Mages : La critique du tome 3

Date : 09 / 04 / 2020 à 08h30
Sources :

Unification France


Altherat
Mages tome #3

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : ISTIN Jean-Luc
  • Dessinateur : LACI
  • Coloriste : DIGIKORE STUDIOS
  • Date de sortie : 21 novembre 2019
  • Série : MAGES
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 48
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-302-07886-4
  • Prix : 15,50 €

La nécromancie est l’art lié à la mort. Il n’est pas le plus populaire et pourtant il possède ses propres attraits et un certain sens de la poésie…

Altherat est un mage aux ordres de Goddrick, un roi roublard, vicieux, sadique, qui n’hésite pas à tuer ou faire tuer qui bon lui semble. Altherat doit lui obéir et servir ses desseins les plus fous. Il ne trouve de réconfort que dans les bras de sa bien-aimée décédée mais qu’il a ressuscitée en secret. Quand le roi se met à convoiter les autres royaumes d’Yrlanie, Altherat s’inquiète. Et quand, lors d’un banquet organisé par Goddrick, le roi Erik et son mage meurent empoisonnés, l’inquiétude passe au désarroi car le poison utilisé est celui d’Altherat. Une enquête commence…

Décryptage

Altherat est un mage nécromant au service du roi Goddrick, ambitieux, avide de pouvoir et prompt à étendre son royaume quelqu’en soit le prix. Altherat n’aime guère son souverain mais sa position de Mage l’oblige à le servir en toute loyauté, et il chéri d’autant plus cette fonction qu’elle lui permet de conserver sa place hiérarchique et un secret bien gardé.

3ème épisode de la première saison de la toute nouvelle saga Mage de Soleil, Altherat, nous présente un personnage atypique, pas véritablement charismatique, qui aurait plutôt tendance à faire peur, qu’a attirer la sympathie. Puis on découvre un homme amoureux, prêt à tout par amour, qui va devoir mener une enquête pour savoir qui tente de le faire accuser à tord.

Sur fond « d’enquête policière », c’est un tome sombre sur le pouvoir et plus particulièrement l’exercice du pouvoir, ce que les différents protagonistes font de leur pouvoir, comment ils en usent et ce qu’ils sont prêts à faire pour l’étendre et le garder précieusement. Mais au delà de ces aspects de stratégie, de manigances, de conquêtes, de trahisons, de guerre, avec quelques batailles à grande échelle mais furtives, c’est une histoire d’amour qui est contée, l’histoire d’un amour impossible et finalement cruel. Une partie de l’histoire touchante dévoilant le passé du mage est racontée en flashbacks et donne une tournure originale à l’intrigue.

Avec un dessin sortant des sentiers battus, plus sombre, plus fin, des textes plus bavards, un personnage principal qui fait effectivement penser à un corbeau, il faut avouer qu’on partait sur un mauvais pied avec cet album. Mais une fois dedans, il s’avère être un véritable régal, tant au niveau de l’histoire passionnante que des dessins véritablement enchantants. Le meilleur des 3 tomes ? Surement. Mais il est compliqué de comparer, peut-être le plus abouti, ce qui n’enlève en rien le charme des 2 premiers. Peut-être aussi parce que la fin est détonnante, que l’on découvre un complot qui commence à se mettre en place et qui laisse présager de grands moments pour la suite...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige