Mississippi - Spooky South : La critique du livre univers

Date : 24 / 06 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


J’avais déjà eut l’occasion de critiquer la première édition du jeu de rôle Tales from the Spooky South ici.

L’auteur travaillait déjà sur la seconde édition, qu’il voulait largement enrichie par une longue expérience personnelle vécue sur place, dans la chaleur humide et poisseuse du Sud des Etats-Unis.

Pour poser cette ambiance si particulière, et annoncer une seconde édition, il se devait de présenter en détail l’univers, afin qu’il mûrisse dans l’esprit des potentiels futurs MJ. C’est pourquoi une campagne de financement fut lancée afin de financer le livre univers Mississippi, le kit de découverte de la V2, ses aides de jeux, ainsi que l’ajout du carnet de voyage photographique Tales of the Deep South édité précédemment.

Mississippi
Le livre univers pour Spooky South

Description :

"Dans les années 1920, en Louisiane et dans le Mississippi, les premiers bluesmen Tommy Johnson et Robert Johnson disaient à qui voulait bien l’entendre qu’ils avaient vendu leur âme au diable à un carrefour pour apprendre la musique. Robert disait l’avoir dupé en mettant toute son âme dans ses compositions. C’est la Légende du blues…

D’autres histoires parlent des esprits du vaudou, les Loas. Papa Legba, Baron Samedi, Erzulie, Maman Brigitte, Azaka, Agwé, Ayida ou les Marassa Jumeaux, qui gèrent les forces fondamentales de l’univers et font office de passerelle entre les mortels et le dieu créateur. C’est la Légende du vaudou…

Christophe Gérard a écrit Mississippi sur place, dans ce fascinant sud américain. Il en est revenu habité par un univers imaginaire où se côtoient blues et vaudou au temps de la Prohibition. Dans Mississippi, il nous présente les endroits qu’il a visités, les personnages sur lesquels il a enquêté, les événements qu’il a consignés, et nous en révèle les mystères.

À sa lecture, on est inévitablement pris d’un doute : et si tout cela était vrai ?"

Présentation du livre univers :

Après une introduction à l’univers, l’ouvrage se présente en une succession d’éléments de backgrounds, lieux, personnages emblématiques et coutumes, divisés en 5 parties :

- Le Vaudou (6 pages), ses origines africaines, son emprise aux caraïbes, à la Nouvelle-Orléans, sa cosmologie, ses rituels, le hoodoo et le jour des morts.

- Les Personnages du Vaudou (32 pages), décrit les 11 entités représentatives du Vaudou, du très connu Guédé Baron Samedi à la passionelle Erzulie (symbole de la fertilité), en passant par Agwé le Marin (qui recueil toutes les légendes des marins à propos du Malin) ou Ayida la diseuse de bonne aventure.

- Créatures fantastiques et esprits malicieux (32 pages), parle des 21 créatures emblématiques des légendes du Sud : des zombies et autres fantômes, des Loas (les esprits du Mystère) ou encore du Boggeyman (la créature des marais).

- Les Âmes damnées (50 pages), présente 12 de ceux qui sont coincés après leur mort, de Quinn (la fille du Malin), à Henson (la Marionette). On présente leur vie de mortel, leur transformation, leurs relations, leurs pouvoirs et leur transfiguration.

- Lieux Mythiques et surnaturels (4 pages) , traite rapidement du royaume des esprits et des poches de l’Orun-Rere.

Une nouvelle, nommée Des Orishas du Dahomey au blues du Mississippi, paraphée et disséminée en ouverture de chaque partie, donne le ton et l’ambiance sur 20 pages en tout.

Notons qu’un jeu de poker de 54 cartes, illustrées avec les splendides dessins couleurs que l’on retrouve dans ce livre a été fournit avec le pledge du financement participatif.

Fiche technique

Type : Livre Univers
Format : Livre de 160p. couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : Christophe Gérard
Illustrations intérieures : A. Hascoët, A. Guillaume
Illustration de Couverture : A. Hascoët
Éditeur : Les XII singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros



Road to the Spooky South
Le kit de découverte


Description :

"Road to the Spooky South est le kit de découverte de la nouvelle version du jeu de rôle Mississippi sorti chez les XII Singes en 2011, mêlant contexte historique, blues, vaudou et légendes du Sud des États-Unis en pleine période de la Prohibition."


