Irrémédiable : La review du film Netflix

Date : 16 / 09 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Chaque année, il y a quantité de films réservés au plateforme Netflix d’autres pays passant totalement sous les radars français, malgré des qualités indéniables. Il serait dommageable que Irrémédiable - El Praticante dans la langue de Don Quichotte ou The Paramedic pour le reste du monde - connaisse le même sort.

Le film de Carles Torras est une petite perle de thriller, diablement efficace, arrivant à mener un récit abouti dans une ambiance anxiogène prenante, illustrant le cheminement d’un homme de devoir vers la paranoïa maladive.

Accident et Jalousie

Ángel (Mario Casas) est un ambulancier urgentiste en Catalogne. Il vit avec sa fiancée, Vane (Déborah François), une relation passionnelle à telle point qu’ils tentent d’avoir un enfant ensemble. Toutefois, on dénote une légère tendance à la possessivité du secouriste. Un soir de travail comme un autre, il subit un terrible accident routier lui faisant perdre l’usage de ses jambes.

Leurs vies se trouvent totalement chambouler. Alors qu’elle fait tout pour subvenir aux besoins de son compagnon, lui commence tout doucement à glisser vers une jalousie destructrice.

Le film bascule, le plus naturellement du monde, du drame au thriller sans que le spectateur le réalise réellement.

Mario et Déborah éblouissants, Carles sûr de sa force

Cette migration de style cinématographique, parfaitement maitrisée, est dû à Mario Casas et Déborah François, brillants en homme perdant pied et en femme aimante, terrifiée puis battante. Le jeu de Casas colle parfaitement à ce personnage qui passe d’un individu lambda ayant des défauts notables, à des travers dangereux. Il y arrive grâce à cet air sérieux, anxieux, aidé par un physique sec et musculeux transpirant de puissance à l’écran.

L’actrice belge n’est pas en reste. Incarnant une beauté fatale qui s’ignore, pouvant faire tourner la tête (littéralement !), comprenant instantanément le danger qui réside chez l’homme partageant sa vie, dans une prestation alliant fougue et réalisme des réactions.

On ne peut que féliciter Carles Torras d’avoir tiré le meilleur de ses comédiens et installer une ambiance saisissante, étouffante, même lors des scènes en plein air. A base de mouvements de caméras simples, de plans biens pensés dans leur construction, amenant souvent le point d’intérêt au second plan, renforçant cette impression de menace constante. Les puissantes scènes de huis clos apportent une touche supplémentaire de suspense et d’angoisse. Une vraie réussite technique.

Si on ajoute à cette équation une allégorie féministe en sous-texte, on obtient l’une des meilleures productions filmiques de Netflix en 2020.


FILM

- Titre : Irrémédiable (El Praticante)
- Date de première diffusion : 16/09/2020 (Netflix)
- Réalisateur : Carles Torras
- Scénariste:Hector Hernández Vicens et David Desola
- Casting : Celso Bugallo, Mario Casas et Deborah François

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)