Stephen King : Quand la réalité rattrape la fiction

Date : 13 / 04 / 2020 à 08h30
Sources :

NPR via Syfywire


Alors que la pandémie de COVID-19 continue de modifier la vie quotidienne de tout un chacun, dans le monde entier, chaque profession est touchée à sa manière, même les emplois qui sont généralement exercés dans le confort de votre foyer. Prenez par exemple, les romanciers. Bien sûr, vous pouvez toujours écrire si vous êtes obligé de rester chez vous toute la journée, en fait, vous pourriez même avoir plus de temps que vous n’en auriez autrement, lors de cette distanciation sociale. Mais comment rester productif lorsque le monde qui vous entoure est si incertain et effrayant ? Et peut-être plus important encore, si vous êtes productif, comment adaptez-vous votre roman actuel à la nouvelle réalité du monde ?

C’est un combat que même Stephen King a dû mener. Le maître de l’horreur était en interviews cette semaine, pour promouvoir sa prochaine collection de nouvelles appelée « If It Bleeds », et lors d’une conversation avec NPR, il a révélé qu’il avait dû apporter quelques changements à un roman sur lequel il travaillait en ce moment car, en raison de la pandémie, son cadre n’avait plus beaucoup de sens.

« J’ai fixé l’année 2020 [pour le livre sur lequel je travaille] parce que je me suis dit : "OK, quand je le publierai, si c’est en 2021, ce sera comme dans le passé, sans souci." Et puis ce truc est arrivé, et j’ai immédiatement regardé la copie que j’avais écrite et j’ai vu que l’une des choses qui se passait était que 2 de mes personnages étaient partis en croisière. Et je me suis dit : "Eh bien, non, je ne pense pas que quelqu’un aille en croisière cette année." Alors j’ai tout regardé et j’ai immédiatement positionné le livre en 2019, où les gens pourraient se rassembler et être ensemble et l’histoire fonctionnerait grâce à cela. »

King est certainement loin d’être le seul romancier en activité à devoir apporter des modifications aux ouvrages en cours, en raison de la pandémie, et au final il pourrait être reconnaissant de n’avoir eu qu’à modifier très légèrement sa chronologie. S’il n’est certainement pas le seul à avoir été touché par la pandémie dans son travail, la peur particulière de King semble également se profiler dans l’imaginaire du public en ce moment. L’une de ses œuvres les plus célèbres, Le Fléau, est l’histoire d’une Amérique décimée par une pandémie, après tout. Dans cette optique, il sait ce que vous pensez et sa réponse est très simple.

« J’ai constamment des gens qui me disent : "C’est comme si nous vivions dans une histoire de Stephen King," et ma seule réponse à cela est que j’en suis désolé. »

If It Bleeds, la première collection de King depuis Le bazar des mauvais rêves, il y a 5 ans, présente 4 nouvelles histoires courtes, dont des histoires centrées sur la détective privée Holly Gibney, qui a récemment été vue dans l’adaptation de HBO de The Outsider.

De son côté, IDW propose gratuitement le premier numéro de la BD de Sleeping Beauties, l’adaptation du roman du même nom co-écrit avec son fils Owen.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pestilence : La campagne de financement participatif est (...)
Lettres de l’étrange : Une Ombre sur Hollywood & La (...)
Marvel Crisis Protocol : Le roman Shadow Avengers
Elder Craft : Appel à manuscrits de romans d’imaginaire
Marvel - Dark Avengers : La Liste du Patriot
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)