Kongo : La critique

Date : 21 / 06 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Kongo est un étonnant documentaire se déroulant au Congo présentant un guérisseur devant prouver qu’il n’est pas un sorcier pratiquant une magie noire.

Les documentaristes Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont mis 6 ans à capter les images de leur film. Finalement, c’est l’une des histoires incroyables qui arrive à l’homme qu’il suive qui sert de drame et qui leur permet de s’immiscer dans les pratiques ancestrales d’un pays qui a connu la colonisation et de nombreuses tourmentes.

Le documentaire est vraiment original. S’il ne convaincra pas de l’existence d’un monde d’esprits les sceptiques, il présente des pratiques fascinantes et des intervenants captivants.

Le montage de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav a été fait au fil de l’eau, ce qui renforce la cohérence de l’ensemble. Néanmoins, des partis-pris intéressants ont été faits, comme la manière dont les réalisateurs représentent l’invisible. En effet, l’apôtre guérisseur Médard appartient aux Ngunza qui communiquent avec les esprits, notamment ceux de la nature. Des sirènes, esprits de l’eau, sont d’ailleurs sollicitées par le guérisseur pour l’aider à se disculper lors de son procès.

Cette immersion au sein de pratiques que l’on ne connaît pas forcément sous nos latitudes est parfois envoûtante. Les images sont souvent très puissantes et mâtinées d’une poésie de temps en temps crépusculaire.

De plus, les tribulations du personnage principal aident à d’appréhender la réalité du pays, dans lequel modernité et tradition trouvent un certain équilibre. Les merveilleuses zones parcourues donnent une grande envie d’aller visiter un pays en pleine mutation que l’appât du gain dénature, alors que des carrières d’exploitation remodèlent les paysages.

On s’attache vite à l’apôtre Médard, ainsi qu’à sa disciple Bertille Ngonga qui subit un terrible malheur. Leur avenir tient le spectateur en haleine, d’autant que les codes des événements auxquels ils font face nous sont souvent inconnus. À l’image de cet étonnant tribunal spécialisé dans les accusations liées à la magie et aux jugements qu’il rend. Les membres qui y officient sont vraiment habilités à ce métier et les rêves peuvent faire office de preuves lorsqu’une personne en accuse une autre de sorcellerie.

Pourtant, même si on peut ne pas y croire, les actes des uns et des autres sont cohérents, et cette façon d’intégrer les esprits, les sorciers et la magie fait partie de la vie quotidienne et de la croyance des habitants du pays. Le documentaire ne prête donc jamais à sourire, tant le sérieux mis par ses réalisateurs, et le charisme de son protagoniste principal, sont prégnants.

Kongo est un documentaire vraiment étrange et différent qui permet de faire connaître des pratiques ancestrales et une manière de vivre que les vicissitudes de la vie et l’instabilité du pays n’ont jamais su faire disparaître. C’est une belle ode à la liberté et à la différence, ainsi qu’un rappel des liens étroits reliant les humains à la nature.

Envoûtant et captivant.

SYNOPSIS

À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 10
- Titre original : Kongo
- Date de sortie : 22/06/2020
- Réalisateur : Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
- Scénariste : Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
- Interprètes : Apôtre Médard, Bertille Ngonga, Prophète Boudimbou et tous les disciples de l’église Mizietis Mia Kongo
- Photographie : Hadrien La Vapeur
- Montage : Corto Vaclav, Hadrien La Vapeur
- Musique : Gaspar Claus, Michel Redolfi
- Producteur : Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav, François-Pierre Clavel, Alexandre Perrier pour Kidam, Expedition invisible
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Kongo



Photos du film © Expédition Invisible
Photo Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav © Yves Marchand


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)