Paroles de bandits : La critique

Date : 13 / 12 / 2019 à 11h00
Sources :

Unification


Mais qui sont donc ces bandits dont parle le titre ? Ce sont ces Français qui ont fait le choix de mener des actions, considérées pour la plupart comme illégales, pour venir en aide à des migrants mineurs. Ce film documentaire se déroule dans un point chaud de migration illégale, à savoir la vallée de la Roya, situé entre la France et l’Italie. Un endroit aussi majestueux que dangereux, où un combat pacifiste, mais âpre pour le respect de la dignité humaine se conjugue à une lutte de tous les instants pour survivre.

Comment " ces bons Français " comme ils se définissent, ayant une vie rangée et exempte de toute malhonnêteté, en viennent à accomplir des actions qui pourraient leur faire encourir de lourdes peines ? C’est principalement à cette question que ce documentaire, forcément politique, va répondre avec pédagogie, sans pour autant enjoliver les choses. On découvre ainsi que malgré le stress engendré par certaines situations qui pourrait leur coûter cher aucun d’entre eux n’éprouvent de regrets. De même, il est intéressant de voir doute qu’un dote prégnant les habite sur l’utilité de leur action. En effet, en venant en aide à ces mineurs, ne font-ils pas que déplacer le problème dans une autre région ?

De toute façon la réponse de l’État ou des autorités locales est (volontairement ?) inadaptée face à un mouvement migratoire qui va ne faire que s’amplifier avec les différents problèmes écologiques que rencontrent différents endroits du globe. Les exemples ne manquent pas dans le documentaire, mais que ce soient la création d’ " une frontière " au sein même de la France pour empêcher les migrants de sorti de la Roya, l’interdiction de distribuer des sandwiches ou de transporter des migrants en voitures (mais pas de les héberger), non seulement toutes ces initiatives vont à l’encontre de notre devise républicaine, mais vont également pousser d’autres " bandits " à prendre des initiatives.

Les bandits, ce sont également tous ces migrants qui risquent leur vie dans l’espoir d’avoir une vie meilleure. Ils ont le visage marqué par les épreuves qu’ils ont affronté et la barrière de la langue fait d’eux des êtres silencieux. Ceux ayant accepté de témoigner ont des paroles remplies de sagesse et qui invitent à poser un regard différent sur le monde. Difficile de ne pas être bouleversé par leurs témoignages révélant toute la violence de leur quotidien où plus d’une fois leur vie ne peut tenir qu’à un fil.

Paroles de Bandits et un film nécessaire qui met en lumière une forme de résistance dont les tenants et aboutissants ont rarement été montré de manière aussi précise. Ceux déjà convaincus par le combat de ces bandits se sentiront renforcés dans leur conviction, quant aux autres, peut-être que la découverte de ce documentaire leur permettra d’avoir une perception plus nuancée que celle qu’ils avaient en tête.

SYNOPSIS

Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée. Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance. À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de bandits raconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Paroles de bandits
- Date de sortie : 18/12/2019
- Réalisateur : Jean Boiron-Lajous
- Scénariste : Jean Boiron-Lajous
- Photographie : Jean Boiron-Lajous
- Montage : Myriam Aycaguer
- Musique : Raphael Énard, N’Dembo, Ziavou
- Producteur : Loïc Legrand, Antonio Magliano
- Distributeur : Dock 66 / Ligne 7

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Paroles de bandits



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024