Botero : La critique

Date : 24 / 01 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Botero est un très bon documentaire qui revient sur la vie et la carrière d’un artiste contemporain qui a marqué l’art de son empreinte

Le film de Don Millar donne la parole à de nombreuses personnes, dont les enfants de Botero, et ce dernier lui-même. On y découvre sa jeunesse, sa passion pour l’art, et la façon dont il a réussi à mettre au point le style qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.

Très influencé par les œuvres italiennes des siècles précédents, et voulant y insérer les caractéristiques des tableaux de son pays, il s’est rapidement tourné vers des peintures extrêmement colorées dans lesquelles certains éléments étaient surdimensionnés.

De plus, l’artiste n’a jamais hésité à faire des œuvres sur des éléments tabous, comme la religion, et il y a toujours inséré une pointe d’humour bien particulière.

Il a aussi détourné avec talent des peintures classiques qu’il a revisité avec sa propre vision. Une façon d’appréhender l’art, et de permettre au grand public de se l’approprier, qui a renforcé sa célébrité.

C’est aussi un homme qui a collectionné l’art toute sa vie et n’a pas hésité à faire don de sa collection impressionnante à un musée de son pays, la Colombie.

Bien évidemment, comme pour tout artiste, il a ses détracteurs qui ne l’apprécient guère. Néanmoins, ses expositions se retrouvent dans le monde entier et remportent à chaque fois un très grand succès.

L’artiste s’est aussi lancé dans la sculpture, ce qui lui permet de proposer des œuvres parfois monumentales qui ont été exposées dans de nombreux lieux célèbres, tels l’avenue des Champs-Élysées en France, à Paris.

Reconnaissable entre toutes, ses créations ont une véritable patte et une grande puissance évocatrice. Souvent à contre-courant des tendances artistiques de son époque, le peintre a toujours proposé des tableaux sortant de l’ordinaire et n’a pas hésité à traiter des sujets d’actualité forts, tels que la grande série qu’il a faite concernant la prison d’Abou Ghraib et les sévices que les prisonniers ont subit de la part de l’armée américaine.

Le documentaire alterne des interviews, des extraits d’archives dans lesquelles on voit l’artiste pratiquer son art et de très nombreuses œuvres et expositions. Ce qui le rend particulièrement dynamique et passionnant à suivre.

Botero est un très bon documentaire permettant de découvrir un artiste majeur de notre époque et ses œuvres non seulement colorées, mais remplies d’une pointe d’humour et n’hésitant pas parfois à dénoncer des horreurs contemporaines. Avec un grand nombre d’interviews passionnantes, de multiples anecdotes et un montage précis, le film se laisse visionner avec un grand plaisir et permet à la fois de se cultiver et de faire plaisir à ses yeux.

Agréable et instructif.

SYNOPSIS

Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie. Fernando Botero, âgé de 86 ans. Nous suivons un peintre autodidacte inconnu de la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l’art. Le film réunit l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans. C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : Botero
- Date de sortie : 29/01/2020
- Réalisateur : Don Millar
- Scénariste : Don Millar, Hart Snider
- Photographie : Johan Legraie, Joe Tucker
- Montage : Hart Snider
- Musique : David Bertok
- Producteur : Joe Tucker, Eric Hogan, Don Millar pour Hogan Millar Media
- Distributeur : Dean Medias

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Botero



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)