Jingle Jangle - Un Noël enchanté : La review du film Netflix

Date : 13 / 11 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Jingle Jangle : Un Noël enchanté est un très bon film musical plein de magie et de couleurs qui devrait ravir petits et grands.

Le scénario du réalisateur David E. Talbert présente un créateur de génie qui passe son temps à inventer de magnifiques jouets. Mais suite à une trahison et à la perte de ce qu’il aime, ce dernier a cessé son activité. C’est l’apparition de sa petite fille dans son existence qui va redonner un sens à sa vie, et ramener de la magie et de la folie au cœur de la petite ville où il habite.

Le film de David E. Talbert est vraiment magnifique et particulièrement entraînant. Les scènes de numéros dansés et chantés sont de toute beauté et certains passages méritent plusieurs visionnages, tant ils sont soigneusement agencés et merveilleusement interprétés. Le réalisateur n’en oublie pas moins de se focaliser sur des personnages particulièrement attachants en les filmant d’une fort belle façon.

La mise en scène intègre aussi régulièrement des passages animés qui sont superbement réalisés et s’intègrent parfaitement à la trame narrative.

Si l’œuvre de deux heures à quelques longueurs, des passages d’actions impressionnants se nichent dedans et des séquences enjouées en mettent plein les yeux.

Les décors de Gavin Bocquet sont superbes et extrêmement diversifiés. On a vraiment l’impression que cette petite ville existe, que la maison de l’inventeur regorge de secret et que l’usine de jouets de son concurrent est gigantesque. Les costumes de Michael Wilkinson sont très beaux. Souvent colorés et originaux, ils participent aussi pleinement aux chorégraphies millimétrées de certains passages. Les robes tourbillonnantes viennent créer des motifs que l’on apprécie parfois encore mieux lorsque les caméras se font aériennes.

La musique de John Debney est vraiment sympathique. Les chansons sont parfois terriblement entraînantes, donnant envie de chanter et de danser en même tant que les protagonistes. Il faut signaler que le doublage français est excellent. Les comédiens ont de magnifiques voix, ce qui permet d’apprécier aussi bien les titres originaux, que leurs variantes françaises, tout aussi estimables.

L’interprétation est formidable. On retrouve avec grand plaisir Forest Whitaker en inventeur de génie qui s’ouvre de nouveau au monde. Ce dernier a même quelques passages chantés plutôt intimistes. Madalen Mills, dans son premier rôle à l’écran, crève celui-ci. Elle est non seulement très à l’aise, particulièrement drôle et virevoltante, mais chante aussi magnifiquement. Keegan-Michael Key est très juste dans le rôle du méchant de service. Lisa Davina Phillip est amusante dans celui de la postière au grand cœur. Et Kieron L. Dyer sympathique en jeune assistant admirant l’inventeur. Tous les rôles sont très bien joués. Quant aux danseurs et aux chanteurs, ils sont impeccables dans les différents numéros qu’ils interprètent.

Les effets spéciaux sont très réussis. Ils permettent de donner vie à de formidables jouets animés, parfois à la limite du vivant comme la figurine de Don Juan Diego, très bien doublée par Ricky Martin, ou l’adorable robot Buddy 3000. Tout est chatoyant et coloré, et la magie s’invite régulièrement au cœur d’une histoire parlant de la famille et de l’amitié, de la passion et de l’envie de rendre tout le monde heureux. Il n’est d’ailleurs pas besoin d’être un enfant pour avoir envie de certains jouets présentés, qui sont des merveilles d’ingénierie.

Jingle Jangle : Un Noël enchanté est une véritable féerie, tant visuelle qu’émotionnelle. Avec une belle histoire portée par des très bons comédiens, des passages musicaux extrêmement soignés et splendides visuellement, de beaux effets spéciaux et une musique entraînante, le film est vraiment très divertissant et propose des séquences qui restent longtemps en mémoire.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à, au moins, voir le début du générique final pour poursuivre l’immersion au cœur de ce conte de Noël particulièrement réussi.

Enchanteur et émouvant.

SYNOPSIS

Des décennies après la trahison de son apprenti, un vieil artisan du jouet retrouve l’espoir et le sourire quand son adorable et curieuse petite-fille surgit dans sa vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Jingle Jangle : A Christmas Journey
- Date de sortie : 13/11/2020
- Réalisateur : David E. Talbert
- Scénariste : David E. Talbert
- Interprètes : Forest Whitaker, Madalen Mills, Keegan-Michael Key, Anika Noni Rose, Hugh Bonneville, Phylicia Rashad, Ricky Martin, Justin Cornwell, Lisa Davina Phillip, Kieron L. Dyer
- Photographie : Remi Adefarasin
- Musique : John Debney
- Costumes : Michael Wilkinson
- Décors : Gavin Bocquet
- Producteur : Mike Jackson, John Legend, David E. Talbert, Kristin Burr, Lyn Talbert pour Netflix, Brillstein Entertainment Partners, Get Lifted Films, 260 Degrees Entertainment, Burr ! Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Jingle Jangle : Un Noël enchanté



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique