USS Greyhound - La Bataille de l’Atlantique : La review du film Apple TV+

Date : 14 / 07 / 2020 à 12h30
Sources :

Unification


USS Greyhound - La Bataille de l’Atlantique est un extraordinaire film de guerre américain réalisé par Aaron Schneider sur un scénario de Tom Hanks adapté du roman Bergers sur la mer de C. S. Forester.

Posons le décor. Février 1942, les États-Unis sont officiellement entrés dans le conflit depuis un peu plus de 2 mois. Alliés des pays européens contre les membres de l’Axe, les américains organisent des convois maritimes en passant par l’Atlantique Nord pour ravitailler la Grande-Bretagne entre autres. Il existe - dans cet partie de l’océan - une zone appelée "Le Trou Noir" dans laquelle tout renfort aérien aux navires est impossible. Le film raconte ainsi la traversée de l’océan par le Commandant du Greyhound, Ernest Krause, à la tête d’un convois de 37 navires. Sa mission : protéger les vaisseaux commerciaux des attaques de sous-marin allemands, les fameux U-Boot.

Le scénario de Hanks est simple et efficace. Il se concentre exclusivement sur le commandant dont le seul objectif est de mener sa mission à bien. De ses difficultés à repérer l’ennemi, à l’espoir d’atteindre à nouveau une zone moins périlleuse, l’histoire capte et passionne le téléspectateur. Pas de pause, pas de temps mort, du rythme et des combats où les destroyers américains, canadiens et britanniques jouent au chat et à la souris avec les sous-marins nazi. Film de guerre relatant des batailles navales, il est néanmoins impossible d’échapper au jargon maritime associé. Si certains dialogues peuvent paraître compliqués au 1er abord, les spectateurs non spécialisés finissent néanmoins par comprendre de quoi il s’agit.

La réalisation de Schneider est percutante et brutale à souhait. Caméra à l’épaule, le réalisateur, directeur de la photographie de métier, suit le commandant où qu’il aille. D’ailleurs, la caméra reste exclusivement sur le Greyhound, jamais elle ne va aller explorer les faits et geste des autres personnages sur les autres bateaux. C’est ce qui donne également un effet de huis-clos au film et cela tout en étant au service de la narration. Cela permet donc à l’action d’être menée tambour battant au grand plaisir de nos yeux ébahis. On ne sait presque rien de ce qui se passe sur les autres navires, on ne connaît pas non plus les intentions des U-Boot ennemis, ce qui donne épaisseur et suspens à l’histoire.

L’ensemble des évènements est donc vécu par les marins du Greyhound. Pas d’acharnement à montrer des marins condamnés à couler avec leur bateau, on passe directement à la suite. Schneider nous propose également des vues d’ensemble de la flotte dans des prises aériennes à couper le souffle, sorte de courts moments de pause, comme pour refuser les cruautés de la guerre. Et la bande sonore fait le reste. Entrainante, captivante, puissante, elle sert de thermomètre au film et nous donne beaucoup de frissons.

Côté interprétation, Tom Hanks crève l’écran en commandant dont il s’agit du 1er commandement. L’acteur offre une interprétation juste avec tout le talent qu’on lui connaît. Chef et marin responsable de 37 bateaux, le commandant est néanmoins parcouru de doutes et le jeu de Hanks rend vraiment hommage à l’homme. Notons la prestation très convaincante de Stephen Graham, commandant en second Charlie Cole qui sait soutenir son chef comme il le faut. Notons également la présence de Rob Morgan en Cleveland, incarnation quelque peu clichée du commis de cuisine au service du capitaine du navire. Elisabeth Shue est Evelyn. Visible uniquement dans des flashbacks, il s’agit de la seule femme dans le film.

Une puissance sonore irréprochable, une photographie propre et nette, des acteurs très bons et une action à couper le souffle, USS Greyhound - La Bataille de l’Atlantique est un grand film de guerre estampillé Apple Original. Sur Apple TV+ depuis le 10 juillet, il n’est cependant disponible qu’en version originale sous-titrée. Mais cela n’enlève en rien le plaisir du visionnage, bien au contraire. La version française sera cependant disponible "prochainement". Seul regret, il ne dure que 1h30 alors qu’on aurait aimé avoir 15 ou 20 minutes de plus...

SYNOPSIS

Durant les premiers jours de l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, un convoi international de 37 navires alliés, mené par le commandant Ernest Krause de l’United States Navy. Les navires traversent le nord de l’Atlantique, une zone à risque sous la menace des U-Boote. Aux commandes du destroyer USS Keeling (nom de code radio Greyhound), le commandant Krause affronte ses doutes et démons intérieurs, lui qui est envoyé pour la première fois sur le front.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Greyhound
- Date de sortie : 10/07/2020
- Réalisateur : Aaron Schneider
- Scénariste : Tom Hanks, d’après le roman Bergers sur la mer de C. S. Forester
- Interprètes : Tom Hanks, Stephen Graham, Rob Morgan, Elisabeth Shue, Manuel Garcia-Rulfo, Karl Glusman, Tom Brittney, Joseph Poliquin, Devin Druid, Maximillion Osinski, Grayson Russell, Dave Davis, Michael Benz, Travis Przybylski
- Photographie : Shelly Johnson
- Montage : Mark Czyzewski, Sidney Wolinsky
- Musique : Blake Neely
- Costumes : Julie Weiss
- Décors : David Crank
- Producteurs : Gary Goetzman, David Coatsworth, Aaron L. Gilbert, Sanping Han, Michael Jackman, Ben Nearn, Milan Popelka, Tom Rice, Aaron Ryder, Steve Shareshian et Alex Zhang pour Columbia Pictures, Stage 6 Films, BRON, Zhengfu Pictures, FilmNation Entertainment et Playtone

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Constellation : Critique 1.05 À 8 kilomètres au large, on (...)
Les aventures imaginaires de Dick Turpin : La critique de la (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)