Présentation du kit de découverte :

Le livret se découpe en 3 parties :

- Contexte géographique, historique et social (3 pages), présente la période, les Hobos, le Blues, et la Légende.

- Les règles du jeu (12 pages), articule les modules, les traits, les compétences des personnages, et le système de jeu (nommé Hobo Nyckel, et basé sur un pile ou face, ajusté par des bonus ou malus contextuels et le choix ou non du joueur de dépenser des jetons de Groove, donnant des bonus immédiats et potentiellement des malus plus tard).

- Dark was the Night, Cold war the Ground (12 pages) est un scénario complet, accompagné de personnages pré-tirés et de fiches indépendantes d’aides de jeu, lors duquel les personnages seront coincés dans une ancienne plantation où des choses étranges se déroulent.

Fiche technique

Type : Kit de découverte
Format : Livret de 32p. N&B, couverture souple + ses fiches d’aides de jeu
Auteur(s) : Christophe Gérard
Photographies intérieures : E. Laloux, J. De Jaeger, The US N.A.R.A.
Illustration de Couverture : J. Grange, F.F. Bond Palmer
Éditeur : Les XII singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 10 euros



Tales of the Deep South
Carnet de voyage et Guide


Description :

"Au croisement de l’album photo, du carnet de voyage et du guide touristique, Tales of the Deep South vous propose une découverte unique du Sud, du Missisippi et de la Louisiane.

De La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à Clarksdale, berceau du Blues, en passant par Lafayette et la francophonie ou Yazoo City et sa sorcière, laissez-vous emmener le long du grand fleuve pour un voyage unique."

Présentation du carnet de voyage :

Après des conseils pratiques pour le voyageur, l’ouvrage présente la Nouvelle-Orléans, Houma, Lafayette, Shreveport, Natchez, Vicksburg, le delta, la côte, et Abita Springs.

Les très nombreuses photos, légèrement passées, accompagnent un carnet de voyage de l’auteur, mêlant ambiances, passion, découvertes et légendes, s’attachant à certains bâtiments, certains coins évocateurs plutôt qu’aux habituels clichés touristiques. Il a été conçu comme totalement indépendant du JdR et peut être appréhendé comme un simple guide.

Fiche technique

Type : Guide
Format : Livre de 220p. 210x210mm couleur, couverture souple
Auteur(s) : Christophe Gérard
Photographies : E. Laloux
Éditeur : Plaisir & Valeur d’Histoire
ISBN : 978-2-940609-03-1
Édition Française : Oui
Parution : 2018
P.P.C. : 30 euros


Verdict :

Spooky South est visiblement le bébé unique de Christophe Gérard. Fruit de sa passion pour la région du sud profond des Etats-Unis (essentiellement le Mississippi et la Louisiane d’ailleurs), il travaille son ambiance si particulière, chevillée au corps, d’autant plus qu’il y a consacré de très longs séjours.

Exit le système de jeu, car, au final, on pourrait très bien se contenter des quelques pages du kit de découvert, voir même s’en passer totalement.

L’important, c’est bien de poser son ambiance. En cela, cette première étape, un livre univers (et même le carnet photographique de voyage), va très loin, s’enfonçant jusqu’aux chevilles dans la puanteur des marais.

Le mélange de Gothic (personnages atypiques et fantastique), de Blues (les bluesmen ont vendu leur âme au Diable), de Noir (détective râté, manipulation dans l’ombre et petite pépé) fait pensé aux films La Ligne Verte, La Nuit du Chasseur, O’Brother, Angel Heart, James Bond Vivre et laisser mourir, ou Dans la brume électrique.

Le Sud profond, est tout aussi riche dans le macabre que le Nord Est (le Maine de Stephen King, et par extension la frontière Canadienne ainsi que le Massachusetts de Lovecraft). C’est ce que montre cet ensemble, si l’on veut bien sortir des clichés les plus connus.

Voilà donc de quoi vivre de sombres aventures, dans lesquelles la musique, les couleurs et même les senteurs auront un rôle prépondérant. La connaissance de ces éléments, que l’on ne trouve pas sur Wikipedia, seront une arme à maîtriser par le MJ, afin de rendre le combat contre le Malin, le plus vivant possible.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige