Filles de joie : La critique

Date : 22 / 06 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Filles de joie est un bon film français parlant avec une grande délicatesse et sans concession du sujet de la prostitution.

Le scénario de Frédéric Fonteyne et d’Anne Paulicevich présente trois femmes qui tous les jours vont en Belgique pour travailler. Une fois passé la frontière, celles-ci se dirigent vers un bordel dans lequel elles exercent. Le récit suit la vie de chacune d’entre elles, permettant de comprendre leur choix et les raisons qui les poussent à pratiquer le plus vieux métier du monde pour pouvoir s’occuper de leur famille.

L’histoire est d’autant plus criante de vérité qu’Anne Paulicevich s’est rendue fréquemment dans des bordels et a interrogé les filles sur leur double vie. Ces dernières se sont progressivement livrées, permettant de brosser le très beau portrait des trois personnages principaux qui essayent de survivre entre ce métier de l’ombre, et leur paupérisation. D’autant que cette pratique entraîne des revenus mouvants et une précarité constante.

Le film de Frédéric Fonteyne n’est pas chronologique et se focalise sur chacune des femmes. Le spectateur s’immisce ainsi dans leur existence, rencontre leur famille et découvre la vie du bordel, qui est un endroit plutôt chaleureux où elles se sentent en sécurité. L’œuvre n’émet aucun jugement et présente d’une façon extrêmement réaliste un travail décrié. Elle glisse aussi vers le thriller, alors que durant tout le long métrage, on essaye de comprendre les premières images qui le composent et qui sont évocatrices d’un drame à venir.

Le long métrage est parfois cru oralement, mais ne montre quasiment pas de nudité, et filme très bien et rarement les ébats des dames. Une grande délicatesse entoure les scènes de sexe, qui ne sont là que pour illustre brièvement la vie des personnages principaux. Un très beau portrait de client est d’ailleurs montré, permettant aussi de parler du bien qu’apportent ces filles de joie à des individus en ayant besoin.

C’est cette même délicatesse qui décrit la vie familiale des protagonistes, l’une étant mère célibataire, la seconde vivant seule sans enfant, et la troisième habitant un petit pavillon avec son mari et ses deux adolescents. Les relations, parfois compliquées, entre les différents membres sont bien étudiées. Tous comme les liens très fort reliant ces trois travailleuses à la double vie.

Le casting est très bon. Sara Forestier est vraiment touchante en soutient de famille se battant pour garder ses enfants. Noémie Lvovsky est formidable en mère se démenant pour les siens. Et Annabelle Lengronne est splendide en femme rêvant d’un avenir meilleur et d’une vie de famille rangée. Les trois comédiennes ont une belle alchimie qui fonctionne parfaitement entres elles. Elles montrent très bien la cohésion qui les relie, alors que leur métier de l’ombre les empêche de s’épancher dans leur environnement proche.

Filles de joie est un film qui rend un bel hommage au courage des femmes prêtent à tout pour faire vivre leur famille. Si la prostitution est illégale dans un grand nombre de pays, vendre son corps volontairement n’est pas anodin pour une femme et l’œuvre montre parfaitement les raisons du choix de celles que l’on suit dans le récit. Des anti-héroïnes qui se battent contre un système leur offrant peu d’opportunité et qui s’échinent quotidiennement à survivre et à offrir un avenir meilleur à ceux qu’elles aiment. Avec une histoire remplie de vérité, des actrices formidables et une réalisation propre, vous ne verrez plus les filles de joie de la même façon.

Touchant et important.

SYNOPSIS

Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Filles de joie
- Date de sortie : 22/06/2020
- Réalisateur : Frédéric Fonteyne
- Scénariste : Anne Paulicevich
- Interprètes : Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne, Nicolas Cazalé, Jonas Bloquet, Sergi López
- Photographie : Juliette Van Dormael
- Montage : Chantal Hymans
- Musique : Vincent Cahay
- Costumes : Ann Lauwerys
- Décors : Eve Martin
- Producteur : Jacques-Henri Bronckart, Olivier Bronckart, Yael Fogiel, Laetitia Gonzalez pour Versus Production
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Filles de joie



© Versus production _ Les Films du Poisson


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024