Dungeon Academy : La critique du jeu, de ses extensions et du pack Noël

Date : 20 / 11 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Le jeu Dungeon Academy accueille sa troisième extension Dungeon Academy : La Montagne Interdite.

Pour célébrer cette dernière extension, l’éditeur, Matagot, a concocté un pack spécial Noël qui rassemblera le jeu de base et toutes les extensions, à un prix alléchant. Une belle idée de cadeau à mettre sous le sapin pour les petits comme pour les grands, disponible le 20 novembre au prix de 39,90 euros seulement.

Dungeon Academy
Le jeu de base

Description :

"Créez votre propre donjon en secouant les dés et relevez les défis de cet incroyable labyrinthe !
Incarnez un valeureux apprenti héros et parcourez le donjon afin d’accomplir une série de quêtes qui vous rapporteront de la gloire.
Collectez des points de vie et de mana pour tenter de battre les monstres qui se dresseront sur votre chemin jusqu’à la salle au trésor !
Pour obtenir son diplôme d’aventurier, chacun devra survivre et vaincre les dangers tapis à chaque étage du donjon ! Un jeu, à la mécanique « roll & write » pour toute la famille !
L’univers, les graphismes et la mécanique, en apparence simple, font de Dungeon Academy un jeu parfait pour toute la famille ! Un mode solo est disponible dans le livret de règle."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 bloc de feuilles d’aventures
- 60 jetons énergies
- 18 dés spéciaux
- 35 cartes
- 1 pion Professeur

Le déroulement d’une partie :

Dungeon Academy se joue en 4 manches (ou niveaux), pour chaque joueur, le but est de récolter le plus de gloire.

Pour cela, à chaque tour de jeu, on révèle les dés du donjon jusqu’alors cachés. Chaque joueur doit, sur sa fiche, tracer son chemin de case en case, sans jamais revenir sur la même, par rapport aux dés qu’il a sous ses yeux, puis piocher une carte Sortie s’il arrive à traverser le donjon avant que le temps imparti (variable selon la difficulté initialement choisie).

Joueur par joueur, on résout alors son parcours, case par case, en activant les pouvoirs des dés par lesquels il a décidé de se frayer un chemin (perte ou gain de points de vie ou de mana, en combattant ou en buvant des potions.

Les survivants qui arrivent à sortir, gagnent des points de gloire (monstres éliminés, trésors ou héros rencontrés, objectifs validés).

Fiche technique

Type : Dés
Auteur(s) : J. Allain
Éditeur : Matagot
Illustrations : R. Torres
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Prix constaté : Moins de 33 euros


La Forêt Perdue
Excursion n° 1 pour Dungeon Academy

Description :

"Après avoir passé avec succès votre diplôme d’aventurier au sein d’un donjon, vous pouvez tentez votre chance au cœur de la forêt perdue !

Vous y découvrirez de nouvelles créatures diaboliques, des champignons magiques et des héros inédits en quête de gloire.

Replongez dans l’aventure de ce roll & write, avec de nouveaux dés, des héros exclusifs et des trésors spécifiques !

Prêt à remettre votre armure ?"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 3 nouveaux Dés
- 3 nouveaux Héros
- 8 nouveaux Trésors

Fiche technique

Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : J. Allain
Éditeur : Matagot
Illustrations : R. Torres
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 10 euros


Le Désert des Illusions
Excursion n° 2 pour Dungeon Academy

Description :

"Ce périple à travers le désert ne sera pas une promenade de santé. Vous devrez affronter des scorpions mortels, des serpents venimeux durant une tempête de sable. Peut importe que vous soyez un riche Prince, un Assassin sournois ou un Illusionniste d’exception, il faudra vous surpasser pour avoir votre diplôme. Après le donjon, après la Forêt Perdue, il est temps de tester vos talents au cœur du désert. Bon voyage !

Vous vous lancez dans l’exploration de 4 étages différents : à chaque début de manche, créez aléatoirement un niveau en lançant 16 dés pour obtenir un carré de 4 dés sur 4. Armé de votre fiche Aventure et des capacités spécifiques de votre personnage, tracez votre parcours dans le niveau en respectant les contraintes de déplacements. Tentez de gagner des points de gloire et de vaincre petits et grands monstres. Et n’oubliez pas de récupérer des potions de vie et de mana pour rester en vie ! Les plus rapides auront plus de choix lors de la sélection de leur trésor, à l’issue de chaque niveau, et pourront ainsi acquérir plus de points de gloire, vous assurant la victoire… et le diplôme."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 3 nouveaux Dés
- 3 nouveaux Héros
- 8 nouveaux Trésors

Fiche technique

Auteur(s) : J. Allain
Éditeur : Matagot
Illustrations : R. Torres
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 10 euros


La Montagne Interdite
Excursion n° 3 pour Dungeon Academy

Description :

"Prévoyez vos boots et vos lunettes de soleil, car cette excursion impliquera à la fois la glace et le feu ! Armez-vous également de courage et d’intelligence, car La Montagne Interdite regorge non seulement de gardiens élémentaires et de salles inattendues, mais aussi de nouveaux aventuriers : l’Alchimiste, le Berserker et l’Enchanteresse.

Ce jeu de roll & write nouvelle génération vous promet un univers
graphique inspiré du jeu vidéo, des parties seul ou en famille et une
rejouabilité infinie."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 3 nouveaux Dés
- 3 nouveaux Héros
- 8 nouveaux Trésors

Fiche technique

Auteur(s) : J. Allain
Éditeur : Matagot
Illustrations : R. Torres
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 10 euros


Punchboard
10 silhouettes des personnages

Description :

"Punchboard de 10 Personnages et leur standee + la règle, pour moins de 9 euros."


Le Verdict :

Dungeon Academy est un jeu d’observation et de rapidité, de type Roll & Write, idéal pour la famille. Simple à comprendre et à expliquer, il est aussi très joliment illustré, appuyé par une application gratuite servant de compte-à-rebours.

La force du jeu est sa rejouabilité quasi-infinie, grâce à ses divers personnages, aux dés qui s’ajoutent au cours de la partie, et aux extensions qui démultiplient ces éléments.

À l’ambiance mignonnette, s’ajoute aussi des parties tendues par un timing qui vous forcera souvent à l’erreur.

Pour résumer, Dungeon Academy est un beau petit jeu familial, très simple à comprendre, fun et rapide.





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