Game of Thrones : Les détails du pilote qui n’a jamais été diffusé

Date : 20 / 09 / 2020 à 13h00
Sources :

EW via SyFyWire


En 2009, HBO avait produit un pilote de Game of Thrones tellement mauvais que tant la distribution que l’équipe pensaient que la série n’avait aucune chance d’aboutir. Il s’agissait à l’époque du 1er gros projet des scénaristes showrunners David Benioff et Dan Weiss et HBO, loin de faire machine arrière leur a demandé de revoir leur copie. On connait le résultat, le réseau premium du câble américain a ensuite déboursé entre 5 et 10 millions de dollars pour chaque épisode de la saison 1 de la série.

Les détails qui emergent aujourd’hui émanent du ouvrage intitulé Fire Cannot Kill a Dragon - Game of Thrones and the Untold Story of the Epic Series écrit par James Hibberd. Et c’est grâce à un extrait dédié à cette histoire de pilote raté que Entertainement Weekly a réussi à connaître les détails de l’objet télévisuel non-identifié. Les détails les plus marquants concernent Cersei (Lena Headey) et le mariage de Daenerys Targaryen (jouée alors par Tamzin Merchant) avec Khal Drogo (Jason Momoa). D’autres étaient plus nuancées, comme l’apparence de certains personnages.

Lena Headey a alors expliqué que "Je ressemblais à une showgirl de Vegas dans le pilote [original] - des fourrures et des cheveux massifs, comme une Dolly Parton médiévale", tandis que Joffrey, le fils maléfique de la reine se vantait d’une "coupe de garçon de page, légèrement pudding, comme celle de Henry V" qui "adoucissait le contraste". Puis, Harry Lloyd commente son look pour Viserys, le frère de Dany, qui avait une perruque plus courte en "titane et argent. Il y a eu des consultations, je n’étais pas comme Draco Malefoy [de Harry Potter], je n’étais pas comme Legolas [du Seigneur des Anneaux]... comment faire ?"

Puis, au-delà de l’aspect physique des personnages, certains moments à l’écran restaient plus qu’incertain. Prenons pour exemple l’arrivée du roi Robert Baratheon (Mark Addy) dans la cour de Winterfell. "Lors de l’arrivée du roi Robert, je me souviens avoir trouvé tout cela ridicule", a déclaré Nikolaj Coster-Waldau (qui incarnait Jamie Lannister). Pourquoi ? C’est l’acteur qui incarnait le roi lui-même qui explique que "dans la scène de la cour de Winterfell, personne ne s’est agenouillé lorsque le roi est arrivé dans le premier pilote".

Et puis il y a eu la nuit de noces de Daenerys. Dans la version finale du premier épisode, Dany est violée par Khal Drogo. Dans la version originale (et dans le livre), il était joué comme une séduction avec une toute autre préparation... Daenerys à cheval devant sauter au-dessus d’un feu de camp... Georges R.R. Martin lui-même, l’auteur des romans, a tout de suite vu que suivre à la lettre les lignes de son roman était compliqué à filmer :

"Nous avons un cascadeur de haut niveau et un cheval de haut niveau, une pouliche d’argent, mais la pouliche ne voulait pas sauter ce feu de camp. Elle s’est approchée et s’est dit : « Il y a du feu là-bas ! » et elle se retournait dans l’autre sens. Nous avons essayé de la filmer d’une demi-douzaine de façons. Alors [le réalisateur Tom McCarthy] a dit : "Éteignez le feu et nous ferons le feu avec des images de synthèse. Ils ont éteint le feu et le cheval ne voulait toujours pas sauter le feu mort. C’est un cheval intelligent. Il sait qu’il ne brûle pas maintenant, mais il brûlait il y a peu de temps ! Donc ils ont dû abandonner cette séquence, ce qui était malheureux, car c’était un moment de rapprochement entre Dany et Khal Drogo."

Les 2 personnages étaient véritablement dans un jeu de séduction, et ce même cheval dont parle Martin plus haut a su interrompre certaines scènes d’une singulière manière :

"Nous sommes donc près de ce petit ruisseau. Ils ont attaché les chevaux aux arbres et il y a une scène de séduction. Jason Momoa et Tamzin sont nus et font l’amour. Et soudain, le gars de la vidéo se met à rire. La pouliche argentée n’était pas du tout une pouliche. C’était un poulain. Et il était visiblement excité en regardant ces deux humains. Il y a ce cheval dans le fond avec cet énorme phallus de cheval."

Avec un tel rendu pour un pilote, comment Benioff et Weiss ont-ils réussi à convaincre HBO de leur donner le feu vert pour une 2e tentative ? Ils ont "eu l’idée d’éliminer Rickon [Art Parkinson]" parce qu’il "n’a pas fait grand chose dans le premier livre", que Martin a arrêté. Ils ont fait un flash-back du Roi Fou et se sont concentrés sur le lien familial entre Jamie et Cersei. Ils ont remplacé le réalisateur Tom McCarthy par Tim Van Patten. Selon Carolyn Strauss, "il y a eu beaucoup de supplications et de supplications". Ils savaient qu’il y avait une série qui valait la peine d’être réalisée et le co-président de HBO, Richard Plepler, a pu voir le potentiel - et huit saisons et 73 épisodes plus tard, ce pari a clairement payé... même si tout a commencé avec de mauvaises perruques et des chevaux peu coopératifs.

Résultat des courses, un nouveau pilote a été tourné. Tamzin Merchant, qui incarnait Daenerys, a été remplacée par Emilia Clarke et Jennifer Ehle, qui faisait Catelyn Stark, a été mise au rebut pour laisser la place à Michelle Fairley. Fire Cannot Kill a Dragon - Game of Thrones and the Untold Story of the Epic Series est attendu dans les bacs US le 6 octobre 2020.


Game of Thrones (Le Trône de Fer) est Copyright © HBO Tous droits réservés. Game of Thrones (Le Trône de Fer), ses personnages et photos de production sont la propriété de HBO.



 Charte des commentaires 


House of the Dragon : Verts vs Noirs sur les affiches personnages (...)
Game of Thrones : De profonds désaccords téléphoniques avec (...)
Knight of the Seven Kingdoms : Verrons-nous l’autre préquel (...)
Game of Thrones : Un scénariste pour un retour aux sources
Nine Voyages : De live-action à animation pour le spin-off à (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024