Les deux Papes : La review du film Netflix

Date : 22 / 12 / 2019 à 12h15
Sources :

Unification


Les deux Papes est un très bon film racontant une révolution dans la région catholique avec l’abdication d’un pape qui n’a pas été jusqu’à la fin de son mandat, c’est-à-dire son décès. Un événement qui ne s’était pas produit depuis 6 siècles.

Le scénario d’Anthony McCarten se focalise sur la rencontre entre le pape en place, Benoît XVI, ancien cardinal Ratzinger, après avoir montré la façon dont ce dernier a été élu, et le cardinal qui finira par lui succéder en tant que pape François. À travers leurs échanges, la vie du cardinal Jorge Mario Bergoglio est évoquée, son appel à la foi, les zones d’ombre auxquelles il a été confronté, suite au coup d’état de son pays, l’Argentine en 1976, et sa volonté de renoncer à son titre pour redevenir un simple prête de paroisse.

Le film de Fernando Meirelles mélange son récit avec des images d’archives des médias et des reconstitutions très bien faites, soient en noir et blanc, soient en couleur. L’intégration des différents personnages dans des lieux célèbres du Vatican est extrêmement impressionnante et donne parfois l’impression de se trouver face à un documentaire se déroulant sur deux des hommes principaux du clergé catholique.

Quelques points d’achoppement polémiques de la religion sont évoqués, permettant de comprendre les oppositions des deux hommes dessus, tels les crimes sexuels sur mineurs, le mariage des prêtres ou encore l’homosexualité.

L’interprétation des deux papes est éblouissante. Anthony Hopkins est absolument splendide en pape Benoît XVI. Sa prestation est extrêmement convaincante et il réussit parfaitement à montrer le dévouement de l’homme à des dogmes rigides et l’isolement qu’il s’impose. Dans le rôle du pape François, Jonathan Pryce est complètement formidable. Celui-ci apporte une vraie humanité à un homme chaleureux, issu des jésuites, qui a décidé de consacrer sa vie au peuple et de le soutenir au mieux.

Les deux comédiens apportent une véritable opposition de style aux deux personnalités qu’ils incarnent et montrent que l’adhésion à une certaine église antédiluvienne peut aussi ne pas s’opposer complètement à une pensée rejetant les fastes de la représentation physique du clergé en préférant se concentrer sur le peuple, ses joies et ses souffrances.

Le long métrage se découvre avec un grand intérêt, que l’on soit catholique ou non. En effet, unique dans le domaine des grandes religions monothéistes, le clergé catholique, et son chef absolu, ont un véritable impact sur des centaines de millions de personnes dans le monde entier.

L’histoire vraie présentant deux églises différentes appartenant à des mouvances opposées et qui a vu porter au plus haut un homme issu de la branche des jésuites, connu pour sa proximité avec le peuple et son dénuement, a eu un véritable impact dans le monde catholique. D’autant que le pape François est le premier non Européen, issu d’Argentine, soit d’Amérique du sud.

Les deux Papes est un film passionnant à suivre, contant une histoire vraie qui a défrayée la chronique est portée par deux immenses acteurs vraiment très crédibles. Outre le véritable intérêt qu’on peut lui porter, le récit est captivant et permet aussi de comprendre un peu le fonctionnement d’une religion à laquelle tant de personnes adhèrent. Et de dévoiler le portrait de deux hommes qui ont eu, ou qui ont toujours, un tel impact sur elle.

Captivant et intéressant.

SYNOPSIS

Un regard intime sur un tournant historique de l’Eglise catholique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 06
- Titre original : The Two Popes
- Date de sortie : 20/12/2019
- Réalisateur : Fernando Meirelles
- Scénariste : Anthony McCarten
- Interprètes : Anthony Hopkins, Jonathan Pryce, Juan Minujin, Sidney Cole, Federico Torre, Matthew T. Reynolds, María Ucedo
- Photographie : Cesar Charlone
- Montage : Fernando Stutz
- Musique : Bryce Dessner
- Costumes : Luca Canfora
- Décors : Livia Del Priore, Véronique Mélery
- Producteur : Jonathan Eirich, Dan Lin, Tracey Seaward pour Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les deux Papes



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)