Captain Tsubasa - Comment j’ai créé Captain Tsubasa ! : La critique du livre

Date : 17 / 11 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification


Captain Tsubasa - Comment j’ai créé Captain Tsubasa !

  • Auteur : Yôichi Takahashi
  • Editeur : Omaké
  • Genre : biographie
  • Date de sortie : 6 février 2020
  • Nombre de pages : 230
  • ISBN : 2379890099
  • Format : 14,8 x 21 cm
  • Prix : 18,90 €

Racontées par son auteur en personne, découvrez les incroyables coulisses d’une série qui a révolutionné le manga, le football mais aussi fait rêver des dizaines de millions d’enfants aux quatre coins du monde...

Décryptage

Comment j’ai créé Captain Tsubasa ! est une excellente biographie du mangaka auteur du fameux Captain Tsubasa, plus connu en France sous le nom d’Olive et Tom.

Ce dernier explique sa passion pour le dessin, le développement de sa carrière et l’accès au succès grâce à ce personnage qu’il a inventé. En effet, lors de la publication de sa série la plus connue, le sport se concentrait principalement sur le baseball, l’activité phare au Japon.

Mais au-delà même d’un sport international, pratiqué dans le monde entier, ce qui l’a aussi poussé vers ce choix, c’est la manière dont l’auteur a mis en scène les aventures de ces joueurs de foot, et la personnalité de ses personnages qui a non seulement rendu sa série extrêmement populaire, mais a permis au football japonais de se retrouver au devant de la scène, et ainsi de se développer au cours des décennies qui ont suivies.

Le livre est constitué de plusieurs petites parties qui reviennent sur chacune des étapes majeures de la vie du mangaka. On y découvre ainsi son enfance, sa passion grandissante pour les dessins, sa participation à des concours et la façon dont il est rentré dans le milieu de l’édition. Il explique en détail la manière dont il a fait évoluer son dessin et pris la mesure de son métier, notamment en étant pendant plusieurs mois assistant d’auteurs confirmés.

De ses premiers dessins, il montre la façon dont il a créé son personnage emblématique, lui a donné sa personnalité et a enchaîné les tomes les uns après les autres, suite au succès de sa série.

Il explique aussi, dans un style très agréable à lire, la manière dont il s’est intéressé au football international, a assisté à des matchs de coupe du monde et a pu retranscrire l’ambiance des rencontres et la passion des joueurs dans ses propres œuvres.

Les paragraphes sont ponctués de très nombreux dessins de l’artiste qui viennent éclairer les personnages qu’il cite, les mouvements dont il parle, et qui donnent à la série un tel air de vraisemblance, et les astuces qu’il a employé pour renforcer l’attrait de son manga.

La dernière partie permet de retrouver des interviews de célèbres footballeurs qui expliquent comment ces séries de mangas, qui sont aussi devenues des dessins animés très célèbres et ont été décliné sous d’autres formes, ont eu un impact sur eux et les ont conforté dans leur passion.

Comment j’ai créé Captain Tsubasa ! est un remarquable ouvrage sur la façon dont avec de la passion et du talent, on peut réussir à créer une série d’une telle qualité qui, non seulement, à impacté de très nombreuses personnes, mais continue de rayonner sur le monde entier. Avec une biographie particulièrement addictive et extrêmement intéressante à lire, de très nombreux conseils passionnants, et de magnifiques illustrations, le roman se lit d’une traite, et est non seulement une œuvre à posséder pour les amateurs de dessin, mais aussi un roman captivant à découvrir. D’autant qu’il permet facilement de revenir avec plaisir de nombreuses fois sur certains passages marquants.

Sympathique et instructif.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)