Crime et Châtiment : La critique du manga

Date : 21 / 01 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification


Crime et Châtiment

  • Auteur : Fedor MikhaÏlovitch Dostoïevski
  • Dessin : Hiromi Iwashita
  • Editeur : Kurosavoir
  • Collection : Kurosavoir
  • Genres : Adaptation littéraire
  • Date de sortie : 12 septembre 2019
  • Nombre de pages : 320
  • ISBN : 9782368528761
  • Format : 182 x 128 mm
  • Prix : 6,80 €

À cause de la situation de pauvreté dans laquelle il vit, l’étudiant Raskolnikov finit par assassiner une vieille usurière pour lui voler son argent. Brillant, il est convaincu que sa théorie du génie lui permettra d’atteindre des sommets. Mais c’était sans compter sur les soupçons du juge d’instruction à son encontre, sa rencontre avec Sonia et ses propre remords...

Décryptage

Après s’être rendu compte que un livre sur trois vendu dans l’Hexagone était un manga, l’éditeur Kurokawa a eu la très bonne idée de sortir une nouvelle collection de mangas adaptant des grandes œuvres littéraires et philosophiques de l’Occident.

Il est ainsi beaucoup plus facile d’appréhender ces œuvres classiques et plus rapide de les lire. Certes, les puristes pourront s’offusquer d’un tel traitement, mais il faut avouer qu’il est bien plaisant de pouvoir découvrir ou relire une œuvre majeure de la littérature sans avoir besoin d’y passer un certain que nous n’avons pas toujours à notre disposition. Ce type d’œuvre met donc la culture et le savoir à proximité rapidement et permet de lire des grandes histoires ou d’entendre parler de concept philosophique clairement détaillé. Et rien n’empêche le lecteur de découvrir l’œuvre originale par la suite si le manga l’a particulièrement séduit.

En page de garde, une biographie de l’auteur du texte et un portrait de celui-ci sont disponibles. Ils apportent rapidement un éclairage sur le contexte de l’écriture de son ouvrage et la raison de son impact.

Crime et Châtiment est une œuvre majeure de l’auteur russe Fedor MikhaÏlovitch Dostoïevski. À travers celle-ci, il définit tous les principes auxquels il adhère et les met en valeur au sein d’une histoire particulièrement captivante.

Un jeune homme brillant, mais pauvre, décide de tuer une usurière avare et sans cœur afin de s’emparer de son argent. Mais évidemment tout ne va pas tourner tel qu’il l’entend, et il va vite se retrouver principal suspect de l’affaire.

Le manga est très bien dessiné par Hiromi Iwashita. Les traits des différents personnages sont très clairs et la reconstitution semble vraiment fidèle à la Russie d’antan. Chacun des différents protagonistes sont d’ailleurs présentés en début d’ouvrage, ce qui permet de comprendre tous les liens qui les unissent les uns aux autres.

Le dilemme porté par le personnage principal est parfaitement décrit et la souffrance intérieure de ce dernier qui le ronge de sa culpabilité pernicieuse, malgré les discours qu’il porte sur les surhommes, est réellement très bien rendu.

Le texte de Dostoïevski continue d’avoir une grande force et est d’autant plus d’actualité aujourd’hui, que la frontière entre les riches et puissants et les individus pauvres n’a jamais été aussi grande.

Crime et Châtiment est un très bon manga, mettant à l’honneur une grande histoire indémodable qui interroge à la fois sur la justice et sur l’humanité. Avec son dessin soigné et son texte d’une grande force, n’hésitez pas à acquérir le livre afin de (re)découvrir toute la puissance d’un grand texte classique.

Captivant et délicat.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)