Agents of S.H.I.E.L.D. : Que pense Henry Simmons de son parcours dans la série ?

Date : 08 / 06 / 2020 à 13h00
Sources :

Collider


Deuxième interview avec nos amis de Collider d’un acteur emblématique de la série Agents of S.H.I.E.L.D. en quelques jours. Après Clark Gregg, le Phil Coulson / Sarge de la série Marvel TV d’ABC, c’est au tour de Henry Simmons, le Alphonso "Mack" MacKenzie de la série, de faire le bilan de ses 6 saisons passées avec ses collègues du SHIELD.

Arrivé dans la saison 2 de la série en 2014 dans la distribution récurrente, il était alors un simple agent, avant d’être promu dans la distribution principale dès la saison 3. Ne cessant jamais de prendre de l’importance dans la série, le personnage de Mack deviendra même directeur de la prestigieuse agence lors de la saison 6. C’est donc lors d’un entretien téléphonique avec Collider que Henry Simmons est revenu sur l’évolution de son rôle dans la série, de la relation de son personnage avec Phil Coulson, et sur la dernière saison en cours de diffusion sur le réseau américain.

Collider avait déjà rencontré Clark Gregg, et il semble malheureusement qu’ils aient décidé de poser à Simmons à peu près les mêmes questions qu’à Gregg, à quelques nuances près cependant... Voici donc une retranscription de cet entretien.

Cette série a commencé comme n’importe quelle série sur les agents humain du SHIELD vivant dans un monde où il existe des super-héros, mais vous avez ensuite ajouté le voyage dans le temps, les robots et l’espace. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans le fait de savoir où les choses se sont arrêtées, d’où elles ont commencé ?

Je pense que vous avez mis le doigt sur ce qui était important. C’était très simple, nous avions un ennemi, qui était HYDRA, et il s’agissait plus ou moins d’essayer de les empêcher de dominer [le monde], mais ensuite tout a changé. C’est tout à l’honneur des scénaristes. Qui pouvait prédire que nous serions dans l’espace dans le futur, et toutes ces autres choses. Cela a vraiment pris des directions tellement différentes et insondables. Personne n’aurait pu imaginer quelque chose comme ça.

Vous n’avez pas commencé la série dès le début et vous n’avez pas fait partie de l’équipe tout de suite, mais vous avez fini par faire partie non seulement de la famille, mais aussi en être son leader. Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce parcours personnellement avec le personnage et dans cette dynamique changeante avec vos co-stars ?

Tout d’abord, c’était complètement inattendu. Quand je suis arrivé là-dedans, j’étais à peu de choses près un mécanicien. Puis, mon personnage s’est mis à se battre, puis les choses ont commencé à s’améliorer et il est devenu le chef. C’est un sacré cadeau parce que les scénaristes et les producteurs ont senti que j’étais capable d’être le leader de l’équipe, et cela signifiait beaucoup pour moi, professionnellement. C’est très différent de courir partout, de faire des choses et de recevoir des directives. En fait, c’est vous qui donnez les instructions à tout le monde, vous dirigez toutes les scènes et vous devez porter le poids émotionnel de l’équipe, et non pas seulement votre propre personne. Pour moi, c’était un sacré cadeau de recevoir cette responsabilité, et je l’ai vraiment appréciée.

J’adore les vêtements d’époque que tout le monde porte cette saison. Qu’avez-vous pensé des vêtements des années 30 et de ce style, et y a-t-il un autre style amusant que nous aurons l’occasion de voir, tout au long de la saison ?

Je ne peux pas trop en dire, mais je dirai que le service des costumes a fait des heures supplémentaires et qu’ils ont excellé. Ils ont vraiment placé la barre plus haute pour tout le monde. Les costumes nous ont non seulement fait paraître d’une certaine manière, mais grâce à leur savoir-faire, ils nous ont aussi fait ressentir une certaine façon de faire. Ils nous ont permis d’être dans cette époque, mais ils nous ont aussi aidés, en tant qu’acteurs, à nous sentir à cette époque. Ils ont fait un travail fantastique. J’ai adoré. J’ai absolument adoré. C’était très amusant.

Comment votre premier jour dans la série se compare-t-il à votre dernier jour, et en quoi cela vous a-t-il semblé différent ?

Le premier jour dans la série a été pour moi très difficile, par moments. Pas du point de vue professionnel, mais d’un point de vue personnel. Quand je suis arrivé, il n’y avait pas les épisodes sur Netflix, donc je n’ai rien pu voir. Je n’ai pas vu la série et je ne la connaissais pas. Donc, mon premier jour, il y avait 20 personnes sur le plateau, plus les gens en arrière-plan, et je ne savais pas qui était qui. Ils étaient comme, « Ok, Daisy va être là, avec FitzSimmons. » Et je ne savais pas qui c’était. Et eux, ils me répondaient : « C’est deux personnes. » Et j’était complètement surpris. Je ne savais pas qui était qui.

Et puis, il y avait les armes et les noms des armes, et les noms des navires et des transporteurs, et les personnes récurrentes. Je me suis dit : « Mon Dieu, c’est une langue complètement nouvelle, et je dois apprendre tout ça. » C’était beaucoup. Ils ont fait un travail fantastique pour que tout fonctionne parfaitement, mais au début, je me disais : « Mon Dieu, c’est dingue. »

Qu’avez-vous apprécié dans la dynamique Mack / Coulson au fil des saisons, et comment Mack s’adapte-t-il à cette dernière version de Coulson ?

