American Gods : Review 3.03 Ashes and Demons

Date : 24 / 01 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Ce nouvel épisode débute dans le passé, à une époque où la famine pouvait pousser certaines personnes à faire des sacrifices sanglant pour obtenir l’aide d’une divinité. La bienveillance de cette dernière épate, compte tenue du rituel d’un autre temps permettant son apparition, mais il faut croire que le sang fait partie des éléments nécessaires à l’apparition des Anciens Dieux.

De retour dans le présent, une battue en collaboration avec les habitants de Lakeside est mise en place dans les forêts situées dans les alentours de Lakeside pour retrouver Alisson. De nouveau en odeur de sainteté maintenant qu’il est lavé de tous soupçons, Shadow y participe et continue tout doucement son intégration au sein de la communauté. S’ensuit une soirée d’échanges apaisée avec son hôte, Marguerite Olsen, qui va lui prêter le livre sur l’histoire de la ville, composé de nombreux articles de presse. Cette lecture que vous pouvez imaginer oh combien inintéressante va faire sombrer Shadow dans le sommeil où il va avoir un de ses fameux songes. Pour une fois, le sens qu’il va parvenir à sa vision va l’amener à se mettre à la recherche d’une divinité dont il semble plus proche qu’il ne pouvait le penser.

Pendant ce temps Odin va rendre visite à une déesse dans un endroit complètement inattendu. On ne sait pas trop si le Père de Tout est capable d’éprouver une véritable affection envers quelqu’un ou si ses intérêts constituent son unique motivation. En tout cas la question restera posée tout a long de cet épisode.

Enfin, alors qu’elle est morte et réduite en poussière, on retrouve Laura Moon ... Au purgatoire où elle va devoir faire à son passé pour mieux se connaître. Les affiches et la bande-annonce nous indiquant clairement qu’elle n’allait pas disparaître de l’intrigue, son retour n’a rien d’étonnant et amène l’univers d’American Gods à s’étendre vers quelque chose de totalement inédit au roman écrit par Neil Gaiman.

Alors que la partie concernant Shadow est très fidèle au roman dans sa manière de faire Lakesville une ville à enquêtes, les scénaristes se sont de nouveau fait plaisir en étoffant les péripéties d’Odin et de Laura Moon. Difficile de passer après des représentations de l’au-delà comme celles vues dans Soul ou The Good Place et pourtant on fini par être surpris par certains points. On a tout d’abord l’arrivée au purgatoire mise en scène comme quelque chose d’aussi brutal qu’angoissant. On retiendra notamment le climax émotionnel de cet épisode, quand Laura Moon découvre comment s’est réellement déroulé un passage traumatisant de son enfance et qui explique pour beaucoup l’adulte qu’elle est devenue. Ce passage aura clairement une influence majeure sur l’évolution de son personnage qui ne cesse de s’éloigner de la description beaucoup plus concise qui est faite de lui dans le roman. Du côté d’Odin, l’expression " fou de Dieu " prend ici une tout autre dimension aussi touchant qu’absurde et nous faisant réfléchir sur le sens que l’on donne à la folie.

Avec cet épisode, les scénaristes continuent de se faire plaisir en étoffant l’univers créé par Neil Gaiman et parviennent sans difficulté à nous le transmettre. Le cliffhanger sur lequel se conclu l’épisode laisse à penser que le prochain devrait reposer sur des événements totalement inédits au roman. Espérons que ce qui sera raconté sera à la hauteur de ce qui fait d’American Gods une série aussi originale que dépaysante quand elle ne s’égare pas trop à cause de ses maladresses d’écriture.

ÉPISODE

- Episode : 3.03
- Titre : Ashes and Demons
- Date de première diffusion : 25 janvier 2021 (Prime Video)
- Réalisateur : Thomas Carter
- Scénariste : Anne Kenney

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique