The Demon Inside : La critique

Date : 21 / 06 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


The Demon Inside est un bon film horrifique qui réussit à ajouter une touche personnelle intéressante à un long métrage d’exorcisme.

Le scénario du réalisateur Pearry Reginald Teo se focalise sur un veuf vivant isolé avec son fils dans une maison, dans une petite bourgade américaine. Celui-ci, schizophrène, va commencer à se demander si son fils n’est pas la cible d’un démon. Il va donc demander à un prêtre au passé compliqué de l’aider.

De très nombreux éléments d’un film d’exorcisme, dont le maître-étalon incontesté reste toujours L’exorciste de William Friedkin, se retrouvent dans cette œuvre. Toutefois, ce nouvel opus présente quelques idées originales qui dépoussièrent un peu ce type de récit. Notamment l’idée de focaliser le film sur le personnage du père qui va vivre les événements de l’intérieur, à travers le prisme de sa schizophrénie.

Cette trouvaille est très bien utilisée au niveau des effets spéciaux et de la photographie de Jonathan Hall, ce qui impacte le rendu visuel des événements perturbants auxquels assiste le père. Il faut y ajouter des effets horrifiques plus classiques tels des ombres et des mouvements, ainsi qu’une étrange créature qui est constituée par un homme portant un costume bien réalisé.

La musique de Frederik Wiedmann, et les effets sonores, participent bien à l’ambiance anxiogène qui règnent sur le long métrage. Ils permettent de renforcer l’effroi que l’on peut ressentir à certaines séquences, bien qu’il faille avouer que le film ne fasse jamais réellement peur. C’est en effet plus une dominante psychologique glaçante qui distille le malaise et l’angoisse et qui reste longtemps en mémoire. D’autant que le travail sur les décors de Ryan Kaercher apporte une véritable aura à la maison dans laquelle se déroule la quasi-totalité des événements.

La réalisation de Pearry Reginald Teo est propre et offre un certain nombre de scènes attendues. Il faut quand même souligner l’originalité de certaines d’entres elles, notamment au niveau du cadrage, qui évitent d’avoir l’impression de voir un énième succédané de L’exorciste.

Les acteurs sont bons dans leurs rôles et aident à se retrouver happé dans cette histoire qui réserve quelques surprises. Robert Kazinsky est sympathique en père aimant, près à tout pour son fils. Peter Jason est plutôt antipathique en prêtre obsédé par sa mission. Et Hannah Ward campe bien une psychiatre intéressante.

The Demon Inside est un film d’exorcisme plutôt bien fait dans sa réalisation et offrant une certaine originalité dans quelques choix différents qu’il fait. Avec une histoire déjà souvent vue, mais qui sait tirer son épingle du jeu, des personnages intéressants à découvrir et un beau travail sur la photographie et l’environnement sonore, on passe un agréable moment en compagnie de ce père qui se retrouve dépassé par les événements.

Intéressant et horrifique.

SYNOPSIS

Après trois années passées en prison pour la mort d’un enfant lors d’une séance d’exorcisme qui a mal tournée, le Père Lambert cherche sa rédemption auprès de Joel, un jeune père de famille qui soupçonne son fils d’être possédé...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : The Assent
- Date de sortie : 22/06/2020
- Réalisateur : Pearry Reginald Teo
- Scénariste : Pearry Reginald Teo
- Interprètes : Robert Kazinsky, Peter Jason, Hannah Ward, Caden Dragomer, Douglas Spain, Eileen Dietz
- Photographie : Jonathan Hall
- Montage : Danny Rafic
- Musique : Frederik Wiedmann
- Costumes : Susan Doepner-Senac
- Décors : Ryan Kaercher
- Producteur : Ehud Bleiberg, Danny Dimbort pour Bleiberg Entertainment, Compound B
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Demon Inside



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique