Alice Matheson tome 6 : La critique

Date : 03 / 02 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


Alice Matheson
tome 06 - L’origine du mal

  • Editeur : Soleil Prod
  • Scénario : ISTIN Jean-Luc
  • Dessin : VANDAËLE Philippe
  • Couleurs : Digikore Studios
  • Série : Alice Matheson
  • Collection : Anticipation
  • Date de sortie : 13 novembre 2019
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 64
  • ISBN : 978-2-302-07761-4
  • Prix : 15.50 €

Sixième et dernier tome de la série !

Londres sombre dans le chaos, ses rues sont envahies par les zombies… Au St Mary Hospital, désormais en quarantaine, les scientifiques sont sur le point de découvrir les causes de cette épidémie… Alice s’apprête à faire ce qu’elle aime le plus… donner la mort ! Une fois la dose mortelle administrée, la jeune Morgane revient à la vie, transformée en zombie assoiffé de sang. Qui se cache derrière cette épidémie et dans quel but ? Pour l’inspecteur Kitson, la liste des suspects se réduit et Alice Matheson figure en bonne place d’autant qu’on lui rapporte des éléments troublants de son passé…

Décryptage

La vie de Morgane Baker se trouve maintenant entre les mains d’Alice Matheson. Mais contre toute attente, cette fois-ci, la jeune malade réclamant la mort, est consentante, ce qui n’est pas sans altérer le plaisir d’Alice. Morgane souhaite mettre fin à une vie de traitement et de souffrance et demande l’aide de son infirmière, qui se trouve être Alice. Gênée par cette spontanéité et donc cette pulsion qu’elle n’a plus, Alice d’abord réticente fini par accéder à la demande de la jeune fille, lui promettant qu’elle ne reviendra pas en zombie. Mais tout ne se passe pas comme prévu, la jeune fille se transforme tout de même, mord un médecin se trouvant là, au mauvais endroit au mauvais moment. Il est donc temps pour Alice de découvrir comment toute cette situation d’apocalypse zombie qui perturbe sa tranquillité et ses activités morbides, a bien pu dériver autant.

Il était temps ! Cet ultime tome des aventures d’Alice Matheson, est sorti le 13 novembre 2019, soit un peu plus de 3 ans après le tome 5, alors que les tomes 1 à 5 étaient sortis dans un laps de temps de 16 mois, ce qui est plutôt rapproché pour une bande-dessinée. Dans ce court intervalle, on a su profiter pleinement de cette dangereuse anti-héroïne charismatique et sexy en diable, dans un environnement plutôt confiné (l’hôpital principalement) et ce nouveau tome ne déroge pas à la règle. Autant le dire tout de suite, même si la jeune femme s’est faite désirée, le plaisir (coupable ?) de la retrouver est toujours bien présent.

Comme son titre l’indique, ce 6ème et dernier tome (de la saison 1 ?), s’intéresse à l’origine du mal. Plus que le patient zéro, Alice s’évertue à trouver ce qui a déclenché une telle épidémie, le pourquoi ? Et du coup, l’histoire va s’aborder comme une véritable enquête, à la recherche de la vérité. D’où vient ce virus qui « réveille » les morts ? Qui en est à l’origine ? Mais les origines du mal ne concernent pas uniquement l’origine du fléau qui dévore Londres. L’histoire va au-delà et va s’intéresser à Alice, à sa jeunesse, à ce qui a fait qu’elle est devenue ce Dexter au féminin, cette tueuse au sang froid qui ne ressent plus rien à part "cette irrésistible envie de tuer."

Très clairement c’est avec beaucoup de plaisir que l’on dévore ce nouveau tome à la moralité inexistante. L’histoire est intelligente, passionnante, oppressante, sanglante et très prenante. Les personnages sont une fois de plus merveilleusement croqués, souvent clichés mais on se régale à les voir évoluer dans cette apocalypse. Philippe Vandaële déjà à l’œuvre sur le premier tome, est de retour dans ce qui bouclera finalement la boucle. Il impose un style froid qui correspond parfaitement à la BD. Ne pas hésiter, il fallait bien conclure la saison et c’est maintenant fait, de bien belle façon.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)