Brooklyn Secret : La critique

Date : 27 / 06 / 2020 à 08h30
Sources :

Unification


Brooklyn Secret est un bon film philippin d’Isabel Sandoval qui l’a réalisé, l’a écrit, l’a monté et en interprète le personnage principal.

Cette dernière s’est inspirée de sa propre vie, étant elle-même une femme transsexuelle immigrée aux États-Unis. Elle a voulu créer le personnage d’une femme trans, vivant d’un petit boulot, aide-soignante à domicile, et essayant d’obtenir la nationalité américaine afin de continuer à y vivre en pleine période Trump.

Le scénario se concentre sur cette femme et la rencontre qu’elle va faire avec le petit-fils de la femme atteinte d’Alzheimer d’origine russe dont elle s’occupe. Le récit va ainsi suivre les deux protagonistes principaux et veut rester extrêmement réaliste et ouvert.

Isabel Sandoval filme très bien son histoire et propose un magnifique portrait de femme trans qu’elle interprète à merveille. S’éloignant des clichés que certains associent aux trans Philippins, la réalisatrice ne prend pas la voie du cinéma hyperréaliste de Brillante Mendoza et des fresques de Lav Diaz, deux autres cinéastes Philippins majeurs du cinéma contemporain. Elle continue de décrire une population principalement féminine devant lutter pour s’émanciper et vivre tel qu’elle l’entend.

Le casting est très juste avec Eamon Farren impeccable en petit ami amoureux ayant son côté sombre et Lynn Cohen très touchante en grand-mère parfois déboussolée.

L’œuvre est d’une grande délicatesse et propose des séquences extrêmement justes et que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir. Les interactions entre les différents personnages sont très bien décrites et permettent de s’immerger dans la peau de cette immigrée sans-papiers qui est à la fois soutien de famille de sa mère dans son pays d’origine et essaye de se créer sa propre vie sur un sol étranger.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un conte de fées sur le rêve américain, la résilience du personnage principal et son espoir en des jours meilleurs, et en l’amour, livre une belle histoire qui va droit au cœur.

Brooklyn Secret est un film sincère et délicat permettant de traiter avec une grande justesse et beaucoup de vérité un personnage à la fois transsexuel et immigré qui doit à la fois se reconstruire dans sa nouvelle identité et dans son nouveau pays. Bien filmé, remarquablement interprété et offrant à la fois le portrait d’une Amérique moderne et d’un personnage féminin fort, le long métrage dépasse le genre et la nationalité pour faire réfléchir avant tout sur la notion d’humanité.

Touchant et inspiré.

Le film a obtenu le Grand Prix du Festival Chéries-Chéris 2019 qui fêtait ses 25 ans.

SYNOPSIS

Olivia travaille comme soignante auprès d’Olga, une grand-mère russe ashkénaze de Brighton Beach à Brooklyn. Fragilisée par sa situation d’immigrante philippine, elle paie secrètement un Américain pour organiser un mariage blanc. Alors que celui-ci se rétracte, elle rencontre Alex, le petit fils d’Olga, avec qui elle ose enfin vivre une véritable histoire d’amour…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Lingua Franca
- Date de sortie : 1/07/2020
- Réalisateur : Isabel Sandoval
- Scénariste : Isabel Sandoval
- Interprètes : Eamon Farren, Lynn Cohen, Lev Gorn, Mark Nelson
- Photographie : Isaac Banks
- Montage : Isabel Sandoval
- Costumes : Clint Ramos
- Décors : Clint Ramos
- Producteur : Jerome Kerkma, Darlene Catly Malimas, Isabel Sandoval, Jhett Tolentino, Carlo Velayo
- Distributeur : JHR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Brooklyn Secret



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)