaillent dessus, d’avoir eu lieu en cette période de pandémie bien compliquée. Voir des films de genre permet vraiment efficacement de s’affranchir du temps présent et de voyager parfois dans d’autres dimensions.

- SITE OFFICIEL

PALMARÈS

Le jury de la compétition des longs métrages est présidé par Bertrand Bonello et a pour membres : Bertrand Bonello, Pascal Bonitzer, Lolita Chammah, Maxime Chattam, Nora Hamzawi, Camélia Jordana, Alexandre Pachulski, Vimala Pons et Gaspard Ulliel.

  • Grand Prix (soutenu par la Région Grand Est) : Possessor de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni) (The Jokers Films)
  • Prix du Jury Long métrage : Sleep de Michael Venus (Allemagne) (Program Store) et Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma (France) (The Jokers Films)
  • Meilleure musique originale (soutenu par la Sacem) : Possessor de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni) (The Jokers Films)
  • Prix du public (soutenu par la Ville de Gérardmer) : La nuée de Just Philippot (France) (Capricci Films & The Jokers Films)
  • Prix de la critique (décerné par le Jury de la Critique composé de journalistes) : La nuée de Just Philippot (France) (Capricci Films & The Jokers Films)
  • Prix du jury jeunes de la Région Grand Est : Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma (France) (The Jokers Films)

Le jury est constitué du président Pio Marmaï et des membres Roxane Duran, Chloé Jouannet, Léo Karmann, Xavier Palud, Sarah Stern.

  • Prix du Jury Court Métrage : T’es morte Hélène de Michiel Blanchart (France) (Formosa Productions)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
PIFFF 2023 : Lundi 11 décembre
PIFFF 2023 : Le weekend
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)