X-Force : Jeff Wadlow nous explique ses (anciens) plans

Date : 05 / 03 / 2020 à 13h30
Sources :

CBM


En 2013, Jeff Wadlow, qui terminait tout juste son Kick-Ass 2, avait été missionné par la Fox d’écrire un film X-Force. Mais cela s’était décidé avant que Ryan Reynolds ne réussisse à convaincre le studio de rebooter le personnage de Deadpool apparu alors dans X-Men Origins - Wolverine en 2009, mais aussi semble-t-il, avant que Josh Boone ne reçoive le feu vert pour son film "d’horreur", Les Nouveaux Mutants.

Les années passant, et les projets Deadpool et Les Nouveaux Mutants se faisant, le projet X-Force de Wadlow passa à la trappe. Dans un entretien exclusif accordé à nos amis de ComicBookMovie, le créateur a alors expliqué ses plans pour les 3 films qu’il avait alors prévu ! Nous aurions b’abord eu droit à ce qui ressemble beaucoup à une origin-story avec une X-Force formée de ses membres fondateurs, puis sa franchise aurait culminé à la version portée par le créateur de comics, Rick Remender.

Au début des années 90, dans les comics, l’équipe X-Force - plus militante et agressive que les X-Men - était alors formée de juniors des X-Men tels que Domino, Big Bang (ou Meltdown), Cannonball, la Morlock Feral, Warpath, Shatterstar et étaient menés par Cable. Ils ont par la suite été rejoints quelques temps plus tard par Cyrène, la fille de Sean Cassidy alias le Hurleur, et Danielle Moonstar. Blaquesmith et Caliban ont également fait parti de l’équipe. Tandis que la X-Force de Rick Remender (la Uncanny X-Force) voyait Wolverine faire équipe avec Archangel, Fantomex, Psylocke et... Deadpool.

CBM a également demandé à Wadlow ce qu’il dirait à Kevin Feige aujourd’hui s’il voulait convaincre Marvel Studios pour à nouveau travailler sur ce projet. Rappelons qu’il existe un autre projet X-Force porté par Ryan Reynolds chez la Fox depuis les succès fous de Deadpool et Deadpool 2 au cinéma, mais que depuis le rachat de la Fox par Disney l’année dernière, ce même projet est toujours à l’étude chez Marvel Studios et est soigneusement gardé dans un des nombreux tiroirs du bureau de Kevin Feige. Jeff Wadlow a alors répondu par ce qui ressemble bien par un appel du pied :

"Kevin Feige, si vous lisez ceci, je ferai tout pour travailler sur votre version des X-Men et X-Force. Je suis cinéaste à cause des bandes dessinées des années 90, donc je les aime évidemment beaucoup, et c’était en fait un rêve devenu réalité pour moi d’écrire X-Force et de rencontrer Rob Liefeld. J’ai adoré le faire et je ferais bien sûr n’importe quoi pour faire partie de la nouvelle itération.

Ce que je peux partager sur ma vision de la propriété (car elle n’est plus vraiment pertinente depuis que Deadpool 2 a introduit Cable, et j’ai écrit X-Force avant même la sortie de Deadpool), c’est qu’il y était demandé si les X-Men concernaient les mutants qui doivent aller à l’école privée avec Wolverine et le professeur X, et que Blackbird se précipite pour les ramasser, qu’en est-il des mutants qui doivent aller à l’école publique ?

Qu’en est-il de ceux dont le bienfaiteur ne s’occupe pas, et qu’en est-il des enfants qui doivent se débrouiller seuls ? Nous aurions alors introduit ce mentor plus sombre et plus militant sous la forme Cable. J’ai tracé l’arc de 3 films qui ont fait évoluer la X-Force de ce qu’elle était dans les années 90, avec Rob Liefeld et un groupe de jeunes qui se battaient pour ce en quoi ils croyaient, et puis au 3e film, le groupe aurait grandi et changé, perdu et pris de nouveaux membres, et serait devenu la version de la X-Force de Rick Remender au début des années 2000. C’était une équipe de tueurs à gages et de black-ops beaucoup plus sombre qui s’était perdue au cours des trois films. Ce sont des plans qui n’ont jamais abouti, mais je suis super reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’écrire le scénario".

Fidèle à son penchant pour la violence très dure, Wadlow avait donc prévu une franchise X-Force qui aurait été très éloignée du PG-13 tant apprécié par Marvel / Disney, mais se serait également éloigné du côté comédie d’action R-Rated de Ryan Reynolds dans Deadpool. Il voulait une franchise violente et sombre, ce qui aurait été très excitant. Mais Wadlow flirte avec la violence gratuite, et ce n’est pas son Kick-Ass 2 qui nous fera penser le contraire.

On ne sait pas grand chose de l’avenir des X-Men (et de X-Force) au cinéma depuis le rachat de la Fox par Disney l’année dernière. Les héros mutants seront un jour ou l’autre intégrés au MCU, mais on ne sait pas encore quand. En ce qui concernent Deadpool, Bob Iger, l’ancien PDG de Disney, avait déjà dit que le héros à la Grande Gueule devrait avoir droit à ses propres films irrévérencieux et que le personnage était parfait pour naviguer également dans le MCU. Un Deadpool 3 est d’ailleurs en préparation chez Marvel Studios selon Ryan Reynolds. Enfin, Rob Liefeld, le créateur des comics, quant à lui, estimait en décembre dernier que X-Force au cinéma, c’est inévitable.

Cet entretien avec CBM a eu lieu alors qu’il fait la promotion de son prochain film, Nightmare Island (Fantasy Island en V.O.), adapté de la série des années 70, L’île fantastique, et avec Michael Peña, Maggie Q et Lucy Hale entre autres.


Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


MCU : Les dernières nouvelles en direct de la D23 Brazil
Marvel : Ce qui a convaincu Harrison Ford de rejoindre le (...)
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
MCU : Quatre-vingt-cinq ans et toutes ses dents
Thunderbolts* : Vous verrez une autre facette de Yelena
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)