The Flash : Un Retour vers le futur de super-héros DC selon Grant Morrison
Voilà un film de super-héros pris dans l’enfer du développement depuis bien des années ! The Flash est passé entre les mains de bon nombre de réalisateurs (dont Seth Grahame-Smith et Rick Famuyiwa) et autant de scénaristes, et voilà que l’un de ces derniers nous donne une idée de ce qu’aurait été le film si Warner Bros. n’avait pas choisi de ne pas utiliser son scénario.
Ce scénariste, c’est Grant Morrison, le créateur de comics (dont DC), auquel la star Ezra Miller (The Flash) avait fait appel pour co-écrire le scénario lorsqu’il avait été en divergences créatives avec le duo de scénaristes réalisateurs, John Francis Daley et Jonathan Goldstein (Night Game) l’année dernière.
C’est au micro de nos amis de Collider que le scénariste de Brave New World a expliqué que l’histoire qu’il avait écrite était, en quelques sorte, un Retour vers le futur de super-héros ! (Tiens, encore !) Liz Shannon Miller, de Collider, lui a demandé comment lui et Ezra ont abordé le projet, et Morrison a répondu qu’il s’est vraiment beaucoup amusé à travailler avec le Barry Allen du DCEU mais que le projet n’a malheureusement pas dépassé ce stade :
"Oui, je veux dire, Ezra Miller et moi avons écrit ça l’année dernière, mais c’est un peu, vous savez ce que c’est ? C’était juste une de ces choses que nous avons tous... Eh bien, je pensais que nous avions une très bonne version de The Flash et nous l’avions écrite aussi vite que The Flash, parce que c’était très exigeant, et c’était assez bon. Et je pense qu’après quelques réécritures, ça aurait été génial. Mais la façon dont certains studios travaillent, ces choses vont et viennent. Je pense qu’une quinzaine de personnes ont déjà écrit des versions de The Flash. Mais il semble qu’il soit en train d’avancer maintenant, mais pas avec la version que nous avons faite. Je me suis bien amusé. Ezra est venu à la maison et nous nous sommes vraiment amusés et avons créé l’histoire. Et peut-être qu’un jour, le scénario se répandra dans le monde".
Il continue : "C’était plutôt bien. Je veux dire, je ne sais pas ce qu’ils en font. Mais c’était plutôt bien. Et c’était un genre de super-héros très différent. C’était plus comme Retour vers le futur, je dirais, qu’un film de superhéros."
Mais bizarrement, alors qu’il avait été rapporté à l’origine que Miller voulait une version "plus sombre" de l’histoire, Morrison a dit que ce n’était pas vraiment le cas :
"Non, ce n’était pas vraiment [plus sombre]. Je veux dire que des éléments sombres étaient présents et le matériel qu’ils voulaient que nous utilisions était le Flashpoint. Donc, Ezra et moi essayions de faire quelque chose qui était un peu plus - comme je le dis, c’est un peu comme une grande histoire de science-fiction. Et si vous ne connaissez pas [les bandes dessinées], ça aurait eu du sens. Mais je dois dire que je ne veux pas parler de cela, parce que quelqu’un d’autre a fait son propre travail dessus et je suis sûr que ce sera génial. Et peut-être, comme je l’ai dit, que cela se répandra un jour et que les gens pourront juger".
Quand Morrison parle de "quelqu’un d’autre", il pense sans doute à Christina Hodson, la scénariste de Birds of Prey, qui a récemment été engagée pour écrire une (nouvelle) version du scénario de The Flash, et cela en collaboration avec Andy Muschietti, le réalisateur des 2 Chapitres de Ça, qui mettra en boîte le film pour Warner Bros., qui a déjà placé la sortie de ce dernier pour juin 2022.
Flash est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Flash, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.