Painkiller : La mini-série reçoit le feu vert de Netflix
Selon Variety, Netflix donne le feu vert à la série limitée de 8 épisodes Painkiller. Centrée sur la crise des opiacés - véritable problème de santé publique massif - actuellement en cours aux États-Unis, la mini-série verra un certain Peter Berg, le réalisateur de Hancock ou encore le prochain Spenser Confidential, sa dernière collaboration avec Mark Wahlberg pour le streamer, être derrière la caméra.
Le scénario de la série sera adapté de 2 sources qui semblent être liées l’une à l’autre. La 1ère, un article de Patrick Radden Keefe (ci-dessous) paru en 2017 et intitulé The Family That Built An Empire of Pain. La 2e, un livre, Pain Killer - An Empire of Deceit and the Origin of America’s Opioid Epidemic de Barry Meier publié en 2018.
Ce sont Micah Fitzerman-Blue et Noah Harpster, le duo de scénaristes qui a écrit le drame biographique avec Tom Hanks, Un ami extraordinaire, qui auront la lourde tâche d’en écrire l’adaptation. De plus, Eric Newman, le showrunner de Narcos - Mexico, en sera un des producteurs délégués dans le cadre de son contrat global avec la plate-forme.
Berg a déclaré : "Je suis vraiment impatient de participer à une exploration aussi approfondie de la genèse de la tragédie des opiacés. Les entreprises qui tirent profit de la mort et de la dépendance sont pour moi des proies faciles lorsqu’il s’agit d’éclairer les réalités de la façon dont elles mènent leurs activités".
De son côté, Newman explique que la crise est née d’une pratique aux dangers mal évalués : "Tragédie en devenir depuis des décennies, la crise des opiacés est devenue l’une des crises de santé publique les plus dévastatrices de notre époque. Contrairement à d’autres épidémies de drogues, nées de la fabrication souterraine et de la contrebande clandestine, cette épidémie a commencé par des ordonnances délivrées par des médecins, approuvées par les régulateurs gouvernementaux et promues par un géant pharmaceutique familial qui a gagné des milliards tout en trahissant la confiance des patients et du public."
"Je suis reconnaissant à Micah et Noah, ainsi qu’à Alex [Gibney], de m’avoir raconté cette histoire. Le récit de Noah et Micah sur la façon dont cela s’est passé, basé sur les travaux incroyables de Patrick Radden Keefe et Barry Meier, est déchirant et terrifiant. Je suis honoré de travailler avec le grand Alex Gibney et je suis ravi que Peter Berg vienne le mettre en scène".
Alex Gibney et Eric Newman, via Screen Arcade, la société de production qu’il a créé avec Bryan Unkeless, seront donc les producteurs délégués de Painkiller aux côtés de Fitzerman-Blue et Harpster, les co-showrunners. Patrick Radden Keefe, l’auteur de l’article paru dans le New Yorker, et Barry Meier (ci-dessus), l’auteur du livre, seront consultants.
Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.