Langrisser I & II : La critique du jeu PS4

Date : 15 / 03 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Langrisser I & II
en remasterisé HD

Description :

"Dans Langrisser I, les forces du mal se jettent sur le royaume de Baltia. Incarnez le Prince Garett, prenez les armes et découvrez le mal tapi au cœur de l’Empire de Dalsis.

Dans Langrisser II, les forces du chaos menacent une nouvelle fois le royaume. Coincé entre deux factions qui s’opposent, notre héros, Erwin, doit déjouer les pièges de la guerre et trouver la voie de la paix.

Grâce à de superbes graphismes retravaillés en HD, des musiques orchestrales et des améliorations modernisant le gameplay et l’ergonomie, vous allez pouvoir redécouvrir ces deux RPG tactiques légendaires, et leur scénario indémodable tournant autour de la lutte du bien contre le mal, sous un jour nouveau."

Le gameplay :


Langrisser I & II est une remasterisation HD, on retrouve donc tout ce qui a fait la force des tactical RPG, à chaque tableau, on déplace ses unités sur une carte fixe, case par case, utilisant les possibilités de ses unités pour vaincre l’opposition.

En cours de partie, on collecte des unités (parfois beaucoup), et l’on suit l’histoire, certes classique, un peu à la manière des Visual Novels (avec des choix de dialogue) et l’on fait évoluer ses hommes sous un arbre de compétence, et l’équipement.

Le verdict :

À l’origine, réplique de Sega au fantastique Fire Emblem de Nintendo, Langrisser revient en force (ici sur PS4, mais aussi sur PC, Switch et un portage sur Mobile), et ravi enfin le marché occidental.

Si le charme opère toujours, en rallumant immanquablement les fibres nostalgiques des plus anciens joueurs, le titre n’est pas dénué de défauts. On pourra lui reprocher un gameplay trop actuel, proche du taping des jeux mobiles, rendant parfois les parties un peu monotones, assez éloignées des défis tactiques auxquels les anciens jeux de ce type nous ont habitué. Il est évident que l’on essaye de séduire un nouveau public (ça leur plaira peut-être d’ailleurs), mais l’on perd clairement le plaisir du challenge.

Mais, au final, quelle fantastique série, marquant de son emprunte l’histoire du jeu vidéo japonais et quel plaisir de les (re)découvrir sous nos latitudes.

Pour changer l’expérience, on notera la fantastique option qui propose au joueur de choisir entre les anciens et les nouveaux visuels.

Fiche technique

Studio : NIS America
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais, Voix en japonais
Date de sortie : 13 Mars 2020
Plateforme : PS4 / Switch / PC
Version testée : PS4





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 11 avril 2024
Star Wars Outlaws : La bande annonce officielle de l’histoire
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce