Star Wars - Underworld : Quand Ronald D. Moore travaillait avec George Lucas

Date : 27 / 05 / 2020 à 13h45
Sources :

Collider


Pour les fans de SF à la télévision, le nom de Ronald D. Moore rime avec les séries Star Trek La Nouvelle Génération, Deep Space Nine et Voyager, mais aussi avec Battlestar Galactica, le reboot de 2003/2009. Pour les non initiés, Moore est connu ces dernières années pour la création de Outlander, la série Starz adaptée du roman éponyme de Diana Gabaldon, ou encore la dystopie For All Mankind d’Apple TV+.

Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’en 2004/2005, lorsque George Lucas tentait de mettre sur pied Star Wars - Underworld, ce qui aurait été la toute 1ère série live située dans la galaxie très lointaine, il s’était associé à Ron Moore - et à d’autres scénaristes - pour en écrire les scénarios.

"J’étais l’un des nombreux scénaristes qu’ils avaient rassemblés... nous nous réunissions au Skywalker Ranch toutes les six à huit semaines, quelque chose comme ça. Nous écrivions des histoires ensemble, et juste après, nous allions écrire des brouillons et les ramenions. George et nous, on asseyait pour les critiquer, puis on faisait un autre brouillon et on écrivait d’autres histoires... C’était génial ! C’était un bal, c’était très amusant. Nous avons écrit, je dirais, une quarantaine, 48 scénarios, quelque chose comme ça... La théorie était que George voulait écrire tous les scénarios et les faire tous, puis il allait partir et trouver comment les produire, parce qu’il voulait faire beaucoup de choses à la pointe de la technologie avec des images de synthèse et des décors virtuels, etc. Il avait donc un tout nouveau projet à réaliser. Et ce qui s’est passé, c’est que nous avons écrit les scénarios et George a dit : « OK, ça suffit pour l’instant, et je vous rappellerai. Je veux examiner toutes les choses de la production. » Et puis le temps a passé et un an après, il a vendu Lucasfilm à Disney".

On le disait déjà dans un article précédent concernant cette série qui n’a jamais vu le jour, George Lucas avait une véritable vision pour son projet télévisuel. Massive, la série l’était que trop et demandait des moyens colossaux.

"C’était une entreprise extraordinaire à mettre en place. Je ne connais personne d’autre qui pourrait vraiment s’en charger... À l’époque, George a juste dit : « Écrivez-les aussi gros que vous le voulez, et nous verrons plus tard. » Nous n’avions donc pas vraiment de contraintes [budgétaires]. Nous étions tous des scénaristes expérimentés pour la télévision et les longs métrages, donc nous avons tous fait un peu de ce qui était théoriquement possible avec un budget de production. On se disait : « Pour ce passage, OK, prenons le au mot, juste pour que ce soit fou et énorme. » Et il y a eu beaucoup d’action, beaucoup de décors et d’énormes pièces de décor. C’est juste beaucoup plus grand que ce que vous feriez normalement dans une série télévisée".

Depuis, des détails ont fuité sur ce qui aurait été vu dans la série. Star Wars - Underworld aurait été située entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, et Lucas avait expliqué que l’histoire aurait comporté des éléments très sombres. Ce qui est sûr, c’est que tous les épisodes qui avaient été écrits concernaient une seule et unique histoire.

"Oui, c’était une histoire plutôt grande. C’était une longue histoire avec des choses feuilletonnantes qui allaient se produire. Vous savez, il y avait certains événements [qui] se produiraient dans cet épisode ou dans celui-ci, donc c’était une sorte de qualité feuilletonnante pour certains d’entre eux. Mais il s’agissait de raconter une histoire plus vaste, en termes d’histoire de ces personnages particuliers dans ce contexte".

La série Star Wars - Underworld n’a malheureusement jamais vu le jour. Mais on imagine aisément ce que cela aurait pu donner si on avait pu associer la vision du créateur de l’un des univers SF les plus incroyables - George Lucas - à la narration d’un des scénaristes de SF les plus talentueux - Ronald D. Moore.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - Tales of the Empire : La bande annonce
Star Wars - Lando : Lando Calrissian pour écrire la série sur (...)
Star Wars - Lando : Justin Simien ne sait tout simplement pas où (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Un Jude Law contradictoire dans la (...)
Star Wars - Visions : La bande annonce du Volume 2
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)