Eté 85 : La critique

Date : 13 / 07 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Été 85 est un très bon nouveau film de François Ozon qui revient sur l’été éponyme et la relation entre deux jeunes hommes.

Le scénario de François Ozon est l’adaptation du roman de l’auteur anglais Aidan Chambers qu’il situe en 85 pour pouvoir utiliser l’une des chansons phare du long métrage. Le texte est visiblement très fidèle à certains passages du livre et prend des latitudes avec ce dernier en développant plus particulièrement la famille du personnage principal et en situant l’histoire en France, plutôt qu’en Angleterre. Des éléments qui ont été validés par l’auteur lui-même qui apprécie aussi cette manière de traiter plus les personnages secondaires de son livre.

Un jeune homme chavire en mer et est sauvé par un jeune adulte avec qui il va passer un été marquant. Il va non seulement se retrouver attiré par lui, mais découvrir une liberté qu’il ne connaissait pas et en apprendre énormément sur lui-même et sur l’avenir auquel il aspire. L’œuvre présente donc un passage à l’âge adulte filmé d’une façon délicate, doublé d’une première romance.

L’interprétation est vraiment très bonne avec un duo d’acteurs formidables qui fonctionne parfaitement. Félix Lefebvre est magnifique en jeune homme hésitant à choisir entre le travail et le bac, les vœux de sa famille et ses envies propres. Benjamin Voisin est excellent en homme aimant la vitesse et la vie et souhaitant la croquer à pleine dent. Philippine Velge est très bonne en jeune Anglaise venant travailler son français sur cette côte normande et devenant amie avec les deux jeunes gens. Valeria Bruni Tedeschi est remarquable en mère parfois intrusive qui apprécie cette nouvelle amitié de son fils. Melvil Poupaud est très juste en professeur de français voyant du potentiel dans son élève. Et Isabelle Nanty et Laurent Fernandez sont très bons en parents d’un jeune homme attiré par la littérature.

Le réalisateur François Ozon a fait le choix de filmer en 35 mm afin de rappeler l’époque. Il utilise cette technologie du passé pour créer une certaine granularité et un visuel qui apporte une véritable intemporalité à l’œuvre. La photographie de Hichame Alaouie est très belle et sait entraîner le spectateur au cœur de cet été lumineux dont le drame est annoncé dès les premières secondes.

La mise en scène est très bonne et joue avec le spectateur sur ce qu’il croit arriver pour le surprendre et souvent l’émouvoir. Le film s’empare des codes du thriller, alors que tout en connaissant la fin, on se délecte à en découvrir les tenants et les aboutissants et à comprendre les événements qui ont fait de cet été 85 un moment inoubliable pour les individus que l’on découvre dans le récit.

La reconstitution de l’époque, grâce a un très beau travail sur les décors de Frédéric Delrue et sur les costumes de Pascaline Chavanne, est renforcée par une bande son particulièrement soignée et des titres emblématiques de la période qui donnent vraiment l’impression de se retrouver transporté des décennies en arrière.

Été 85 est un très bon film et une superbe histoire d’amour qui transcende le temps et les personnages. Avec une réalisation maîtrisée, des comédiens formidables et une dramaturgie captivante, on passe un très bon moment en compagnie de cet été que l’on n’a pas envie de quitter soi-même.

Passionnant et très touchant.

SYNOPSIS

L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Eté 85
- Date de sortie : 14/07/2020
- Réalisateur : François Ozon
- Scénariste : François Ozon d’après l’œuvre de Aidan Chambers
- Interprètes : Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty, Laurent Fernandez, Aurore Broutin
- Photographie : Hichame Alaouie
- Montage : Laure Gardette
- Musique : Jean-Benoît Dunckel
- Costumes : Pascaline Chavanne
- Décors : Frédéric Delrue
- Producteur : Eric Altmayer, Nicolas Altmayer pour Mandarin Production
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Eté 85


©2020 MANDARIN PRODUCTION FOZ France 2 CINEMA PLAYTIME PRODUCTION SCOPE PICTURES


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room