Du sport au meurtre - Dans la tête d’Aaron Hernandez : Review de la série

Date : 19 / 01 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Du sport au meurtre : Dans la tête d’Aaron Hernandez est une très bonne mini-série documentaire en 3 épisodes de 1 heure revenant sur un fait divers qui a défrayé la chronique ces dernières années aux Etats-Unis.

Aaron Hernandez a tout pour lui. Ce jeune homme, joueur de football américain à succès, est célèbre, riche et adulé par les spectateurs qui se pressent au stade pour le voir jouer. Néanmoins, en 2013, il est inculpé du meurtre de l’un de ses amis et l’enquête va progressivement dévoiler un homme complexe et bien plus sombre que son image ne le renvoie.

Le documentaire de Geno McDermott retrace l’affaire et la vie du joueur. Ce dernier propose de nombreux flashbacks pour expliquer certains éléments. En effet, le récit suit chronologiquement l’inculpation, puis le procès du jeune homme, et permet de découvrir, comme en temps réel, les nouvelles découvertes faites sur le sportif.

La victime n’est pas non plus oubliée, des passages lui sont consacrés et permettent de comprendre ce dernier, footballeur semi-professionnel et la raison pour laquelle il fréquentait l’une des stars de ce sport. Divers intervenants le connaissant viennent s’exprimer à son sujet, permettant que la notoriété de celui qui est inculpé de sa disparition ne le fasse pas oublier.

L’histoire est passionnante à suivre. De nombreuses interviews de personnes connaissant l’athlète, ou ayant participé à l’enquête sont insérées dans le récit. Des extraits audio entre le prévenu et des membres de sa famille, ou des amis, parsèment aussi l’histoire, permettant progressivement d’en découvrir les tenants et les aboutissements.

Les trois épisodes s’enchaînent d’une seule traite. Ils alternent de très nombreux extraits d’archives vidéo de l’affaire en s’appuyant sur une frise chronologique permettant de replacer tous les évènements marquant de la vie du jeune homme.

L’affaire permet de se pencher à nouveau sur la façon dont des joueurs de haut-niveau, considèrent parfois qu’ils peuvent s’affranchir des lois, leur excellence sur le terrain permettant d’enterrer certaines affaires et de leur apporter une sorte d’immunité. D’autant que le football américain, une variante du rugby plus violente avec des hommes portant des protections corporelles très importantes, est un sport roi aux USA et draine d’immenses quantités d’argent.

L’encéphalopathie traumatique chronique, qui a été découverte ces dernières années et a pu être liée aux traumatismes touchant les joueurs de football américain, est aussi évoquée, alors que des études sur cette pathologie sont effectuées.

Du sport au meurtre : Dans la tête d’Aaron Hernandez est une mini-série passionnante à découvrir sur une affaire qui n’est pas connue en France. Après l’autre grande affaire du 20ème siècle qui avait fait couler beaucoup d’encre et qui concernait l’ancien joueur de football américain, O. J. Simpson, ce nouveau fait divers est à la fois incroyable, et aussi un révélateur de la société américaine. Et de la relation étroite entre supporters, sportifs et argent généré par le sport.

Captivant et étonnant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.03
- Date de première diffusion : 15 janvier 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Geno McDermott

RÉSUMÉ

Au fil d’entretiens avec ses amis, d’autres joueurs et des initiés, ce docu-série s’intéresse à Aaron Hernandez, une star du football américain devenue un meurtrier.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)