Talisman : La critique de la 4ème édition révisée du jeu culte

Date : 26 / 09 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Talisman
La quatrième édition révisée

Description :

"Autrefois régnait un puissant sorcier, grâce au pouvoir d’une couronne magique, forgée dans la Vallée de Feu. Pendant des siècles, il a imposé sa domination.

Au crépuscule de sa vie, il a caché sa couronne dans la région la plus dangereuse de son royaume, gardée par d’imposantes créatures et de puissants sortilèges. Seul un champion ayant la force, la sagesse et le courage de récupérer sa couronne pourra lui succéder.

Aujourd’hui, l’ancienne légende continue à attirer de vaillants héros, en quête de la Couronne de Commandement, rêvant de diriger le royaume de Talisman.

Incarnez un héros en quête de la Couronne de Commandement et vivez une histoire remplie d’actions héroïques, de rencontres dangereuses, de combats et de trésors et rythmée par la magie.

Chaque personnage est unique et a ses propres forces, faiblesses et capacités spéciales Pour gagner la partie, rendez-vous au cœur de la région la plus périlleuse pour récupérer la Couronne de Commandement et lancer un puissant sort et soumettre vos adversaires.

Pour vous y rendre, il faudra vous aventurer dans les Régions Extérieure et Médiane. Mais votre parcours sera semé d’embûches qui vous permettront d’augmenter votre Force, votre Intellect et votre vitalité, pour être assez fort pour activer ce sort, réunir des alliés, et récupérer des objets magiques.

Rencontres inamicales, combats, quêtes… se résoudront grâce aux capacités évolutives de votre personnage, mais aussi à coup de dés !"


Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau de jeu
- 1 livret de règles
- 182 cartes
- 18 figurines plastique
- 6 dés à 6 faces
- 186 pions

Le déroulement d’une partie :

Après avoir tiré son personnage au hasard en début de partie, chaque tour se déroulera ainsi :

- Le personnage actif se déplace d’autant de cases que le jet de dé lui indique pouvoir faire dans sa Région (Région Extérieure, Région Médiane, Région Intérieure), mais peut en changer via des rencontres ou des capacités de carte (il progresse ainsi vers son but : le centre du plateau, la Vallée de feu où se trouve la Couronne de Commandement).
- Il résout alors la rencontre sur la case de destination (un combat physique, psychique ou autres...) pour gagner des trophées et les échanger contre des augmentations de Force ou d’Intellect.

Bien entendu, tout au long du jeu, on collecte, on achète, des armes, objets, sorts pour s’améliorer. Le but est de trouver un talisman, ouvrant l’accès à la Vallée de Feu et lancer des sorts de Commandement sur ses adversaires.

Quelques variantes mineures peuvent être choisis, afin de rendre le jeu plus rapide notamment.

Le verdict :

Grand ancien, apparut au milieu des années 80, Talisman fait partie des jeux madeleine de Proust d’un bon nombre de vieux briscards du monde ludique ; il n’est pas possible de véritablement le changer ou de le mettre au goût du jour.

C’est pourquoi, cette nouvelle édition se contente d’ajuster les choses, en les précisant et en équilibrant l’ensemble. Les vieilles illustrations sont toujours là, et les règles restent identiques ou presque.

C’est surtout l’occasion de (re)découvrir un jeu culte, que certains pensent indémodable. Le plaisir est toujours intact, par rapport à cette même édition proposée il y a quelque temps, chez l’éditeur Edge.

Fiche technique

Type : Parcours
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : J. Goodenough, R. Harris
Éditeur : Matagot
Illustrations : M. Bertolini, M. Davis, R. Horsley, J. McHugh, W.Springer, S. Turtle, T.R. Villahermosa
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 60 euros


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