Les blagues de Toto [DVD / Blu-Ray / VOD / Achat Digital] : La critique

Date : 03 / 12 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Les blagues de Toto est une très bonne comédie française qui devrait beaucoup plaire aux moins de 12 ans et à ceux qui se laissent porter par le film.

Le scénario de Mathias Gavarry, Gaël Leforestier et Julien Leimdorfer tourne autour du célèbre Toto, réputé pour ses blagues plus ou moins fines. Celui-ci se retrouve au cœur d’une affaire dont il n’est pas responsable et va s’employer, avec ses amis, à essayer de trouver le coupable d’une blague qui a mal tourné.

Les répliques sont parfois savoureuses et fusent pour perturber sans arrêt les adultes qui ne s’attendent pas à tant de réparties parfois étranges. Mais cet ensemble ne fait jamais tomber le personnage principal dans la stupidité, en faisant plutôt un gamin dégourdi qui met toute son énergie à ne pas travailler et à faire ce qui lui plaît.

Un public plus jeune sera ravi de voir la manière dont Toto se sort de toutes ses mésaventures et ridiculise souvent les adultes. Les plus grands, s’ils ne s’arrêtent qu’à la forme, seront vite agacés par un personnage qui fait les 400 coups. Aussi, il ne faut pas hésiter à bien s’installer et à se laisser porter par des protagonistes hauts en couleur qui font souvent beaucoup rire.

L’œuvre s’inspire de la série de bandes dessinées de Thierry Coppée qui raconte les aventures de ce personnage n’ayant jamais sa langue dans la poche et prêt à tout pour faire de très nombreuses sottises.

Le film de Pascal Bourdiaux est sympathique et montre de très nombreuses blagues et bêtises pas toujours très intelligentes. Le réalisateur s’inspire de plusieurs œuvres cultes pour créer des passages particulièrement amusants et décalés. Ainsi, la référence du premier internat visité par les parents de Toto est Full Metal Jacket.

Pendant 1h20, les blagues et les évènements s’enchaînent à toute allure et font souvent rire de leur inventivité décomplexée et de leur mauvais esprit assumé.

Un très beau travail sur les décors par Maamar Ech-Cheikh, les accessoires et les costumes par Laurence Chalou permet d’ajouter de temps en temps une touche presque cartoon aux tribulations du personnage principal.

Le casting est impeccable. Gavril Dartevelle est parfois insupportable comme il se doit. Guillaume De Tonquédec et Anne Marivin sont très sympathiques en parents aimants et parfois débordés par l’énergie et l’imagination de leur rejeton. Daniel Prévost est très drôle en grand-père malicieux. Ramzy Bedia est impeccable en PDG mégalomane. Pauline Clément est amusante en maîtresse d’école. Jean-François Cayrey est drôle en voisin bourru. Et Simon Faliu, Milhane Idiri et Bérangère Siaud sont très bons en amis de Toto qui vont l’aider dans sa quête de vérité.

Les blagues de Toto est un très bon film, vraiment drôle qui devrait ravir les plus jeunes. Avec un protagoniste principal tête à claques, mais inventif, une belle mise en scène, un grand soin apporté au visuel du long métrage et des comédiens vraiment convaincants, l’œuvre vaut vraiment la peine d’être vue si on garde à l’esprit que les blagues de Toto ne sont pas toujours les meilleures, mais que son esprit indomptable est impressionnant.

Divertissant et réussi.

SYNOPSIS

A l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête.

BONUS

On retrouve parmi les bonus une interview des comédiens Anne Marivin, Gavril Dartevelle, et Guillaume De Tonquédec. Ceux-ci reviennent sur leur rôle et la manière dont le film a été fait. Ils s’amusent aussi dans leurs réponses, alors que quelques séquences du film sont intercalées pour illustrer leurs propos.

Le deuxième bonus, beaucoup plus long, permet de rencontrer Guy Delcourt éditeur des Blagues de Toto et Thierry Coppée, auteur et dessinateur de la bande dessinée. Ceux-ci reviennent sur la façon dont l’idée de faire Les blagues de Toto a vu le jour en 2002, avant d’être proposé à Thierry Coppée qui a sorti son premier album en janvier 2004. Le dessinateur explique son parcours atypique et sa bonne connaissance de l’école, alors qu’il est lui-même enseignant. Les entretiens croisés permettent de comprendre l’impact qu’à la bande dessinée sur les enfants, notamment grâce a son personnage issu de parents divorcés qui permettent à tous les enfants de se reconnaître soit dans sa situation, soit dans les environnements dans lesquels il évolue chez son père ou sa mère.

N’hésitez pas à voir ce bonus très intéressant qui permet de mieux comprendre la création de la bande dessinée et son passage, d’abord en série animée, puis enfin en film en prise de vue réelle. Un long-métrage qui a d’ailleurs attiré des centaines de milliers de spectateurs en pleine pandémie de Covid en 2020.

  • Un garçon nommé Toto : interview des créateurs (29 minutes)
  • Interview du casting (8 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD / Achat Digital
- Date de sortie VOD / Achat Digital : 03/12/2020
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 09/12/2020
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 24

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Les blagues de Toto
- Réalisateur : Pascal Bourdiaux
- Scénariste : Mathias Gavarry, Gaël Leforestier, Julien Leimdorfer d’après l’œuvre de Thierry Coppée
- Interprètes : Gavril Dartevelle, Guillaume De Tonquédec, Anne Marivin, Ramzy Bedia, Daniel Prévost, Pauline Clément, Jean-François Cayrey, Isabelle Candelier, Simon Faliu, Milhane Idiri, Bérangère Siaud
- Photographie : Stéphane Le Parc
- Montage : Marie Silvi
- Musique : Romain Trouillet
- Costumes : Laurence Chalou
- Décors : Maamar Ech-Cheikh
- Producteur : Clément Calvet, Jérémie Fajner, Christelle Henon, Lilian Eche, Thierry Desmichelle, Rémi Jimenez, Quentin de Revel, Éric Geay pour Superprod, SND, Bidibul Productions, Frakas Productions
- Distributeur : M6 Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les_blagues_de_Toto



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)