Je ne suis plus là : La review du film Netflix

Date : 30 / 05 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Il existe des longs-métrages qui font resurgir plus que d’autres l’impatience de la réouverture des salles obscures. Ya No Estoy Aqui - Je ne suis plus là en VF - entre dans cette catégorie. Basé sur un travail sonore musical remarquable et des cadres inspirés, le film de Fernando Frías de la Parra narre une fresque crue, au rythme lancinant, qui mériterait une exposition largement plus grande de la part de Netflix tant il s’avère être une oeuvre cinématographique remarquable.

Sais-tu danser la Kolombiana ?

Ulises est un jeune des quartiers défavorisés de Monterrey, la troisième métropole mexicaine, située à 200 kilomètres de la frontière étasunienne. Lui et sa bande d’amis, dont il est le leader, sont amateurs d’un sous-mouvement artistique culturel, la Cumbia Kolombiana. Une musique lancinante, une danse à mi-chemin entre le folklore latino-américain et le hip-hop debout, réunissant pacifiquement une partie de la communauté des quartiers pauvres, se nommant Los Terkos.
La rythmique ralentie enivrante de ce style musical nous accompagne durant ces 120 minutes. Elle influence tout naturellement la narration. Un récit qui ne se rue pas, installe son protagoniste, pose le décorum de cette société précaire, insalubre, instable.
Ces accords musicaux et chorégraphies marqueront votre oreille, si tant est que vous soyez mélomane et amateur de corps en mouvement.

T’as le look, t’as pas de luck

Parlons de l’éléphant dans la pièce, cette coiffure époustouflante. Un épi peroxydé, une nuque rasée, un collier de nuque, deux mèches rouflaquettes... Surprenants aux premiers abords, ces cheveux rassemblent les thématiques abordées autour de cette jeunesse. Une volonté de se différencier tout en suivant certains codes, de s’assumer, illustrant le talent de cette adolescence délaissée - Ils se coiffent eux-mêmes - et correspondant à un idéal illusoire. Ces illusions qui disparaîtront en même temps que cette allure flamboyante. Car, dans cette société aztèque, la jeunesse n’exclut pas d’être confronté à la réalité violente qui les entoure.
Cette réalité qui changera à tout jamais le destin d’Ulises après une scène marquante d’une effroyable banalité. Lorsque l’on vit à Monterrey en 2011, le pire n’est jamais loin, la balance semble pencher toujours du mauvais côté, celui du drame et du malheur.
Fernando Frías de la Parra ne tombe pas dans la facilité, avec des constructions de plan précises, des recherches autour de la lumière et autour de l’exposition en général. Même si son récit peut paraître pessimiste, le soin apporté à celui-ci sublime le tout, pour amener ce que tout portrait générationnel sociétal doit faire, une réflexion.

Un film à voir et à partager autour de soi.


FICHE TECHNIQUE

- Titre original : Ya No Estoy Aqui
- Titre  : Je Ne Suis Plus là
- Date de première diffusion : 27/05/25020 (Netflix)
- Réalisateur : Fernando Frías de la Parra
- Scénariste : Fernando Frías de la Parra
- Distribution : Juan Daniel Garcia Treviño ; Yahir Alday ; Angelina Chen.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS

<


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room