Emancipation : Apple remporte le film d’Antoine Fuqua avec Will Smith

Date : 05 / 07 / 2020 à 08h30
Sources :

Deadline


Le plus grand contrat d’acquisition de l’histoire du cinéma est maintenant terminé. Apple Studios a acquis les droits mondiaux d’Emancipation, le package du film avec Antoine Fuqua dirigeant Will Smith dans un thriller d’action de Willam Collage sur la douloureuse évasion de Peter, un esclave en fuite forcé de déjouer les tueurs à ses trousses et les marécages impitoyables de Louisiane dans un voyage tortueux vers le nord où il a rejoint l’armée de l’Union.

Il y avait 7 enchérisseurs lorsque le film a été mis sur le marché la semaine dernière en tant que film phare du marché virtuel de Cannes. Les enchères ont dépassé les 75 millions de $, et la liste s’est restreinte à Warner Bros et Apple, qui a finalement conclu l’affaire mardi soir. Selon certaines sources, l’engagement s’élève à 105 millions de $ nets, mais si l’on tient compte des rachats bruts en amont, l’opération dépassera 120 millions de $ en fin de compte. Collage sera rémunéré un salaire sur 7 chiffres pour son scénario. Les droits nationaux ont été négociés par CAA Media Finance et les droits étrangers par FilmNation Entertainment. Le film sera présenté en première dans les salles de cinéma et ensuite dans le monde entier sur Apple TV+.

La clé de l’accord est la relation qu’Apple Worldwide Video, dirigé par Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, a établi avec Will Smith lorsqu’ils étaient présidents de Sony Pictures Television et ont travaillé avec Jada Pinkett Smith, sur la série Hawthorne : Infirmière en chef puis sur The Queen Latifah Show et Hala, qu’Apple a acquis après sa première à Sundance. Cette familiarité a permis à Apple de remporter la propriété, bien que le label ait également surenchéri sur le terrain. C’est la dernière déclaration d’achat d’Apple, qui est devenu il y a un mois le principal studio de création pour Killers of the Flower Moon, l’adaptation à plus de 180 millions de $ du livre de David Grann qu’Eric Roth a écrit et qui a pour vedettes Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Apple a également fait l’acquisition de Greyhound, le drame de la Seconde Guerre mondiale écrit par Tom Hanks et dans lequel Aaron Schneider joue le rôle principal. Ce film sera diffusé en avant-première sur Apple TV+ le 10 juillet.

Le film sera produit par Apple Studios, aux côtés de Smith via Westbrook Studios, Fuqua via Fuqua Films, Todd Black via Escape Artists et Joey McFarland via McFarland Entertainment. James Lassiter et Jon Mone assureront une fonction de producteur par l’intermédiaire de Westbrook. Cliff Roberts est producteur exécutif. Le concept est de McFarland et avec Roberts, ils ont recruté une star et un réalisateur.

Alors que les cinéastes travaillent sur ce film depuis 2 ans, il y a un parallèle sinistre avec les images de George Floyd qui ont déclenché des protestations dans tout le pays et des réformes qui ont dépassé le cadre du maintien de l’ordre et ont même atteint les couloirs d’Hollywood. L’histoire de Peter a également été alimentée par une image indélébile, après qu’il ait montré son dos nu lors d’un examen médical de l’armée. Les photos prises des cicatrices de coups de fouets donnés par des surveillants sur la plantation ont été publiées et vues dans le monde entier en 1863. Cette photo a donné à la cause abolitionniste une preuve incontestable de la cruauté de l’esclavage en Amérique, et lorsque la photo a fait le tour du monde, la légende veut qu’elle ait incité des pays comme la France à refuser d’acheter du coton du Sud. La photo, communément appelée "Le dos fouetté", a solidifié la cause des abolitionnistes et du reste du monde contre l’esclavage et a incité de nombreux noirs libres à rejoindre l’Armée de l’Union.

Lorsque Deadline a révélé l’histoire de ce projet, Fuqua a noté que la photographie était "la première image virale de la brutalité de l’esclavage que le monde a vue, ce qui est intéressant, quand on la met en perspective avec la situation actuelle et les médias sociaux et ce que le monde voit, encore une fois. On ne peut pas réparer le passé, mais on peut rappeler le passé aux gens et je pense que nous devons le faire, de manière précise et réelle. Nous devons tous chercher un avenir meilleur pour nous tous, pour tout le monde. C’est l’une des raisons les plus importantes pour faire les choses maintenant, c’est de montrer notre histoire. Nous devons faire face à notre vérité avant de pouvoir aller de l’avant."

Le film utilise tout cela comme toile de fond historique, mais il s’agit au fond d’un thriller d’action avec un noyau émotionnel puissant qui implique le voyage de Peter, défiant la mort, pour échapper à ses ravisseurs. En utilisant des oignons pour masquer son odeur des limiers à ses trousses, et sa force et son intelligence pour survivre en courant pieds nus dans les marécages pendant 10 jours, le récit prend un tour qui rappelle des contes de survie comme celui d’Apocalypto réalisé par Mel Gibson.

L’intention est de lancer la production au début de 2021.

"Cela a touché mon cœur et mon âme de tant de façons qu’il est impossible de transmettre, mais je pense que vous comprenez," a déclaré Fuqua à Deadline. "Nous observons en ce moment dans la rue certains des sentiments que j’ai éprouvés. Il y a de la tristesse, de la colère, de l’amour, de la foi et de l’espoir aussi à cause de ce que je vois les jeunes faire aujourd’hui. C’est eux qui font le plus gros du travail maintenant. Noir, blanc, brun, jaune, etc. Ils sont dans la rue, ils sont jeunes et ils défendent leur avenir. C’est important de voir ça, et c’est la chose la plus encourageante que je vois, qu’ils ne vont plus le supporter. J’ai eu tous ces sentiments en lisant le scénario. En tant que cinéaste, tout ce que j’ai fait jusqu’à présent dans ma vie, et pas seulement faire des films, mais vivre en tant qu’homme noir dans ce pays, avoir mes propres problèmes, puis avoir des enfants et une famille et être marié. Cela m’a frappé, parce que c’est un film sur la famille, sur l’amour. La foi, l’idée que Peter n’a jamais abandonné et qu’il s’est battu bec et ongles pour retrouver sa famille. C’est une histoire importante à raconter. L’esclavage et la brutalité, la plupart des gens les connaissent. Les gens qui veulent en savoir plus sont familiers avec cette histoire. Je l’ai trouvé brutale et je l’ai trouvé divertissante d’une certaine façon à cause du voyage qu’il m’a fait faire, le voyage de Peter. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle est basée sur des faits et des recherches approfondies." Cela inclut, selon Fuqua, les journaux intimes que Peter a tenus.

Apple a fait un pas remarqué de plus dans le domaine du cinéma. Outre Greyhound, Killers of the Flower Moon et Emancipation, le label compte en ses rangs Mahershala Ali dans le film de genre Swan Song, le film On The Rocks réalisé par Sofia Coppola avec Bill Murray et Rashida Jones, The Sky Is Everywhere avec A24, Boys State, lauréat du Grand Prix du Jury de Sundance 2020, et Sharper avec Julianne Moore.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fountain Of Youth : Arian Moayed & Carmen Ejogo rejoignent le (...)
Outcome : Apple se paie Cameron Diaz & Matt Bomer
Fountain Of Youth : Domhnall Gleeson & Eiza González aussi en (...)
Fountain Of Youth : John Krasinski et Natalie Portman devant la (...)
Two for the Money : Charlize Theron & Daniel Craig pour un (...)
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)