Ce que j’ai aimé dans la relation entre Mack et Coulson, c’est qu’au début, il y avait pas mal de frictions parce que Mack repoussait Coulson. Coulson utilisait l’équipe pour ses propres missions personnelles, et Mack n’aimait pas ce qu’il faisait. Mack était la voix qui était contre lui, en termes de remise en cause de son leadership. Et puis, elle s’est installée dans quelque chose où nous avions tous les deux un respect mutuel, au point qu’il m’a confié de plus en plus [de responsabilités], quand il allait partir. Il y avait des moments où il me laissait la direction parce qu’il me faisait confiance. Il y avait un respect. Et quand Mack est devenu directeur, vous voyez, au tout début, qu’il s’appuyait sur la sagesse de Coulson pour passer. Il n’a pas eu le temps de s’en mêler. Il a été jeté dans la situation. Et en ce qui concerne le retour de Coulson pour la septième saison, je pense que Mack en arrive finalement au point où il aime qu’il soit là et qu’il peut en voir la valeur, mais au début, il n’aimait pas ça, non pas d’un point de vue personnel, mais parce que Coulson ne voulait se racheter, d’aucune façon, sous aucune forme. Vraiment, c’était par respect pour Coulson et pour essayer de lui accorder le souhait qu’il voulait. Mais je pense que nous nous sommes mis d’accord sur quelque chose d’assez bien, plus tard.

Est-ce que c’était amusant de retrouver Patton Oswalt, dans une version très différente de son personnage, et de retrouver des visages familiers, pour cette dernière saison ?

Oh, absolument. Non seulement c’est amusant pour moi, mais c’est peut-être encore plus amusant pour les fans parce qu’ils peuvent voir des gens qui autrement n’auraient pas pu revenir. Grâce à la qualité de l’écriture, ils ont pu faire revenir des gens. Donc, c’était très amusant, mais je pense que ce sera encore plus amusant pour les fans. Quand nous avons lu cela pour la première fois, j’ai été choqué parce que [le personnage de Patton] est complètement différent de ce que nous avons vu auparavant. Mais c’est sa lignée. Il est différent, à chaque fois.

Avez-vous pu rapporter chez vous des accessoires, des souvenirs ou des choses qui, selon vous, représentaient votre personnage ?

Chaque fois qu’on me demandait : « Quelle est la chose que vous voulez ? » Je répondais : « Je veux la hache de fusil ». Mais ils n’ont pas pu me la donner, pour une raison quelconque. Ils devaient en avoir besoin pour quelque chose. Je ne sais pas. "

"Et puis, environ un mois après que nous ayons terminé le tournage, j’ai reçu un appel où ils m’ont demandé mon adresse et ils ont dit : « Ok, on veut t’envoyer quelque chose ». C’était un membre de la production. Ce n’était pas un des producteurs, ni le service des accessoires. C’était quelqu’un d’autre. Et puis, environ deux jours plus tard, on m’a livré une hache de fusil de chasse. Ma femme m’a demandé : « Qu’est-ce que c’est ? » J’ai répondu : « C’est ma hache de fusil », et elle a vu à quel point j’étais heureux. « Tu ne vas pas accrocher ce truc dans le salon », m’a-t-elle retourné. « Non, non, non, non. Je ne suis pas si fou ». Mais je dois vous dire que j’étais vraiment heureux de l’avoir. Donc, j’ai une hache de fusil.

À la fin de cette saison, vous êtes-vous rapproché de votre personnage, ou avez-vous traversé une sorte de deuil ?

Chaque fois que vous faites un travail, le personnage reste toujours avec vous, d’une manière ou d’une autre, sous une forme ou une autre. Cela prend du temps. Maintenant, je ne suis plus dans le coup, mais il m’a fallu un peu de temps pour le laisser. Nous avons terminé en juillet, et c’est pour cette raison que je n’ai pas pris de travail pour le reste de l’année 2019. Je voulais passer du temps avec ma famille. Remplir mes devoirs de père et de mari, et retrouver ma vie avec ma famille m’a permis de m’en sortir beaucoup plus vite. C’est un de mes personnages préférés, et peut-être le plus préféré [...] parce qu’il y avait toute une série de choses, avec la comédie, l’action, le drame et tant d’autres choses, impliquées dans ce personnage et sa progression. C’est mon personnage préféré.

Quel acteur ne veut pas participer à une série de super-héros...

Sans aucun doute. Chaque jour, monter sur le plateau était amusant. On s’habille et on porte une hache de fusil de chasse. C’était comme si j’étais à nouveau un enfant.

Evidemment, il est impossible de rendre tout le monde heureux avec la fin d’une série TV, surtout après tant de saisons, mais pensez-vous que les fans seront satisfaits de la façon dont les choses se terminent ?

Je pense que oui. Tout le monde sera content. Il y aura encore des fans qui en voudront plus, et j’espère que c’est le cas parce que vous voulez que les gens en veuillent plus. Mais à la façon dont ça se termine, je ne peux pas dire que tout le monde sera satisfait parce que ça ne sera pas le cas, mais je pense que tout le monde acceptera la réalité de la situation. Je m’en tiendrai là.


Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. est Copyright © Marvel Television Tous droits réservés. Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Television.



 Charte des commentaires 


Agents of S.H.I.E.L.D. : Ming-Na Wen et le retour éventuel de la (...)
Agents Of S.H.I.E.L.D. : La famille, l’héritage de la série (...)
Agents of S.H.I.E.L.D. : Le final de la série comme si vous y (...)
Agents of S.H.I.E.L.D. : Iain De Caestecker sur la saison finale (...)
Agents of S.H.I.E.L.D. : Ce que l’éloignement avec le MCU a (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)