Vampires : Review de la saison 1

Date : 20 / 03 / 2020 à 13h15
Sources :

Unification


Vampires est et une bonne série française de 6 épisodes de 40 minutes visitant à nouveau le mythe des célèbres suceurs de sang d’une façon tout à fait originale.

Le scénario se base sur un livre inachevé de Thierry Jonquet. Il présente une famille vivant dans un sous-sol et dont la plus jeune fille adolescente découvre ses pouvoirs de vampire, alors qu’elle est à moitié humaine. Ils vont alors devoir s’opposer aux leurs pour garder leur indépendance et éviter que la Communauté ne mette la main sur la plus jeune de la fratrie.

L’œuvre revisite d’une façon intelligente le phénomène du vampirisme en apportant une pointe de thriller et de Teen Movie à cette histoire familiale. Elle n’évite malheureusement pas un certain nombre de clichés qui rend l’ensemble pas toujours homogène et qui fait parfois choisir au récit le chemin de la facilité.

La série est plutôt bien réalisée et bénéficie de lieux qui ont un véritable cachet. Entre l’appartement chaleureux de la famille principale est celle luxueux de la cheffe des vampires, le contraste est grand et un soin particulier a été apporté à ces endroits. L’ambiance est d’ailleurs intéressante oscillant entre les tensions d’une famille aimante et soudée, mais pas toujours sur la même longueur d’onde, les conflits avec leur communauté et la vie extérieure qui continue comme l’approche du bac que doit passer la jeune fille.

Les acteurs sont bons. On retrouve avec un grand plaisir l’une des révélations du film Divines, Oulaya Amamra, qui incarne très bien cette adolescente tiraillé entre sa famille et les vampires, devant gérer son passage à l’âge adulte compliqué est une passion amoureuse qu’elle n’arrive pas à exprimer. Suzanne Clément est très juste en chef de famille se battant pour les siens. Kate Moran est vraiment intéressante en chef de la famille opposée. Aliocha Schneider est glamour en vampire sexy. Mounir Amamra, Juliette Cardinski et Pierre Lottin sont attachants en fratrie aimante. Dylan Robert campe bien le personnage un peu caricatural de potentiel petit-ami. Et Antonia Buresi incarne une scientifique sympathique.

Vampires est une série pas entièrement convaincante, mais qui propose une belle ambiance, un récit qui permet au vampirisme de trouver une nouvelle voie et laisse une fin ouverte pour une potentielle suite. Avec des acteurs intéressants, une réalisation bien faite et des rebondissements qui captent l’attention, si on passe outre quelques clichés et des coups de théâtre un peu trop faciles, on prend un certain plaisir à regarder cette nouvelle série française.

Différent et sympathique.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Titre : Une lycéenne comme les autres, Je suis un monstre, Oublie ta vie d’avant, Un sang, une loi, une mère, Tout est possible dans ce monde, L’Alpha et l’Oméga
- Date de première diffusion : 20 mars 2020 (Netflix)
- Créateur : Benjamin Dupas, Isaure Pisani-Ferry, Anne Cissé
- Réalisateur : Vladimir de Fontenay, Marie Monge
- Scénariste : Benjamin Dupas, Isaure Pisani-Ferry, Sylvie Chanteux, Anne Cissé, Charlotte Sanson
- Avec : Suzanne Clément, Oulaya Amamra, Aliocha Schneider, Dylan Robert, Mounir Amamra, Pierre Lottin, Juliette Cardinski, Kate Moran

RÉSUMÉ

Les Vampires existent. Ici, parmi nous. Aujourd’hui dans Paris, la famille de Martha Radescu vit clandestinement. Mais lorsque Doïna, 16 ans, se révèle vampire d’un nouveau genre, leur équilibre fragile explose. Mi-humaine mi-vampire, Doïna apprend à vivre avec sa double nature.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique