La plateforme : La review du film Netflix

Date : 20 / 03 / 2020 à 12h30
Sources :

Unification


La plateforme est un bon film de science-fiction espagnol présentant une prison très originale et d’une grande cruauté dans laquelle un homme est enfermé volontairement.

Le scénario de Pedro Rivero repose exclusivement sur cette étrange prison verticale où on suit la vie d’un homme qui a décidé d’y passer un moment sans savoir ce qu’il l’attendait. En effet, le principe des lieux est de proposer une plate-forme qui descend du rez-de-chaussée jusqu’au niveau le plus profond en traversant des étages occupé par deux individus.

Cette plate-forme est couverte de nourriture que les individus n’ont que quelques minutes pour ingurgiter, ce qui fait que plus on se retrouve dans ses profondeurs, moins on a de la chance d’avoir des aliments qui arrivent. Et tous les mois les étages changent.

Cette histoire d’enfermement n’est pas sans rappeler l’excellent Cube. En effet, on se retrouve dans le décor unique d’une cellule avec deux lits, un lavabo et un trou béant au milieu dans lequel se glisse la plate-forme. On y découvre le personnage principal qui va croiser quelques autres individus. Il va alors essayer de changer le fonctionnement de cette prison.

Le film de Galder Gaztelu-Urrutia est intéressant et s’appuie sur le beau travail visuel de la photographie de Jon D. Domínguez qui sait rendre ces lieux clostrophobiques encore plus anxiogènes. Malgré le manque d’espace, le réalisateur crée une véritable tension et maintient le suspense jusqu’à un final aussi étonnant que la conception des lieux.

Le personnage principal est formidablement interprété par Ivan Massagué qui est très touchant en homme simple au grand cœur. Il porte entièrement le long métrage sur ses épaules et rend son personnage convaincant, lui donnant parfois des airs du personnage principal du roman qu’il lit, Don Quichotte.

Zorion Eguileor est très intéressant en survivant de la prison. Antonia San Juan est touchante en femme voulant changer les choses. Alexandra Masangkay est étonnante en femme guerrière et Emilio Buale est sympathique en homme généreux.

La plateforme est un film intéressant à découvrir qui, avec peu de moyens et une idée très forte parfaitement exploitée, réussit à décrire un lieu horrifique, dans lequel l’avidité de l’humanité est exploitée afin de mener la vie dure à ceux qui ont tiré un mauvais numéro. À travers ce choix aléatoire de l’étage se dessine une critique acerbe de la lutte des classes dans laquelle tous peuvent se montrer tour à tour bourreau et victime. C’est une intéressante étude psychologique qui est menée, porté par de bons acteurs qui réussissent à faire attacher le spectateur à leur sort.

Curieux et surprenant.

SYNOPSIS

Dans une prison-tour, une dalle transportant de la nourriture descend d’étage en étage, un système qui favorise les premiers servis et affame les derniers.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : El Hoyo
- Date de sortie : 20/03/2020
- Réalisateur : Galder Gaztelu-Urrutia
- Scénariste : Pedro Rivero
- Interprètes : Ivan Massagué, Zorion Eguileor, Antonia San Juan, Algis Arlauskas, Emilio Buale, Miriam Martín, Alexandra Masangkay
- Photographie : Jon D. Domínguez
- Montage : Elena Ruiz, Haritz Zubillaga
- Musique : Aránzazu Calleja
- Costumes : Azegiñe Urigoitia
- Décors : Azegiñe Urigoitia
- Producteur : Mª Angeles Hernández pour Basque Films, Mr Miyagi Films, Plataforma La Película AIE, Consejería de Cultura del Gobierno Vasco, Euskal Irrati Telebista (EiTB), Radio Televisión Española (RTVE), Zentropa
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Platform



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)