Haingosoa : La critique

Date : 29 / 02 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Haingosoa est un bon film se déroulant à Madagascar présentant une jeune mère célibataire traversant l’île pour trouver un métier lui permettant d’avoir les ressources pour s’occuper de son enfant.

Le scénario d’Edouard Joubeaud, Sandra Joubeaud et Jenny Teng s’inspire beaucoup de la réalité pour présenter une fiction. En effet, la jeune fille qui est le personnage principal est vraiment l’enfant d’un musicien célèbre, Remanindry, qui joue d’ailleurs son père dans l’histoire, et qui a eu sa première fille lorsqu’elle était très jeune. Cette dernière vit de petits boulots afin de nourrir sa famille et la situation dans laquelle elle se trouve a servit de point de départ à l’histoire de cette femme partant à 1000 km des siens, dans la capitale, pour intégrer une compagnie de danse.

La musique et la danse sont prépondérantes dans le long métrage. Il y a ainsi un mélange de danses traditionnelles et d’autres plus personnelles qui créent un contraste intéressant. Le grand compositeur local Dadagaby, à qui est le film est dédié suite à sa disparition en 2018, a insufflé ses créations dans l’histoire. L’une de ses chansons est d’ailleurs interprétée par sa petite-fille, elle-même chanteuse, lors d’une scène magnifique que l’on découvre vers la fin du récit.

Le réalisateur Edouard Joubeaud met bien en avant les différentes danses qui permettent aussi de présenter les différences entre les populations de l’Androy, région du Sud de l’île, et celle des hautes terres, qui entoure la capitale. Les musiciens et les danseurs sont d’ailleurs des professionnels, un certain nombre d’entre eux appartenant vraiment à la troupe présentée, dont le directeur est le même que celui qui apparaît dans le long métrage. Les moments de danses, et ceux de musique, sont donc particulièrement entraînants et captivants. On peut d’ailleurs découvrir à cette occasion l’utilisation d’instruments de musique typiques de Madagascar.

Il faut d’ailleurs souligner que tous les acteurs sont non comédiens, et que généralement le prénom de leur personnage est souvent le même que le leur. Plusieurs d’entre eux se connaissent d’ailleurs très bien et sont parfois proches dans la vie réelle, voire de la même famille. Cette frontière bien fine entre fiction et réalité apporte une grande crédibilité au rôle que chacun d’entre eux interprète. Haingosoa Loharano Vola est d’ailleurs formidable dans le rôle-titre et incarne à merveille une jeune femme prête à tous les sacrifices pour sa fille chérie. Souvent à vif, mais ne baissant jamais les bras, elle livre le portrait moderne d’une mère résiliente capable de rebondir et de rêver à une vie meilleure.

Haingosoa est un bon film sensible et touchant présentant un pays que l’on a rarement l’occasion de voir sur grand écran et brossant avec délicatesse le portrait d’une femme qui aspire à prendre sa vie en main. Avec une histoire mêlant étroitement la réalité et la fiction, l’idée sympathique de montrer une troupe de danses et son fonctionnement de l’intérieur et une belle musique qui enchante les oreilles, l’œuvre est plaisante à découvrir.

Intéressant et émouvant.

SYNOPSIS

Haingo, jeune mère célibataire du sud de Madagascar, ne parvient pas à payer la scolarité de sa fille. Quand une compagnie de danse de la capitale lui propose un contrat à l’essai, Haingo saisit cette chance, quitte sa famille et monte à Tananarive. Elle n’a que quelques jours pour apprendre une danse qui lui est totalement étrangère.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 12
- Titre original : Haingosoa
- Date de sortie : 04/03/2020
- Réalisateur : Edouard Joubeaud
- Scénariste : Edouard Joubeaud, Sandra Joubeaud, Jenny Teng
- Interprètes : Haingosoa Loharano Vola, Marina Christine Amagoa, Remanindry, Jeannine Ratampoarisoa, Dimison Rakotomanga, Dieu Donné Andriamanantena
- Photographie : Marine Atlan, Sarah Cunningham
- Montage : Anna Riche
- Musique : Dadagaby, Remanindry, Dieu Donné Randriamanantena
- Producteur : Pitchaya Films
- Distributeur : Laterit distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Haingosoa


© Pitchaya Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)