Crimes : La critique du JdR version poche

Date : 23 / 09 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


Vous pouvez consulter la critique du jeu au format classique ici. Tout y demeure vrai pour cette version poche, à part le format (expurgé des illustrations).

"Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d’un univers décadent attirent inexorablement l’humanité vers sa ruine.

La Belle Époque, c’est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l’humanité, sans rédemption possible.

Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d’un acte criminel, qu’il s’agisse d’un homme, d’une société ou d’une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction.

Les joueurs y incarnent des personnages concernés par le crime. Des enquêteurs, bien sûr : sergents de ville, gardiens de la paix, criminologues, légistes, aliénistes... mais aussi des victimes ou des membres des divers clubs, coteries, fraternités religieuses."

La Belle époque
Crimes de Poche #1

Description :

"Extrait du Manuel de l’Enquêteur.

Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour découvrir la Belle époque, avec ses tendances politiques, géopolitiques, sociales, religieuses, et vous familiariser avec l’ambiance fin de siècle.

Livre de 144 pages au format poche, pour un P.P.C. de 9,90 euros."

Contient les chapitres sur la fragile République, le progrès et l’industrie, la question sociale, dieu, l’esprit fin du siècle, la boue de l’occultisme, les enjeux internationaux, le Royaume-Uni, la Prusse, Vienne, les Etats-Unis, le Japon.


Alter ego et Psychologie
Crimes de Poche #2

Description :

"Extrait du Manuel de l’Enquêteur.

Alter ego et Psychologie contient tout ce dont vous avez besoin pour créer votre personnage, savoir comment l’incarner et utiliser ses compétences, sa psychologie, ainsi que l’équipement et les styles d’enquêtes.

Livre de 144 pages au format poche, pour un P.P.C. de 9,90 euros."

Contient les paragraphes de conseils pour la création de personnage, son identité, sa profession, ses potentiels et compétences, sa psychologie de surface et profonde, son équipement, ses contacts, son style d’enquête et 16 PJs pré-tirés, réunis en 4 groupes avec leurs objectifs.


Action et Criminologie
Crimes de Poche #3

Description :

"Extrait du Manuel de l’Enquêteur.

Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec le système de jeu qui définit les règles d’une partie de Crimes, mais également des notions de criminologie.

Livre de 188 pages au format poche, pour un P.P.C. de 9,90 euros."

Contient les chapitres sur les actions, les combats, la santé physique, le développement des personnages, leur interprétation, les désordres psychologiques, la gestion des contacts, de la fortune, des enquêtes et les éléments de criminologie (anthropométrie, phrénologie, sociologie, mobiles ...)


Les secrets de l’horreur
Crimes de Poche #4

Description :

"Extrait du Manuel du Criminel.

Cet ouvrage dévoile les arcanes qui vous permettront d’explorer différentes ambiances horrifiques. Vous y trouverez également les secrets de la Déchéance et la gestion de la folie, ainsi que de nombreux conseils de mise en scène.

Livre de 240 pages au format poche, pour un P.P.C. de 14,90 euros."

Contient les chapitres sur les genres gothique, onirique, survival, occulte, psychologique, objectif et des conseils généraux au meneur afin de proposer des couleurs et ambiances différentes pour ses parties.


Paris, le Contexte 1
Crimes de Poche #5

Description :

"Extrait du Manuel de l’Enquêteur.

Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour découvrir la vie parisienne ainsi que les dossiers thématiques suivants : La guerre des polices, La presse, La menace anarchiste, La république des scandales.

Livre de 178 pages au format poche, pour un P.P.C. de 9,90 euros."

Contient une foule de détails sur la vie parisienne, afin de rendre le contexte historique le plus précis et le plus vivant possible.


Paris, le Contexte 2
Crimes de Poche #6

Description :

"Extrait du Manuel de l’Enquêteur.

cet ouvrage contient tout ce qu’il vous faut pour poursuivre l’exploration du contexte parisien avec les dossiers thématiques suivants : La plaie antisémite, La guerre du crime, L’Église en péril, La boue de l’occultisme, Les apôtres de la médecine.

Livre de 178 pages au format poche, pour un P.P.C. de 9,90 euros."

Cet ouvrage est la suite du volume #5, et ne saurait se suffire à lui-même.


Paris, les Secrets
Crimes de Poche #7

Description :

"Extrait du Manuel du Criminel.

Cet ouvrage dévoile la part d’ombre de la Ville Lumière ainsi que les secrets des dossiers thématiques du contexte parisien. Il est complémentaire de Paris, le contexte, disponible en 2 volumes, extrait du Manuel de l’Enquêteur.

Livre de 234 pages au format poche, pour un P.P.C. de 14,90 euros."

Contient les chapitres sur la Presse, la Guerre des Polices, la menace anarchiste, la République, la plaie antisémite, le crime, l’église, l’occultisme, la médecine, vus du côté du meneur.


Verdict sur la gamme :

Bien que l’on ait déjà vu le phénomène de changement de format dans certaines gammes de JdR des années 80 (avec l’Oeil Noir notamment), le projet est original et suscite forcement la curiosité.

En effet, il ne s’agit pas ici d’une simple adaptation pour s’adapter à un coût de production, mais bien d’une démarche pensée pour atteindre plusieurs objectifs :

- Rendre le maniement et le transport plus aisé. Autour d’une table, en jeu pour le MJ, en jeu ou entre les parties pour les joueurs, le format poche semble idéal.

- La découpe des éléments qui pourront servir, individuellement, dans d’autres cadres, pour d’autres jeux. Bien des MJ, utilisent des éléments d’un jeu de rôle pour l’adapter à leur sauce, voir pour l’utiliser dans des atmosphères très différentes.

Pour que tout ceci soit possible, l’éditeur a choisi de ne pas réduire le format classique, mais de refaire totalement la maquette, expurgée de toutes ses illustrations afin de rendre la lecture agréable.

il faut bien avouer que cela en déroutera beaucoup, car le rôliste est habitué à de gros grimoires bourrés de détails, enluminés comme un incunable, ou a de petits livrets rapides d’accès, rarement aux deux réunis, bien que le format mook soit assez récemment devenu à la mode.

Pour ma part, je conseillerais ces ouvrages dans le cadre d’une utilisation modulaire, pour "hacker" certains éléments et les utiliser dans d’autres jeux (voir dans une création personnelle", mais aussi en complément de la version classique pour certains éléments à fournir aux joueurs.

Pour ceux qui voudrait découvrir le jeu et le pratiquer en tant que novice, je conseillerai grandement de se procurer la superbe version classique, et sa superbe pagination noyée d’illustrations.

Fiche technique

Format : 7 Livres format poche
Auteur(s) : Yann Lefebvre
Illustrations intérieures : aucune
Illustration de Couverture : David Chapoulet
Éditeur : Sycko
Édition Française : Oui
P.P.C. : 9,90 ou 14,90 euros par ouvrage


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024