Avenue 5 : Review 1.09 Eight Arms But No Hands

Date : 19 / 03 / 2020 à 12h30
Sources :

Unification


Après son coup d’éclat de la semaine dernière avec un épisode marqué par une scène particulièrement hilarante, on ne pouvait que se demander si la série allait renouveler son exploit lors de la conclusion de cette première saison. Force est de constater que non, mais il en reste pas moins un épisode plaisant à regarder grâce à un bel effort collectif de l’ensemble du casting. En effet, contrairement à la plupart des épisodes, où seul le capitaine Ryan arrivait à tirer son épingle du jeu au niveau de l’humour alors qu’ici, chacun des protagonistes arrive à avoir son petit moment de gloire.

Même si l’on sourit plus que l’on ne rit aux éclats tout au long de cet épisode, la recherche, par l’ensemble de l’équipage, de Matt, traumatisé par les multiples morts stupides, parvient sans trop mal à nous capter. On arrive alors sur le moment attendu de crise qui, s’il n’atteint le sommet de l’épisode précédent reste un moment très réussi qui contribue à nous faire oublier touts les errements qui auront marqués cette première saison.

En effet, si on a été patients lors des premiers épisodes, en se disant qu’il fallait bien laisser aux scénaristes d’installer son univers, nous avons eu le droit à une tripoté d’épisodes aux vannes lourdingues n’arrivant pas vraiment à rendre les personnages attachants. Il aura fallu attendre la dernière ligne droite pour que les ambitions narratives paraissent à la fois plus fluides et moins alambiquées : le but de la série est bel et bien de dénoncer la superficialité du culte des apparences qui amène à niveler vers le bas les compétences essentielles au bon fonctionnement de notre société. Avenue 5 n’aura de cesse que de marteler son message en long en large et en travers, sans aucune demi-mesure en faisant d’une situation de crise le parfait révélateur d’un mode de fonctionnement ne pouvant aboutir que sur un enchaînement systématique de catastrophes.

C’est donc sur une nouvelle bévue aux conséquences catastrophiques que se clôt ce season final. Malgré un savoureux jeu de chaises musicales pour savoir qui allait y échapper, aucun de ceux qui étaient les plus motivés ne va finalement arriver à ses fins... La résignation collective sur laquelle on quitte les protagonistes ne donnera sans doute pas le la de ce qui va se passer dans la prochaine saison, mais elle leur apporte une humanité qui leur aura clairement manqué depuis les débuts de la série. Pourvu que les scénaristes continuent sur cette lancée et parviennent à répondre à cette question qui cristallise sans aucun doute leur processus créatif sur la série : comment continuer à aller très loin dans les méandres de la bêtise humaine tout en faisant en sorte qu’on puisse se sentir proches de ceux qui la diffusent ? L’adhésion du public dépendra en grande partie de la réponse qu’ils sauront apporter à cette question et le pire comme le meilleur est possible !

ÉPISODE

- Episode : 1.09
- Titre : Eight Arms But No Hands
- Date de première diffusion : 15 mars (HBO) - 16 mars 2020 (OCS)
- Réalisateur : William Stefan Smith
- Scénariste : scénario de an Martin & Peter Fellows and Sean Gray d’après une histoire d’Armando Iannucci & Sean Gray and Ian Martin & Peter Fellow

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)