Les Quatre Fantastiques : Josh Trank revient sur son implication

Date : 09 / 05 / 2020 à 12h15
Sources :

Polygon via Collider


L’une des productions les plus commentées de mémoire récente est bien celle du reboot des 4 Fantastiques de la 20th Century Fox. Le film de 2015 a échoué au box-office et a reçu des critiques cinglantes. Quelques heures avant sa sortie en salles, son réalisateur utilisait Twitter pour désavouer le film qui sortait.

Les rumeurs et les rapports tourbillonnaient sur ce qui s’était passé. Josh Trank a obtenu le poste de réalisateur tout juste après avoir réalisé le film de science-fiction à petit budget Chronicle, mais il est clair que quelque chose a mal tourné. Jusqu’à présent, nous n’avons entendu que des rapports et des rumeurs sur ce qui s’est passé, sur qui a vraiment dirigé les reshoots et sur le comportement de Trank. Mais voilà que Trank nous raconte enfin sa version de l’histoire.

C’est en prévision de la sortie du nouveau film de Trank, Capone, que le cinéaste se souvient honnêtement de ce qui s’est passé avec les Quatre Fantastiques.

Ça partait pourtant pas mal. On a promis à Trank la liberté de créer sa propre version des Quatre Fantastiques, mais personnellement, il devait faire face à la frustration et à ses propres difficultés pour s’adapter à la vie sous les feux de la rampe après Chronicle. Il s’est tourné vers son ami Jeremy Slater pour écrire le scénario des Quatre Fantastiques, et Trank a expliqué que l’idée était que la suite soit le film des Quatre Fantastiques que tout le monde attendait :

"La fin des Quatre Fantastiques allait mettre en place de façon très organique l’aventure, la bizarrerie et le côté amusant. C’était tout le souhait de cette suite. Parce qu’évidemment, la suite serait : "OK, maintenant nous sommes [super puissants] pour toujours et c’est bizarre et amusant et il y a de l’aventure qui nous attend à chaque coin de rue. Mais le premier film allait être essentiellement la version cinématographique de la façon dont je me voyais tout le temps : la métaphore de ces personnages rampant hors de l’enfer."

Mais Trank et Slater sont arrivés au projet en provenance de 2 mondes différents. Slater était un véritable fan des comics et était désireux d’écrire pour des personnages qu’il aimait, tandis que Trank repoussait tous les aspects des comics.

"Les essais de développement des Quatre Fantastiques avaient tout à voir avec le ton", a déclaré Trank. "On pouvait prendre les choses les plus « comics », comme les noms, les visages, les identités et les histoires, et les synthétiser en une tonalité. Et le ton qui intéressait [Slater] n’était pas un ton avec lequel je sentais quelque chose de commun."

Slater a essayé de motiver Trank avec les comics qu’il aimait, mais il explique franchement que peu importe si les Quatre Fantastiques combattaient des aliens ou des « Mole Monsters », "Josh n’en avait rien à foutre."

Afin de garder le contrôle sur la forme que le film prenait, Trank a servi d’intermédiaire entre Slater et le studio, et comme Slater a produit différentes versions du scénario, Trank n’en a livré que certaines au studio et n’a parlé à Slater que de certaines notes reçues. Slater explique qu’il n’a pas vu 95% de ces notes de studio, et ajoute que dès le début, Trank lui a dit qu’il n’était pas autorisé à parler à la Fox sans la présence de Trank.

Slater a donc quitté le projet au bout de 6 mois, ce qui a permis à la Fox de faire appel à ses propres scénaristes pour essayer de transformer les Quatre Fantastiques en quelque chose de solide. Mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Alors que Trank a remporté les premières batailles, comme le casting de Michael B. Jordan dans le rôle de Johnny Storm, les Quatre Fantastiques est entré en production sans un scénario achevé, et surtout sans une fin.

Cela a créé des tensions, et il y aurait eu "au moins été envisagé une fois d’annuler le film" après le début du tournage. Trank a également subi un traumatisme personnel, puisque son chien est mort au début de la production, ce qui a sans doute exacerbé les émotions qui l’étaient déjà pendant le tournage. En effet, après avoir lu sur les forums IMDb des messages de fans menaçant de lui tirer dessus à cause du casting de Jordan dans le rôle de Johnny Storm, Trank admet avoir dormi avec une arme :

"J’étais tellement paranoïaque pendant ce tournage," a déclaré Trank. "Si quelqu’un était entré chez moi, j’aurais mis fin à sa putain de vie. Quand vous êtes dans une situation psychologique où les gens veulent vous avoir, vous pensez, "Je vais me défendre." Trank a rendu l’arme après avoir bouclé la production.

