Stranger Things - Dans l’envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série : La critique du livre

Date : 24 / 11 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Stranger Things : Dans l’envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série

  • Auteur : Houser / Martino
  • Editeur : Mana Books
  • Genres : Science-fiction
  • Date de sortie : 17 octobre 2019
  • Nombre de pages : 224
  • ISBN : 979-1035501358
  • Format : 180 x 275 mm
  • Prix : 34,90 €

Lorsque la première saison de Stranger Things arriva sur Netflix en plein cœur de l’été 2016, la série reçut un accueil triomphal à travers le monde et fut saluée par la critique. Elle remporta par la suite cinq Emmy Awards, mais son succès fut surtout le résultat d’un bouche-à-oreille sans précédent, transcendant les générations. Les spectateurs se sont intimement identifiés aux personnages. À présent, les fans peuvent plonger au cœur du monde – ou des mondes – d’Hawkins, comme jamais auparavant.

Rassemblant des clichés en couleurs inédits et d’incroyables illustrations, le livre officiel Stranger Things : Dans l’envers du décor vous emmènera au cœur des coulisses des deux premières saisons de la série, et même au-delà.

Décryptage

Stranger Things : Dans l’envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série est un excellent livre, en grande partie artbook, permettant de revenir sur les deux premières saisons de la série Stranger Things.

L’ouvrage est de toute beauté et sa présentation a été particulièrement soignée. À tel point que l’éditeur Mana Books a été obligé de spécifier que le livre est en parfait état et que c’est sa condition naturelle qui lui donne cette impression d’être déchiré, sali et abîmé. Comme s’il provenait effectivement des années 80 et qu’il avait subi une partie de ce que les personnages de la série avaient pu vivre.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à retirer la couverture pour y découvrir au verso le dessin de Will sur le flagelleur mental qu’il fait au début de la saison deux.

À la fin de l’ouvrage, il y a aussi un petit document très sympathique que l’on peut retirer et qui permet, entre autres, de décrypter les messages codés à l’intérieur du livre. En effet, pour les plus attentifs, certains se rendront compte que quelques lignes de séparation paraissent discontinuent. Sortez donc votre manuel de codage en morse et découvrez les messages cachés !

Le livre propose une très belle introduction des frères Duffer qui reviennent sur leur amour pour la science-fiction, leur carrière et la façon dont la série a vu le jour. Ils s’expriment aussi sur des livres et des films qu’ils apprécient particulièrement et dont vous pouvez faire l’acquisition si vous avez envie de lire, et de voir, de la bonne science-fiction. Car leurs choix se portent effectivement sur de très bonnes œuvres de SF littéraires et cinématographiques.

Le reste du livre décrit toutes les parties techniques concernant la façon dont la série est réalisée. Deux pages sont aussi consacrées à chacun des personnages. On peut ainsi découvrir les fiches des personnages de Donjons et Dragons de la petite bande, tout comme la véritable biographie des jeunes comédiens qui les incarnent. Les pages proposent de très nombreuses photos, croquis et illustrations qui parsèment et agrémentent visuellement l’artbook et, permettent, avec une grande précision, de découvrir l’envers du décor d’une série de SF très plaisante à regarder.

De nombreuses anecdotes et une foule de renseignements concernant la façon dans les saisons ont été réalisées sont indiqués, ce qui permet de savoir des choses passionnantes comme la façon dont le mur lumineux a pu voir le jour, ou encore le travail formidable qui a été fait sur les tunnels de la saison 2.

Cette dernière est d’ailleurs décrite à la fin de livre et introduit les nouveaux personnages qui y apparaissent, ainsi que l’évolution des effets spéciaux et du tournage après une saison 1 un peu plus expérimentale.

L’ouvrage s’amuse aussi à perdre ses lecteurs en proposant un passage dans lequel il faut bien évidemment retourner ce dernier. Un beau clin d’œil au monde à l’envers qui hante les pages du livre.

Paru avant la troisième saison, Le spectateur reste sur sa fin la concernant. Mais le livre est tellement dense et passionnant que c’est clairement un livre à posséder si on aime la série de Netflix, ou si on a envie de découvrir avec moult détails comment une série télévisée voit le jour, de son casting à ses décors en passant par les effets spéciaux, les costumes, maquillages, réalisation, écriture, production, communication...

Stranger Things : Dans l’envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série est un livre magnifique, d’un design léché et étudié afin de rendre l’expérience de sa lecture encore plus prenante. Il vaut mieux en privilégier sa lecture après avoir vu les deux premières saisons de Stranger Things pour éviter de se les spoilers complètement. Mais si cela ne vous dérange pas, il sera difficile de finir le livre sans avoir envie d’en découvrir le produit fini.

Magnifique ! Une vraie délectation et un bonheur immense pour les fans.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024