Pandora : La Star Trek adolescente de The CW présente son Dauntless

Date : 10 / 10 / 2020 à 12h15
Sources :

Trek Movie


La saison 2 de Pandora, la série spatiale de The CW, est arrivée le 4 octobre dernier et Trek Movie, le site dédié à tout ce qui est attrait - de près ou de très loin à Star Trek - s’est entretenu avec son créateur et showrunner Mark A. Altman, Trekspert producteur et scénariste de la comédie Free Enterprise. Il nous présente le Dauntless, sorte de Enterprise pour ados.

Pandora se déroule en 2199 et raconte l’histoire d’une jeune femme nommée Jax (Priscilla Quintana) qui, après avoir tout perdu, part en mission pour trouver des réponses. Elle finit par s’inscrire à l’Académie de formation spatiale, faisant de la 1ère saison une sorte de mélange de science-fiction de Harry Potter et de La Chasse aux diplômes.

Mark A. Altman explique : "L’Académie était notre Poudlard. Au lieu de la magie, nous avons utilisé des vaisseaux spatiaux et des slycers (notre équivalent des phaseurs et des canons laser) pour sauver l’univers. Je voulais que Pandora parle aussi de leurs professeurs qui les ont aidés à devenir ce qu’ils étaient à l’âge adulte. Nous avons eu la chance d’avoir un grand triumvirat la première saison dans Professeur Osborn joué par le merveilleux Noah Huntley, Ellison Pevney, joué par Tommie Earl Jenkins et, bien sûr, la merveilleuse Vikash Bhai qui joue Shral qui était vraiment notre Professeur Kingsfield / Severus Rogue."

Comme Star Trek, la série The CW traite également de questions délicates telles que la liberté d’expression, la xénophobie, le racisme, le viol, l’esclavage, et bien d’autres encore. Cependant, Altman souligne que Pandora n’est pas dystopique et qu’elle a "un optimisme et un espoir inhérents pour l’avenir" - ce qui est également au cœur de la franchise Trek. Il explique plus en détail comment Star Trek (et d’autres classiques de la science-fiction) a influencé Pandore :

"Évidemment, je suis un grand fan de TOS ainsi que de TNG et Deep Space Nine. Il était donc impossible de faire une série spatiale sans faire référence à ces séries, mais je dois dire que la 2e saison de Pandora évoque encore plus l’esprit des séries et des films de genre classiques sur lesquels j’ai grandi. Il y a un peu de Battlestar Galactica, un peu de Firefly, beaucoup de TOS et même un peu de Buck Rogers et L’Âge de cristal. Vous ne pouvez pas éviter les géants, mais vous ne voulez pas non plus vous contenter de leur rendre hommage, vous voulez utiliser ce que vous avez appris de ces séries comme point de départ pour créer quelque chose de nouveau et de frais. Vous ne pouvez pas simplement refaire TOS qui était un produit des années 60, vous devez parler aujourd’hui, ce que nous faisons chaque semaine."

Bien sûr, la série est toujours bourrée de Easter Eggs et de références à Star Trek et cela ne s’arrêtera pas avec la saison qui arrive. La saison 1 a vu l’apparition de l’éternelle guest star de Trek, Jeffrey Combs, et la voix de l’ordinateur est celle de Chase Masterson de DS9, en hommage à Majel Barrett qui a fait de même dans la franchise Trek pendant des décennies. Et il y a eu quelques vétérans de Trek derrière la caméra, dont le designer Michael Okuda, qui a conçu l’emblème pour "EarthCom" (la branche militaire de la Confédération de la Terre).

La saison 2 de Pandora débutera alors que "les choses ont changé" et l’action se déroule environ 6 mois après la fin de la saison 1. Et si vous n’avez pas vu la fin de cette dernière, le 1er épisode de la nouvelle saison vous sera dédié.

"Nous mettons les nouveaux téléspectateurs au courant de l’endroit où se trouvent les personnages et de la mythologie de la série, mais il y aura beaucoup de récompenses pour nos fans actuels, ou Boxers, comme ils se nomment eux-mêmes, ce que j’adore."

Altman explique également que Pandora 2 se rapprochera encore plus de Star Trek via la saison 3 de TNG.

"Je pense qu’elle est beaucoup plus dans l’esprit de Trek classique que la première saison. La 2e année, elle devient vraiment une série d’aventures dans l’espace et axée sur les missions. Maintenant que Xander [Oliver Dench] a été promu capitaine et qu’il a son propre vaisseau et a reçu le siège central, il est difficile de ne pas établir un parallèle avec Star Trek dans ce sens. Bien sûr, nous n’avons pas de siège central. Sur le pont du Dauntless, nous avons ce que nous appelons pour plaisanter le tapis roulant qui est l’équivalent d’un bureau debout, un poste d’opérations à partir duquel le capitaine contrôle le navire qui a été conçu par Christian Gossett, le créateur du sabre laser à deux lames."

Alors que dans la saison 1, Jax et ses camarades Cadets de l’Académie devaient voler des vaisseaux pour leurs aventures, Altman a expliqué qu’ils ont imaginé le Dauntless, commandé par Xander : "Nous savions que nous devions donner à Alex un portfolio cette année et un navire. C’est pourquoi il a reçu le Dauntless de la SEC, les services de renseignement de la Terre, et Jax a également reçu une nouvelle fonction officielle."

Enfin, il explique les changements qu’induisent l’arrivée de vaisseau spatial dans les histoires de la série pour la saison 2 :

"Sous l’égide de notre nouveau concepteur de production, Alexei Karaghiaur, nous avons construit une tonne de nouveaux décors, y compris tous les intérieurs du Dauntless comme le pont, les couloirs, le bureau du capitaine, les quartiers personnels, etc. Lorsque nous avons commencé à concevoir le Dauntless, mes ordres aux concepteurs étaient les suivants : je voulais un navire qui soit emblématique de l’Enterprise original et de son réaménagement, du Battlestar Galactica original ou d’un Star Destroyer, mais qui ne ressemble à aucun d’entre eux. Et puis j’ai dit qu’il devait aussi être un super jouet qui aurait l’air génial sur mon bureau. Et, bien sûr, même si je plaisantais, c’est devenu un point important de l’intrigue."

La production des 10 épisodes de la saison 2 de Pandora s’achève cette semaine en Europe. Elle a également été touchée par le shutdown lié à ce satané virus. L’équipe de production a repris le travail après l’élaboration d’un "plan d’atténuation très agressif", qui comprenait moins de jours de tournage en intérieur, un calendrier de tournage plus court et une plus grande dépendance vis-à-vis des acteurs locaux et britanniques en raison des restrictions de déplacement.


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