Une fois le tournage terminé, le premier montage du film a pris la Fox au dépourvu, affirme Trank. Il dit qu’ils ont contesté le ton morose du film, disant qu’il "n’était pas pour les fans". Des reshoots ont été prévus pour le film, affirme Trank, juste avant le début de la production. Le budget a été réduit de 30 millions de dollars, ce qui inclut une grande partie de la fin, l’intention étant de tourner la fin lors d’un second round de tournage. Mais ces reshoot ne seraient pas supervisées par Trank.

Le réalisateur affirme que le monteur Stephen Rivkin est devenu le "réalisateur de facto" du film et que, du point de vue de Trank, il a choisi les mauvaises prises :

"Il y a certains monteurs, de mon point de vue, qui préfèrent utiliser des prises pour le rythme plutôt que la performance. Ils diront donc : "Il est sorti de là plus vite" ou "Il a fait ceci plus vite". Il s’agit d’un certain type de rythme qu’ils recherchent... J’ai peut-être vu quelques plans qui ont vraiment résonné."

Les reshoots ont commencé avec de nouvelles pages écrites par d’autres scénaristes, les producteurs Simon Kinberg et Hutch Parker supervisant la production. Trank a essayé d’écrire ses propres pages pour orienter le film dans sa direction, mais elles ont été ignorées. Il a rappelé l’expérience des reshoots :

"C’était comme être castré," dit-il en parlant du tournage, qui était supervisé par Kinberg et le producteur Hutch Parker. "Vous êtes là, et vous regardez les producteurs qui bloquent des scènes, 5 minutes avant d’arriver sur place, et les [monteurs engagés] par le studio qui décident de la séquence des plans qui vont construire ce qui se passe, et ce dont ils ont besoin. Et ensuite, parce qu’ils savent que vous êtes gentil, ils seront en quelque sorte gentils avec vous en disant : "Eh bien, est-ce que ça sonne bien ? Vous pouvez dire oui ou non." Cette fois, Trank a dit oui. Il voulait garder son poste.

Trank révèle ailleurs dans l’article qu’à la même époque, il travaillait sur le film « Boba Fett » pour Lucasfilm que Kinberg produisait. Il a signé pour réaliser le film indépendant Star Wars quelques mois avant que les Quatre Fantastiques ne commencent à tourner. Mais une fois que Kathleen Kennedy a entendu les rumeurs sur les Quatre Fantastiques, il est devenu évident pour Trank qu’il allait probablement être licencié. Kennedy et lui ont convenu qu’il ne participerait pas à la célébration de Star Wars en avril 2015, et il a dit à ses managers qu’il voulait se retirer de Star Wars. "J’ai démissionné parce que je savais que j’allais être viré si je ne démissionnais pas," se souvient Trank.

Il semble malheureusement qu’il n’y ait même pas vraiment de "Trank Cut" des Quatre Fantastiques à sortir un jour, car le scénario était en pleine évolution au moment où la production a commencé et ils n’ont même pas tourné une fin que Trank a écrite. Nous avons vu beaucoup d’images des coulisses qui montraient l’inclusion de la voiture invisible et des acteurs comme Toby Kebbell se sont plaints de scènes plus intrigantes et plus sombres laissées sur le sol de la salle de montage, mais on dirait bien que les Quatre Fantastiques n’est malheureusement qu’un film qui a été un "work in progress" tout au long du tournage et qui n’a jamais vraiment marché à la fin.

Qui est à blâmer ? Est-ce la Fox pour être revenue sur son désir de donner à Trank la liberté de création, ou Trank pour avoir fait un film de comics alors qu’il ne s’intéressait pas aux comics au départ ? Rétrospectivement, le temps de Trank aurait probablement été mieux utilisé pour quelque chose qui le passionnait, mais il est également clair que la Fox a pris peur et a essayé de retravailler tout le film alors qu’il était bien lancé.

Depuis, Trank est passé à autre chose et est sur le point de sortir son premier nouveau film en 5 ans, Capone. Il a du talent, c’est sûr, on est tous curieux de voir ce que Capone nous réserve. Quant aux Quatre Fantastiques, il vaut probablement mieux les oublier plutôt que d’essayer de savoir qui a fait quoi ou quelle autre version pourrait exister.


Les 4 Fantastiques est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés.Les 4 Fantastiques, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.



 Charte des commentaires 


Fantastic Four : Julia Garner dans un rôle emblématique et ce que (...)
Fantastic Four : Pedro Pascal confirmé, le reste du groupe (...)
Fantastic Four : Pedro Pascal en tête de course
Fantastic Four : Un prochain film Marvel très différent
Fantastic Four : Josh Friedman à la rescousse chez Marvel (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique