His Dark Materials : Review 2.07 Æsahættr

Date : 27 / 12 / 2020 à 13h45
Sources :

Unification


Avec ce dernier épisode correspondant à la fin du deuxième roman, His Dark Material se conclue de la plus belle des manières. En ayant lu le livre, on a beau se préparer à voir le pire, quand il survient, l’émotion reste aussi forte, prouvant à quel point la progression émotionnelle du livre était réussie.

Si on pouvait se douter que Mrs Coulter allait utiliser la petite armée pour parvenir à récupérer sa file, la question était de savoir comment elle allait mettre en œuvre son plan forcément diabolique. Après avoir localisé Lyra comment se débarrasser de ses alliés puis l’obliger à la suivre ? Quels excès sera-t-elle prête à accomplir pour arriver à ses fins ? Une fascinante scène de dialogue avec son Daemon nous donne une réponse globale qui nous renseigne davantage sur la nature des rapports qu’elle entretient avec ce dernier.

Si un certain désespoir semble parcourir cet épisode, le court retour de Lord Asriel vient toutefois réchauffer nos cœurs à travers un discours épique se concluant sur des apparitions très attendues. Après avoir vu la prestation impeccable de James McAvoy, on ne peut que regretter que ce fameux épisode centré sur son personnage ait été annulé à cause des débuts de l’épidémie de Covid 19.

Il faut noter un changement majeur par rapport au livre dans la façon qu’a l’un des personnages d’accomplir son destin. Un changement pour le moins bienvenu et qui permet de donner plus de sens à sa quête.

Attendez-vous à un season final au contenu sombre, qui déroutera sans aucun doute doute de nombreux spectateurs par sa noirceur et sa cruauté. Néanmoins, malgré le sentiment d’injustice que l’on ne peut que ressentir face à certains événements, tout ce que l’amour pousse à accomplir pour l’accomplissement de certains idéaux est une véritable leçon de vie. On ne peut que féliciter Philip Pullman d’avoir choisi d’aller jusqu’au bout des choses, afin de rendre le voyage émotionnel de tous ceux découvrant son univers encore plus intense.

Dans son ensemble, cette deuxième saison n’aura pas déçu. Cependant, même si la fidélité assumée au matériau de base fait plaisir à voir, on aurait aimé à certains moments quelques ellipses permettant de rendre le rythme de la série un peu plus soutenu. De même en voulant faire de His Dark Materials une histoire sérieuse, la série souffre d’un noyau émotionnel un peu froid, même si cela est fortement contrebalancé par ce dernier épisode.

Récemment, la troisième saison été confirmée comme la dernière et même si cela est évidemment une très bonne nouvelle dans le monde impitoyable des séries où l’audience est reine, le fait que le dernier livre soit deux fois plus gros que les deux premiers peut inquiéter. En effet, il paraît très difficile de faire tenir tous les événements qui s’y déroulent sur huit épisodes, même en résumant et il faut donc espérer qu’il y en ait au moins une douzaine. De plus, la représentation de Grande Guerre et l’exploration de certains lieux nécessiteront un budget confortable. Malgré sa direction artistique jusqu’à présent impeccable, on peut se demander si la série saura en assumer la mise en images.

En tout cas, si His Dark Materials parvient à maintenir un standard de qualité aussi élevé en terme de direction artistique, en conjuguant cela à l’incroyable tourbillon d’émotions qui aura emporté tant de lecteurs à travers le monde, elle pourrait se hisser dans le panthéon des meilleures séries de l’histoire de la télévision.

ÉPISODE

- Episode : 2.07
- Titre : Æsahættr
- Date de première diffusion : 28 décembre (HBO) - 29 décembre 2020 (OCS)
- Créateur : Jack Thorne
- Réalisateur : Jamie Childs
- Scénariste : Jack Thorne
- Avec : Dafne Keen, Amir Wilson, Ruth Wilson, Will Keen,Simone Kirby, Ariyon Bakare

RÉSUMÉ

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers...

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)