I Know This Much Is True : Review 1.02 Episode Two

Date : 17 / 05 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Il fallait bien une bonne semaine pour digérer tous les terribles événements qui ont parsemé le premier épisode de I Know This Much Is True. Automutilation, père inconnu, beau-père brutal, début de révélations glauques concernant le grand-père, enfermement brutal dans un hôpital psychiatrique.... Nos jumeaux ont une vie tragique marquée par un nombre incroyables de faits sordides et on ne peut que se demander s’ils vont avoir un jour une vie plus apaisée.

Nous avons le droit dans cet épisode à de nombreux flash-backs narrés par Dominick. Des flash-backs pas vraiment joyeux remontant à l’enfance ou à sa vie maritale. Il est intéressant de voir que c’est la fatigue liée au tracas qu’a provoqué chez lui l’enfermement de son frère, qui l’amène dans un sommeil troublé à se souvenir petit à petit d’un événement particulièrement atroce. Encore une fois, préparez-vous à avoir le cœur brisé.

Même si l’enjeu principal est de voir si Dominik va réussir à faire sortir son frère, toutes ces digressions sont nécessaires pour comprendre pourquoi nos jumeaux en sont là. D’ailleurs, le rythme volontairement lent contribue à donner beaucoup de crédibilité à ce qui nous est montré : on pourrait avoir l’impression que I Know This Much Is True est tiré d’un récit autobiographique alors que c’est une pure œuvre de fiction. Vue sous cet angle, la série est une vraie réussite, mais sa noirceur ne plaira clairement à tout le monde.

À l’image de la vie de tout un chacun, des moments plus apaisés parsèment toutefois l’épisode et certaines situations assez drôles viennent apporter une respiration bienvenue. De même, bien que tendue, la confrontation de Dominick avec deux nouveaux personnages semble être le début de la prise de conscience qui devrait lui permettre de se libérer de l’emprise qu’induit la maladie de son frère.

Un mot sur le titre de la série, que l’on peut traduire par " Je sais que c’est vrai ", et qui trouve de plus en plus tout son sens en reflétant toute la complexité que génère la pensée paranoïaque de Thomas sur ses interlocuteurs : la plupart des choses qu’il croit être la vérité peuvent sembler absurdes, mais qu’en est-il des choses dont il est difficile de prouver qu’elles sont fausses ? A partir de quel moment peut-on le prendre au sérieux et penser que ce qu’il dit est vrai ?

Pour finir, même si la dernière scène de l’épisode montre que Dominick est encore loin de se débarrasser de tous ses démons, on sent que paradoxalement une évolution plus favorable lui est possible. Nul doute que cela ne va pas se faire de la manière la plus évidente, mais tout le talent de Mark Ruffalo ne peut que nous donner envie de découvrir la manière dont cela va se passer !

ÉPISODE

- Episode : 1.02
- Titre : episode Two
- Date de première diffusion : 17 mai (HBO) - 18 mai 2020 (OCS)
- Réalisateur : Derek Cianfrance
- Scénariste : Derek Cianfrance

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)