High Score Girl : Review de la saison 2

Date : 14 / 04 / 2020 à 11h00
Sources :

Unification


High Score Girl est une excellente série animée qui ne peut que ravir les amateurs de jeu vidéo des années 90.

Il s’agit de l’adaptation du manga Hi-score Girl T01 en 10 tomes de Tatsuhiko Urahata. Ce dernier est d’ailleurs publié aux éditions Mana Book. Si la série animée est très fidèle à celui-ci, le manga donne de très nombreuses astuces pour réussir certains coups spéciaux dans les jeux vidéo et propose des chapitres qui ne sont pas adapté en animation.

La deuxième saison reprend exactement là où la première finissait et boucle complètement les aventures de Haruo et de ses amis. On peut donc non seulement enchaîner les deux saisons, ou ne vouloir que découvrir la seconde, le premier épisode revenant rapidement sur tout ce qui s’est passé précédemment. Il faut aussi savoir que l’auteur est en cours d’écriture d’une suite du manga qui s’appelle Hi Score Girl Dash et qui revient 10 ans plus tard sur le personnage de Koharu.

L’œuvre se déroule des années 91 à 96 et présente un grand nombre de jeu vidéo emblématiques sortis au Japon, et parfois à l’étranger, et retrace non seulement l’évolution des salles d’arcade du pays du soleil levant, mais aussi l’apparition progressive des consoles qui s’invitent de plus en plus chez les particuliers. Chaque épisode présente de très nombreux extraits de jeux vidéo qui sont joués par les divers protagonistes, ce qui permet soit de se remémorer avec émotion cette période, soit de découvrir des œuvres rétrogaming avec des combats, des techniques et des retournements de situation haletants.

Le récit se focalise sur Haruo qui est mauvais en tout sauf en jeu vidéo, principalement de combats. Mais ce dernier va se faire battre par l’élève la plus brillante de sa classe, Akira, une jeune fille très riche devant subir des cours extrascolaires extrêmement lourds et s’évadant dans les jeux vidéo. Les deux personnages vont cordialement à la fois se détester et s’apprécier et progressivement tomber amoureux. Mais une troisième jeune fille, Koharu, appréciant le protagoniste, va se mettre elle aussi au jeu vidéo pour se rapprocher de celui-ci et pouvoir le battre afin de lui montrer son amour.

L’œuvre est donc fondée sur un étrange trio amoureux, et les situations font très souvent rire. Au-delà de la comédie sentimentale, c’est une magnifique ode au jeu vidéo qui est présenté avec un véritable amour pour ce dernier, un niveau de recherche extrême et un beau message de tolérance envoyé à tout le monde. En effet, les jeux vidéo peuvent pousser les gens à être meilleurs, d’autant que la passion aide à aller au bout de soi.

Si on aime les jeux vidéo, et qu’on est un peu geek, la série est complètement immanquable. On prend un plaisir fou à se replonger dans les années 90 et les commentaires passionnants du personnage principal, qui est une encyclopédie vivante sur le sujet, font passer un vrai bon moment.

Tous les personnages sont très en couleurs et font souvent beaucoup rire. On peut ainsi découvrir le fonctionnement des salles d’arcade du Japon, mais aussi celui de ses tournois dans les années 90. Les personnages issus du jeu préféré, Street Fighter 2, des protagonistes, font de nombreuses apparitions en tant que sorte d’ange gardien de ces derniers. On retrouve donc principalement Guile et Zangief qui font toujours des apparitions hilarantes.

Le doublage japonais est vraiment très bon. Kohei Amasaki est formidable en jeune joueur obsédé. Yuuki Hirose est superbe en jeune femme amoureuse prise de passion pour les jeux vidéo. Mais il faut signaler la prestation incroyable de Sayumi Suzushiro qui réussit à donner une véritable personnalité à son personnage de joueuse quasiment imbattable et qui durant les 25 épisodes de la série ne prononce jamais aucun mot. Un véritable tour de force pour le personnage principal féminin d’une série qui n’est pas muette.

L’animation, comme le design des personnages est bien fait, et reste tout à fait correct. Les très nombreux extraits de jeu vidéo sont complètement jubilatoires et vont parfois tellement vite que l’on a bien envie de revenir en arrière pour voir 50 fois les actions.

High Score Girl est une série animée vraiment hautement recommandable. Avec son histoire pas si basique que ça, ses personnages extrêmement attachants et ses références géniales pour tous les amateurs de jeux vidéo rétrogaming, non seulement les épisodes sont vraiment divertissants, mais on rit souvent. Et ils donnent une très grande envie de (re)jouer aux nombreux jeux proposés dans la série.

Et n’oubliez pas, que comme pour la saison 1, il y a toujours une petite scène après la fin du générique final, bien qu’elle soit moins développée que dans certains épisodes précédents.

Passionnant et addictif.

ÉPISODE

- Episode : 2.01 à 2.09
- Titre : Round 16 à Round 24
- Date de première diffusion : 09 avril 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Yoshinobu Yamakawa
- Scénariste : Tatsuhiko Urahata d’après l’œuvre de Tatsuhiko Urahata
- Avec : Kohei Amasaki, Sayumi Suzushiro, Yuuki Hirose, Houchu Ohtsuka

RÉSUMÉ

Nul à l’école et en sport, un joueur avide se trouve une adversaire de taille à la salle d’arcade douteuse qu’il fréquente : Akira, sa riche camarade de classe.

Ils ont progressé jusqu’au lycée, s’entraînant aux jeux de combat d’arcade en chemin. À présent, Haruo, Akira et leurs amis affrontent le dernier niveau.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés