Westworld : Review 3.07 Passed Pawn

Date : 28 / 04 / 2020 à 14h30
Sources :

Unification


Le pénultième épisode de la saison marque le temps des révélations. Si ces dernières ne provoquent pas de réelles stupeurs, ni de grandes surprises, car trop bien préparées en amont, elles n’en sont pas moins riches en informations. Comme à l’accoutumé avec Westworld, les dernières pièces du puzzle show, bouleversent le sens et la lecture des épisodes précédents. Et cette fois-ci, la vraie surprise réside dans le fait que les révélations bouleversent moins le passé que les évènements futurs de la série, dont l’orientation déjoue, jusqu’à l’instant, toutes les théories.

A l’évidence, tout n’est pas encore révélé dans l’épisode. Au contraire, l’essentiel de l’information est implicite, non-dit voire passé sous silence, ce qui est un comble pour une saga habituellement très bavarde. Dans ce cadre, encore une fois, la première clé de lecture est le titre de l’épisode : Passed Pawn ou " Pion Passé ", qui se réfère à un coup stratégique aux Echecs.

Conformément à l’ADN de Westworld, cette saison 3 s’articule comme une partie d’échec avec ses 3 phases : l’Ouverture, le Milieu de partie et la Finale. En substance, une partie d’échec se gagne selon 3 facteurs clés :

  • Le gain de temps et l’occupation des positions centrales pendant l’ouverture ;
  • Le transpercement des lignes adverses lors des échanges et sacrifices du milieu de partie …
  • … Préparant les « coups décisifs » faisant la différence lors de la finale.

Aux échecs, le " Pion passé " est un coup décisif et quasiment gagnant. Plus précisément, à l’inverse des pièces (Tour, Dame, Fou, Cavalier), le pion constitue, en apparence, un élément très faible sur un échiquier à l’ouverture d’une partie. Or, il s’avère qu’en plus d’avoir l’avantage du nombre, le pion se renforce à mesure qu’il s’avance vers les cases centrales. Et individuellement, un pion fait pencher une partie lorsque, transperçant la 6ème ligne adverse, il est en " passe " d’atteindre, sans obstacles, la fameuse 8ème rangées, lui permettant de se métamorphoser en Pièce mineure ou majeure – souvent une Dame.

En ce sens, le titre indique clairement qu’un " coup décisif ", un tournant majeur se joue dans l’épisode. Il peut apparaître que Caleb est un " pion passé " qui donne l’avantage, a priori, à Dolores. Néanmoins, le doute est permis quant à savoir à qui profite le pion " Caleb " car une des questions majeures de cette saison est de savoir si la rencontre entre Caleb et Dolores est fortuite ou le fruit d’une volonté stratégique visant à dévier Dolores de son objectif. L’épisode apporte des indices clés qui sèment le doute sur la marge de manœuvre ou le libre arbitre réel de chaque protagoniste. A noter la position équivoque de Dolores qui se pose en chantre du libre-arbitre en offrant un choix et un destin à l’humain Caleb alors qu’elle la refuse à ses autres Dolores.

En définitive, avec son écriture elliptique et ses références riches en sens cachées et implicites, son tempo rythmé donnant l’impression d’une brusque accélération, l’épisode 7 est particulier a bien des égards et peut dérouter au premier visionnage. Néanmoins, c’est le propre de Westworld de dérouter et de ne pas laisser indifférent. Avec cet épisode, loin d’être avare en réponses, c’est le propre de Westworld aussi d’apporter des questions à chaque réponse donnée. Il reste à espérer qu’une grande partie sera dénouée durant la phase finale.

Si Caleb est un " pion passé ", en quel type de " pièce maîtresse " va-t-il se transformer ? D’ailleurs, avec l’entrée en jeu de nouvelles pièces, Caleb est-t-il le seul " pion passé " dont la métamorphose va faire basculer la guerre ? Enfin, parmi tous ces protagonistes en " blancs " et en " noir ", qui sont les vrais Joueurs Maîtres et qui sont les pièces et pions disposés sur l’échiquier et manipulable à souhait ? Et quid des destins croisés du trio William, Dolores, Caleb ?

ÉPISODE

- Episode : 3.07
- Titre : Passed Pawn
- Date de première diffusion : 26 avril (HBO) - 27 avril 2020 (OCS)
- Réalisateur : Helen Shaver
- Scénariste : Gina Atwater

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024