Disney : Apparemment tout le monde ne croque pas du gateau

Date : 14 / 08 / 2020 à 13h00
Sources :

Collider


Collider a récemment pu discuter avec Kirk Wise et Gary Trousdale, les réalisateurs immensément talentueux à l’origine des classiques de Disney que sont La Belle et la Bête, Le bossu de Notre Dame et Atlantide : L’empire perdu, pour leur série Collider Connected. Ils ont partagé (entre autres) leurs réflexions sur le phénomène du remake live de Disney.

De toute évidence, leur version de La Belle et la Bête a rapporté plus d’un milliard de dollars et Josh Gad, qui a participé à La Belle et la Bête en tant que LeFou maladroit, produit un remake live du bossu de Notre Dame. De plus, des rumeurs, plus ou moins crédibles, persistent pour un remake live d’Atlantis : L’empire perdu.

"J’ai des sentiments mitigés sur les remakes live. D’un côté, c’est formidable d’avoir été impliqué dans des films qui ont eu une telle longévité et qui ont suscité tant d’affection de la part du public qu’il serait enthousiaste de voir une nouvelle adaptation du film," a déclaré Wise, diplomatiquement, avant de poursuivre. "Mais aussi, il faut... aller voir l’ancien."

Trousdale a été plus direct. "Mon opinion totalement objective et sans fard est que les dessins animés sont de toute façon meilleurs," a déclaré Trousdale. "Et ce n’est que moi." Wise a ensuite fait une remarque : "Il n’y a pas que vous."

Il y a également eu une controverse sur l’accréditation et l’indemnisation appropriées. Tout le monde sait que les films d’animation nécessitent une petite armée, des animateurs aux story artists, en passant par les scénaristes et les techniciens. Prenons l’exemple du film d’animation Mulan. Le classique d’animation original de 1998 compte 5 scénaristes et 12 story artists (dont le co-réalisateur de l’histoire), et 13 autres noms sont crédités pour le "matériel d’histoire supplémentaire". Aucun d’entre eux n’est crédité sur le nouveau film d’action.

La plupart de ces problèmes sont liés aux détails obscurs des films d’animation qui sont représentés par un syndicat différent de celui des films live. Pourtant, avec un film comme La Belle et la Bête, où Wise et Trousdale sont crédités comme producteurs exécutifs et où des pans entiers du film sont une copie, plan par plan, du film d’animation original, on est en droit de se dire que les réalisateurs auraient quelque chose en retour. Il s’avère que ce n’est pas le cas.

"Je n’ai pas reçu un centime du nouveau La Belle et la Bête," a déclaré Wise. "Non, il n’y a pas eu d’argent. Et le fait que nous ayons obtenu un crédit a été une surprise pour moi," a confirmé Trousdale. Wise s’est lui aussi exclamé : "Moi aussi ! Merci !"

Trousdale a ensuite expliqué comment il a même découvert qu’ils allaient recevoir un crédit. "J’ai été invité à la première au El Capitan, ce qui a été une surprise. Je sais que Don Hahn [qui a produit l’original de La Belle et la Bête] a fait marcher ses connaissances pour que cela se produise," a déclaré Trousdale. Je suis assis là avec ma copine et le générique s’est terminé par "Merde, je suis là !" Une fois de plus, il remercie Hahn : "Don a aussi fait travailler sa magie avec ça."

Alors, sachez que même si vous réalisez le film d’animation qui fait l’objet d’un reboot live (qui emprunte généreusement à votre création originale), vous ne gagnerez pas d’argent dessus, même si ce remake rapporte plus d’un milliard de dollars dans le monde entier.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Blanche-Neige : La première vraie image de Rachel Zegler en (...)
Le Manoir Hanté : Les affiches personnages de la nouvelle comédie (...)
Bambi : Sarah Polley pour les premiers pas du faon Disney en (...)
Le Manoir Hanté : La bande annonce du Disney
Vaiana, la Légende du bout du monde : Auli’i Cravalho ne (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024